Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Cinéma > Denis Villeneuve
Denis Villeneuve

Du Québec vers Hollywood

Né à Gentilly, près de Trois-Rivières, au Québec, Denis Villeneuve étudie les sciences et le cinéma à l’Université du Québec à Montréal. En 1991, il remporte la Course Europe-Asie avec ses reportages audacieux. Le concours permet au gagnant de réaliser un film avec l’aide de l’Office national du film (ONF).

Après avoir accompagné Pierre Perrault dans le Grand Nord pour son tout dernier film Cornouailles, Villeneuve réalise son premier court-métrage sur le thème du multiculturalisme. Tourné en Jamaïque, REW FFWD raconte l’histoire d’un photographe retenu dans un ghetto réputé dangereux après une panne de voiture.

Parallèlement, le jeune cinéaste tourne des vidéoclips (dont certains sont primés) notamment avec Daniel Bélanger et Beau Dommage.

Polytechnique (2009)

En 1998, il écrit et réalise son premier long métrage, Un 32 août sur Terre, qui est présenté au Festival de Cannes dans la section Un Certain Regard et dans trente-cinq festivals internationaux. Le film relate un voyage initiatique dans le désert de sel de Salt Lake City. Après un accident de voiture, Simone ne veut plus qu’une chose, un enfant, elle quitte alors son travail, annule ses projets. Dans le rôle du père porteur, son meilleur ami Philippe est précipitamment commis d’office. C’est donc avec lui qu’elle partira à Salt Lake City.

Incendies (2010)

En 2000, son deuxième long métrage, Maelström est présenté dans une quarantaine de festivals (dont Sundance et Toronto) et remporte des prix. Il révèle Marie-Josée Croze au grand public. L’actrice y interprète Bibiane, jeune femme de 25 ans qui, un soir, fauche un passant. Apeurée, elle s’enfuit. L’homme rentre chez lui et meurt paisiblement dans sa cuisine. Mais la vie de Bibiane ne tarde pas à se transformer en chaos lorsqu’elle fait la connaissance d’Évian, un homme, beau et peu loquace, et qui n’est autre que le fils de l’homme qu’elle a écrasé. Elle devra naviguer entre son amour pour Évian et son désir de lui avouer la vérité. Le film remporte un vif succès au Québec.

En 2008, Denis Villeneuve présente Next Floor, un court métrage étrange : au cours d’un opulent et luxueux banquet, onze convives, servis sans retenue par une horde de valets et de serviteurs attentionnés, participent à un étrange rituel aux allures de carnage gastronomique. L’univers absurde et grotesque séduit et le court métrage remporte le prix du meilleur court-métrage à la semaine de la critique à Cannes.

Prisoners (2013)

Désormais reconnu aussi bien au Québec que sur le vieux continent, Denis Villeneuve s’attelle à un projet qui s’inspire de l’univers de Gus Van Sant. Dans Polytechnique, la tuerie commise dans l’école scientifique au Québec, le 6 décembre 1989, est contée à travers les regards de deux survivants.

Construit à partir de témoignages de survivants et des familles, le film relate les quelques heures avant le drame imaginé par Marc Lépine, qui affirmait combattre le féminisme. Les 14 victimes étaient toutes des femmes. Commentant cet acte étrange commis contre les femmes, le réalisateur avoue que le monde féminin l’intrigue et l’inspire : "C’est étrange quand même, quand j’ai fini Maelström, j’ai dit, c’est fini les films sur les filles. Avec Polytechnique, je refais un film sur la condition féminine et avec Incendies, sur la femme au Moyen-Orient."

Enemy (2014)

En effet, en 2010, il enchaîne avec l’adaptation cinématographique d’Incendies, la pièce à succès de Wajdi Mouawad. Le film raconte comment deux frères et sœurs sont amenés à retourner sur les traces de leur mère qui vient de mourir et à exhumer le passé. Ils partent tous les deux au Moyen Orient et vont sillonner le pays sur la piste d’une mère bien loin de celle qu’ils ont connue.

A la suite de ce succès critique, le metteur en scène enchaine avec deux thriller de qualité, portés par Jake Gyllenhaal : Enemy, où un professeur découvre son sosie parfait en la personne d’Anthony, un acteur fantasque ; et Prisoners, dont la qualité et le sujet rappellent les meilleurs films de tueurs en série.

Sicario (2015)

Très actif, Denis Villeneuve présente en 2015 à Cannes en Compétition Officielle son nouveau long métrage, Sicario, thriller policier centré sur la lutte contre d’impitoyables cartels de drogue. Il réalise en ce moment la suite de Blade Runner.



Disponible à la médiathèque



Polytechnique (2009)
Avec Karine Vanasse, Maxim Gaudette

Basé sur les témoignages des survivants du drame survenu à l’Ecole polytechnique de Montréal en 1989, le film raconte l’événement à travers les yeux de deux étudiants qui ont vu leur vie basculer lorsqu’un jeune homme s’est introduit dans l’école avec une idée en tête : emmener avec lui dans la mort le plus de femmes possible.
F VIL disponible ?



Incendies (2008)
Avec Rémy Girard, Lubna Azabal

A la lecture du testament de leur mère, Jeanne et Simon Marwan se voient remettre deux enveloppes : l’une destinée à un père qu’ils croyaient mort et l’autre à un frère dont ils ignoraient l’existence. Jeanne décide immédiatement de partir au Moyen Orient exhumer le passé de cette famille dont elle ne sait presque rien.
F VIL disponible ?



Prisoners (2013)
Avec Hugh Jackman, Jake Gyllenhaal

Dans la banlieue de Boston, deux fillettes de 6 ans, Anna et Joy, ont disparu. Le détective Loki privilégie la thèse du kidnapping suite au témoignage de Keller, le père d’Anna. Un suspect est rapidement arrêté mais est relâché plus tard faute de preuve, entraînant la fureur de Keller. Aveuglé par sa douleur, le père se lance alors dans une course contre la montre pour retrouver les enfants.
F VIL disponible ?



Enemy (2013)
Avec Jake Gyllenhaal, Sarah Gadon

Adam, un professeur discret, mène une vie paisible avec sa fiancée Mary. Jusqu’au jour où il découvre son double parfait en la personne d’Anthony, un acteur fantasque qui lui ressemble trait pour trait. Stupéfait, il décide de mener l’enquête sur cet autre lui-même. Mais à trop vouloir fouiller dans les secrets que cache cet individu, Adam va plonger dans un engrenage le menant aux portes de la folie.
F VIL disponible ?



Sicario (2015)
Avec Josh Brolin, Benicio del Toro

La zone frontalière entre les Etats-Unis et le Mexique est devenue un territoire de non-droit. Kate, une jeune recrue idéaliste du FBI, y est enrôlée pour aider un groupe d’intervention d’élite dirigé par un agent du gouvernement dans la lutte contre le trafic de drogues. Menée par un consultant énigmatique, l’équipe se lance dans un périple clandestin, obligeant Kate à remettre en question ses convictions.
F VIL disponible ?



Début article


Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier