Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Grands caractères & Ecrits sonores > De l’écrit à l’écran : Romans historiques
De l’écrit à l’écran : Romans historiques
Les livres en grands caractères
Mai 2012

Découvrez la brochure en cliquant ici :

Publiez sur Calaméo ou explorez la bibliothèque.

Joyeux Noël
Christian CARION
A vue d’oeil, 2006
GCE R CAR
Inspiré d’un fait réel, ce roman décrit la trêve de Noël en 1914 lorsque soldats anglais, allemands et français fêtèrent le réveillon ensemble dans les tranchées.

Le film est à la médiathèque :
Joyeux Noël, réal. de Christian Carion (F CAR)

Les âmes grises
Philippe CLAUDEL
A vue d’oeil, 2004
GCE R CLA
Durant la Grande Guerre, à côté des milliers d’hommes qui meurent chaque jour, des jeunes enfants, des femmes et des médecins sont assassinés dans l’ombre. Prix Renaudot 2003.

Le film est à la médiathèque :
Les âmes grises, réal. d’Yves Angelo (F ANG)

Séraphine : la vie rêvée de Séraphine de Senlis
Françoise CLOAREC
Editions de la Loupe, 2009
GCE R CLO
Ce roman biographique relate l’histoire de Séraphine Louis (1864-1942), une domestique du grand collectionneur Wilhelm Uhde, devenue peintre autodidacte à l’âge de 42 ans. W. Uhde devient son mécène et consacre une exposition à Paris en 1928 aux peintres naïfs. Séraphine est bercée par la gloire mais le jour où W. Uhde lui retire son soutien, son destin rejoint celui de Camille Claudel.

Le film est à la médiathèque :
Séraphine, réal. de Martin Provost (F PRO)

Gatsby le magnifique
Francis Scott FITZGERALD
Feryane, 1999
GCE R FIT
Au lendemain de la Grande Guerre, Gatsby, alias Jay Gatz, vient de faire fortune. Il espère reconquérir sa bien-aimée, mariée à un autre.

Le film est à la médiathèque : Gatsby le magnifique, réal. de Jack Clayton (F CLA)

Deux sœurs pour un roi
Philippa GREGORY
A vue d’oeil, 2009
GCE R GRE
L’histoire romancée de la rivalité des sœurs Boleyn, Anne et Marie, dont les vies ont servi d’enjeu à la destinée de la couronne d’Angleterre au temps d’Henri VIII.

Un secret
Philippe GRIMBERT
Feryane, 2005
GCE R GRI
Au commencement était un frère imaginaire. Entouré de silence, ployant sous une culpabilité familiale, le narrateur éprouve le besoin de raconter un passé qu’il s’invente lisse et tranquille jusqu’à ce que Louise, vieille amie de ses parents, ne lui dise la vérité : ce frère a réellement existé avant de mourir dans les camps de concentration avec sa mère, Hannah, première épouse de son père.

Le film est à la médiathèque : Un secret, réal. de Claude Miller (F MIL)

Un long dimanche de fiançailles
Sébastien JAPRISOT
VDB, 1992
GCE R JAP
Cinq soldats dont un certain Manech, condamnés à mort en 1917, sont jetés dans le no man’s land qui sépare les tranchées françaises et allemandes. Pendant une nuit et un jour, sous la neige, ils essayent de survivre. Après la guerre, Mathilde, guidée par l’amour, décide de tout faire pour retrouver Manech.

Le film est à la médiathèque : Un long dimanche de fiançailles, réal. de Jean-Pierre Jeunet (F JEU)