Accueil > Les collections > Bibliographies > Réseau des bibliothèques > Coups de coeur > Coups de coeur du Mont-Valérien
Coups de coeur du Mont-Valérien

Une sélection de coups de coeur proposés par Jean-Charles, bibliothécaire.

La Stratégie du choc / Quel avenir pour le capitalisme ? (documentaires)

La crise que nous subissons depuis 2008 a fait verser beaucoup d’encre : essais, analyses, contre analyses, articles... Deux livres ont attiré mon attention.

Le premier, publié en 2008, s’intitule La Stratégie du choc de la journaliste canadienne Naomi Klein. Voilà un livre qui rebute au premier abord : une couverture rouge, un titre digne des films catastrophes, et un poids à faire pâlir les bodybuilders. Mais, après avoir attaqué l’introduction, je vous assure que vous aurez du mal à le lâcher, comme si vous étiez en train de lire un bon polar noir de chez noir. Mais, c’est encore mieux que le polar, car tout repose sur une réalité fortement documentée. L’auteure nous aide grâce à cet essai socio-politique altermondialiste à comprendre le présent.

L’introduction commence très fort : les catastrophes naturelles récents, le 11 septembre 2001, les guerres, les tortures et... le capitalisme ultra-libéral version Milton Friedman.

Le premier chapitre porte sur la torture et plus particulièrement sur les expériences de lavage de cerveau financées par la CIA. L’objectif des recherches étaient de détruire la personnalité du sujet, en lui administrant des chocs divers tels que les électrochocs.

Quel rapport avec l’économie, et surtout avec l’ultra libéralisme me direz-vous ? C’est simple. Naomi Klein établit un lien entre les électrochocs et les catastrophes naturelles ou les changements de régimes (dictatures...). Les deux conduisent à des chocs psychologiques qui permettraient d’appliquer des réformes économiques ultra-libérales, ne laissant à l’

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel