Accueil > La saison culturelle > Actualité culturelle > Conférences > De 1965 à 2007, comment et pourquoi élit-on un Président de la République ?
De 1965 à 2007, comment et pourquoi élit-on un Président de la République ?
Lundi 12 Février 2007 - 20h30
Débat animé par Brigitte Jeanperrin, en présence de Jacques Séguéla et Thierry Saussez
Avec : - {{Jacques Séguéla}}
Symbole de la publicité, mais aussi un passionné de communication politique. II a conduit en France les campagnes de François Mitterrand et de Lionel Jospin, et dans le monde, quinze autres présidentielles toutes victorieuses.
- {{Thierry Saussez}}
depuis plus de vingt ans, Thierry Saussez l’un des leaders de la communication politique. Il est intervenu auprès de la plupart des grandes figures de la droite républicaine : Jacques Chirac, Alain Juppé, Edouard Balladur, Nicolas Sarkozy, etc. II a également conseillé à l’échelle internationale plusieurs chefs d’ ?tat ou Premiers ministres, en particulier en Europe et en Afrique.
- Débat animé par {{Brigitte Jeanperrin}}, journaliste A l’issue du débat, Jacques Séguéla et Thierry Saussez signeront le livre qu’ils viennent d’écrire ensemble : « La prise de l’Elysée : les campagnes présidentielles de la Vème République », Ed. Plon. Cette année, les Français vont élire le sixième président de la Ve République. Pour la première fois, deux acteurs clés de la communication politique font cause commune pour analyser et décortiquer les mécanismes qui conduisent indubitablement le meilleur candidat à l’ ?lysée. Malgré les protestations offusquées, lorsqu’on veut gagner, il faut d’abord bien communiquer. Pour vaincre, il faut convaincre. Pour se faire aimer, il faut donner, tout donner, à la limite de ses capacités. Stratégie, publicité, événements et meetings, coups médiatiques et coups tordus. Chaque prise de l’ ?lysée est une aventure à grand spectacle.
De la première campagne de 1965 à celle de 2002, qui bouscula toutes les prévisions, ce livre bourré d’anecdotes nous fait pénétrer de plain-pied dans les coulisses des campagnes présidentielles de ces dernières décennies : de Gaulle mis en ballottage en 1965, élection de Georges Pompidou après la tourmente de Mai 68, remontée spectaculaire de Jacques Chirac en 1995 ou échec cuisant de Jospin il y a cinq ans... Le lecteur découvrira aussi, en primeur, les pronostics de nos deux grands spécialistes sur le nom de l’heureux élu de 2007.
Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier