Accueil > Les collections > Bibliographies > Sciences & Société > Histoire > Des pays, des histoires
Des pays, des histoires
Espace Histoire - Avril 2014

"L’Histoire est une galerie de
tableaux où il y a peu d’originaux et
beaucoup de copies."

Alexis de Tocqueville

Philippe MOREAU-DEFARGES
L’Histoire de l’Europe pour les nuls
First, 2013 (Pour les nuls)
HIS 940 MOR

Un ouvrage invitant le lecteur à revivre la grande saga de l’Europe, de la préhistoire à nos jours. Il souligne les points forts de chaque période, tout en mettant en lumière les évènements et les personnages les plus marquants.

Keith LOWE
L’Europe barbare : 1945-1950
Perrin, 2013 (Synthèses historiques)
HIS 940.55 LOW

A travers cet ouvrage, l’auteur livre une vision novatrice de l’après-guerre et de la guerre froide. Il décrit un continent encore secoué par la violence, où de vastes segments de la population répugnaient encore à accepter que la guerre soit finie. Il met l’accent sur la morale pervertie et le désir insatiable de vengeance qui furent l’héritage de ce conflit.

François-Charles MOUGEL
Une histoire du Royaume-Uni, de 1900 à nos jours
Perrin, 2014
HIS 941.082 MOU

Originalité, puissance et continuité. Ces trois mots semblent suffire à résumer ce qui fait l’identité britannique : l’insularité, la langue, le rationalisme, la tradition ou la résistance aux révolutions et aux invasions. Cet ouvrage retrace les étapes d’un parcours singulier ayant fait d’un empire planétaire une puissance moyenne mais toujours rayonnante, sans cesse capable de rebondir face aux défis et aux difficultés.

1 500 ans d’histoires de France : les dates, les héros, les légendes
L’Histoire, 2013
HIS 944 MIL

Cet ouvrage porte sur la construction idéologique de l’histoire de France à travers la mise en valeur de mythes nationaux qui ont varié et évolué en fonction des régimes. Les auteurs reviennent sur les débats historiographiques ayant déterminé l’histoire officielle ou le contenu des manuels scolaires, et qui ont animé le discours politique jusqu’à nos jours.

Benoît PELLISTRANDI
Histoire de l’Espagne, des guerres napoléoniennes à nos jours
Perrin, 2013 (Pour l’histoire)
HIS 946.06 PEL

Cette synthèse sur l’histoire de l’Espagne depuis 1808 montre la permanence des fractures politiques et culturelles et leur rôle dans la société espagnole, explique sur la longue durée les scansions d’une histoire marquée par l’instabilité institutionnelle, les abdications ou exils des souverains, le poids de l’armée dans les équilibres politiques, les affrontements sociaux et réintroduit le pays dans une histoire européenne commune.

Eric IZRAELEWICZ
Chine, de la révolution à la naissance d’un géant
Le Monde Editions, 2013
HIS 951.05 IZR

En 1949, Mao instaure la République populaire et fait du pays le plus peuplé de la planète une dictature communiste sans l’aligner sur Moscou. A sa mort, en 1976, la Chine est exsangue. Son successeur, Deng, sans faire perdre une once de pouvoir au Parti communiste, va peu à peu libéraliser l’économie et l’ouvrir vers l’Occident. Trente ans après ce virage, la Chine est la deuxième puissance mondiale, mais toujours pas une démocratie.

Pas de printemps pour la Syrie : les clés pour comprendre les acteurs et les défis de la crise (2011-2013)
La Découverte, 2013
HIS 956.91 PAS

Ces contributions de spécialistes du Proche-Orient proposent une grille de lecture de la crise syrienne mêlant aspects historiques et politiques.


Didier DESTREMEAU
La fabuleuse histoire du Liban
Rocher, 2013 (Le roman des lieux et destins magiques)
HIS 956.92 DES

Portrait de la civilisation libanaise à travers son histoire, ses légendes et ses réalités contemporaines. Carrefour de l’Orient et de l’Occident, de la chrétienté et de l’islam, le pays est présenté à la lumière de son dynamisme, de ses richesses et de la puissance de sa diaspora.

Frédéric FRITSCHER
Afrique du Sud : de l’apartheid à Mandela
Le Monde Editions, 2013
HIS 968.06 FRI

De la genèse de l’apartheid à l’essor économique de la nation arc-en-ciel, en passant par les années de plomb et le démantèlement du système racial, ce document retrace l’histoire de l’Afrique du Sud à partir d’articles parus dans Le Monde depuis les débuts du quotidien en 1944.

Bertrand VAN RUYMBEKE
L’Amérique avant les Etats-Unis : une histoire de l’Amérique anglaise, 1497-1776
Flammarion, 2013
HIS 973.1 VAN

Histoire du vaste territoire qui va devenir les Etats-Unis d’Amérique, de 1497, date de la découverte de Terre-Neuve par Jean Cabot, jusqu’à la déclaration d’indépendance des 13 colonies anglaises en 1776.

"La France, dit l’Almanach impérial, contient trente-six millions de sujets, sans compter les sujets de mécontentement."

Henri ROCHEFORT. La Lanterne, 1er juin 1868.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier