Accueil > La saison culturelle > Actualité culturelle > Conférences > De Golfe Juan à Waterloo. Les Cent-jours de Napoléon
De Golfe Juan à Waterloo. Les Cent-jours de Napoléon
Samedi 30 mai 2015 - 17h
Conférence avec Jacques-Olivier Boudon

articleLe retour de Napoléon de l’île d’Elbe en mars 1815 est perçu comme un coup de foudre s’abattant sur une France royaliste pétrifiée, incapable de réagir face à ce qui s’apparente à un putsch militaire. Napoléon peut compter en effet sur le ralliement d’une grande partie de l’armée. Mais ce coup d’éclat doit aussi beaucoup au soutien populaire exprimé tout au long de la route.

En vingt jours, Napoléon a regagné Paris et reconquis le pouvoir. Il lui reste à ne pas décevoir une opinion qui redoutait le retour à l’ancien régime, mais souhaite avant tout la paix. Or c’est la guerre qui se profile. Napoléon doit en effet faire face à
l’intransigeance des puissances européennes réunies à Vienne qui ne veulent pas entendre parler de la restauration de l’Empire.

Les Cent-Jours sont dès lors essentiellement consacrés à préparer une nouvelle armée, dans l’espoir d’une victoire décisive pouvant convaincre les Européens de traiter. Ce sera finalement Waterloo, qui scelle la défaite de Napoléon, sans que son aura en soit véritablement écornée. Mais, en partant vers Sainte-Hélène, il laisse une France ruinée, occupée, bientôt diminuée territorialement. Part essentielle de la légende napoléonienne, l’aventure des Cent-Jours aura coûté cher à la France.

Conférence avec Jacques-Olivier BOUDON, professeur d’histoire de la Révolution et de l’Empire à l’université Paris Sorbonne, président de l’Institut Napoléon.

Suivie d’une dédicace de son livre "Napoléon et la dernière campagne. Les Cent-jours. 1815" (Armand Colin, mars 2015)