Accueil > Les collections > Bibliographies > Sciences & Société > Dossiers du Pôle > Archives des dossiers du pôle > Des Routes et des hommes
Des Routes et des hommes
Espace Histoire - Août 2007

Voyage au pays du coton : petit précis de mondialisation
Eric ORSENNA
Fayard
ECO 337 ORS
"Les matières premières sont les cadeaux que nous fait la Terre. Cadeaux enfouis ou cadeaux visibles. Cadeaux fossiles, cadeaux miniers qui, un jour, s’épuiseront". L’auteur a choisi en suivant l’histoire du coton à travers différents pays (le Mali, les Etats-Unis, le Brésil, l’Egypte, l’Ouzbékistan, la Chine et la France) de raconter à sa manière l’histoire de la planète et des mondialisations.

Histoire des routes et des transports en Europe : des chemins de Saint-Jacques à l’âge d’or des diligences
Georges LIVET
Presses Universitaires de Strasbourg
ECO 388. 11 LIV
Retrace l’histoire de la voirie au XVIIIe et au XIXe siècle en Europe pour montrer l’inventivité des hommes dans la création d’un réseau routier et fluvial cohérent, pour évoquer les métiers issus du développement de ce réseau et pour analyser les enjeux politiques, économiques, religieux et humains.

Sur la route des épices
Sonia E. HOWE
Terre de brume
HIS 910. 9 HOW
Cet ouvrage relate les exploits de ces hommes courageux et entreprenant qui ont découvert le monde en navigant sur la route des épices.

Marchands au long cours
François BELLEC
Chêne
HIS 910. 92 BEL
Histoire de la marine marchande à voile, du XVIe au XIXe siècle : les routes de la soie, de l’or, des épices, les bateaux à voile, les équipages, les cargaisons, etc.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...