Accueil > La saison culturelle > Evènements annuels > Rencontres de l’Histoire & de l’Actualité > Les Rencontres de l’Histoire 2006 : de Gutenberg à Internet > Croquer (...)
Croquer l’info : l’actualité à travers le dessin de presse
Mardi 12 décembre 2006 - 20h30
Conférence par Alain Blaise et Laurent Zorzin

Qu’il s’agisse d’un dessin d’illustration représentant une réalité de manière plus ou moins métaphorique, d’une caricature, voire des deux à la fois, le dessin de presse vise généralement à provoquer, à faire réfléchir, à émouvoir, ou encore à dénoncer. En tout état de cause, il capte l’attention et ne laisse pas indifférent. Ainsi le travail du dessinateur est, dans son approche de l’actualité, non seulement celui d’un artiste mais aussi celui d’un journaliste, d’un éditorialiste.

- Avec Alain Blaise, rédacteur en chef adjoint en charge de la maquette (Libération),

- et Laurent Zorzin, commissaire associé de l’exposition « Sous Presse »

- Et en présence de dessinateurs exposés.