Accueil > La saison culturelle > Actualité culturelle > Expositions > Exposition : Davlat Toshev ou l’art de la miniature Ouzbek au XXIe siècle
Exposition : Davlat Toshev ou l’art de la miniature Ouzbek au XXIe siècle
du 28 mars au 29 avril 2017
Exposition organisée dans le cadre du jumelage avec la ville de Boukhara

L’art de la miniature persane a atteint son apogée pendant les périodes mongoles et timourides (12e et 16e siècles). D’abord enluminure de textes religieux, puis mariant le langage artistique et la poésie, la miniature illustra mythologie, légendes, poèmes... Dès le 16e siècle, l’école de Boukhara réunit les meilleurs artiste et calligraphe de son temps.

Davlat Toshev est issu d’une importante lignée de peintres miniaturistes. Il en représente aujourd’hui la 7e génération. Membre de l’Académie des Arts d’Ouzbékistan, il est maître et gardien des miniatures et calligraphies de l’école de Boukhara.

Ses plus belles œuvres sont réalisées sur la soie de Samarcande, du papier du XIXe siècle. Travailler sur une miniature complexe peut lui prendre 7 à 8 mois.

Exposition organisée dans le cadre du jumelage avec la ville de Boukhara