Accueil > Les collections > Bibliographies > Sciences & Société > Histoire > Des plumes et des fusils
Des plumes et des fusils
Espace Histoire AEC - Octobre 2014

Les Marsal, 1 Les Blés moissonnés : 1914-1916
Guy-Louis ANGUENOT
Mae-Erti, 2009-2010
AEC R ANG M1 (Réservez ce document)
Voici la saga des Marsal, une famille paysanne du Haut-Doubs plongée dans la guerre de 14-18. Une chronique familiale retracée avec justesse, simplicité et émotion. C’est la vie de nos parents, grands-parents que l’auteur nous fait partager. Une fresque universelle qui dépeint la folie et la lâcheté des hommes mais aussi leur héroïsme face à l’absurdité de toute guerre.

Les Marsal, 2 Les Chemins d’honneur : 1917-1922
Guy-Louis ANGUENOT
Mae-Erti, 2009-2010
AEC R ANG M2 (Réservez ce document)
Voici la saga des Marsal, une famille paysanne du Haut-Doubs plongée dans la guerre de 14-18. Une chronique familiale retracée avec justesse, simplicité et émotion. C’est la vie de nos parents, grands-parents que l’auteur nous fait partager. Une fresque universelle qui dépeint la folie et la lâcheté des hommes mais aussi leur héroïsme face à l’absurdité de toute guerre.

Des Garçons d’avenir
Nathalie BAUER
Philippe Rey, 2011
AEC R BAU (Réservez ce document)
En 1915, Raymond Bonnefous a 22 ans et part à la guerre. Etudiant en médecine, il vit dans les tranchées et tente de soulager les blessés, tout en aspirant à une vie de liberté et de fête, en compagnie de ses amis Morin et Declercq et de la belle Zouzou. N. Bauer s’est inspirée des archives de son grand-père, Raymond Bonnefous, pour écrire ce roman, sur fond historique.

.................................Joyeux Noël
Christian CARION
Perrin, 2005
AEC R CAR (Réservez ce document)
La guerre qui surgit en été 1914 oblige des millions d’hommes à quitter leur foyer pour rejoindre le front. Nikolaus Sprink, ténor à l’opéra de Berlin, doit interrompre sa carrière. Le prêtre Palmer, qui s’est porté volontaire, et Jonathan le sacristain quittent leur Ecosse natale, l’un comme soldat, l’autre comme brancardier... Dans la tranchée où il s’est replié avec ses hommes, le lieutenant Audebert ne peut s’empêcher de penser à sa femme dont il n’a plus de nouvelles. La guerre s’installe. Survient Noël. Les tranchées éclairées par les guirlandes allemandes accentuent la mélancolie des hommes. Soudain, un signe et voilà que d’un bord à l’autre, on enjambe les tranchées, on se parle, on échange des souvenirs, de l’alcool, des cigarettes. Tous se retrouvent sur le "no man’s land", entre les tranchées françaises, écossaises et allemandes... Et l’impensable se produit.

Il était disparu
Isabelle CONDOU
Plon, 2004
AEC R CON
Au lendemain de la Première Guerre mondiale, un soldat est retrouvé errant à travers la France. Ce soldat amnésique, inconnu, qui pourrait être n’importe qui, réveille l’espoir de centaines de gens ayant un proche porté disparu. En s’inspirant de l’histoire authentique du soldat amnésique de Rodez, l’auteure explore l’étrangeté du deuil impossible dans un texte dont le mystère se teinte de poésie.

Truche, le poilu amoureux : la guerre de 14-18 comme du cinéma
Henri DIAMANT-BERGER
Glyphe, 2010
AEC R DIA
Durant la Première Guerre mondiale, Henri et Pierre, deux hommes très différents, se rencontrent. Le premier, officier et passionné de la France et de cinéma, goûte encore la douceur de vivre. Le second, poilu, vivant la réalité des tranchées, est un homme de l’amour. Homme de lettres, metteur en scène, réalisateur et producteur, Henri Diamant-Berger s’était engagé dès 1914. Il a écrit cette histoire entre deux assauts et témoigne de la vie des poilus.

Le Réveil des morts
Roland DORGELES
Le Trotteur ailé, 2010
AEC R DOR
Edité pour la première fois en 1923, ce récit témoigne des années de reconstruction dans la Picardie dévastée au lendemain de la Grande Guerre. L’auteur des "Croix de bois" a choisi l’un des champs de bataille les plus emblématiques de la grande boucherie de 14-18, le Chemin des Dames dans l’Aisne, pour évoquer un épisode peu connu de l’après guerre. Le roman raconte en effet le retour à la vie de ces régions "mortes" : villages sinistrés, champs truffés de munitions, de débris et de morts, que des escouades de travailleurs chinois et de prisonniers allemands déterrent, identifient, pour leur offrir une véritable sépulture. Un témoignage passionnant et un vibrant hommage aux poilus et frères d’armes de Roland Dorgelès. "Trois .................................cent mille morts, cela fait combien de larmes ?" dira-t-il.

Les gentlemen d’Harvard : chroniques de guerre des Américains de France, 1914-1917
Les Presses du Midi, 2010
AEC R DUF (Réservez ce document)
Cette saga, relatant l’histoire des engagés volontaires américains durant la Première Guerre mondiale, est un hommage à leur générosité, à leur courage et à leurs sacrifices. Précurseurs des troupes de Pershing en 1917, ils se sont enrôlés dans la Légion étrangère au mois d’août 1914. A travers des personnages fictifs, l’auteur nous fait revivre ces gentlemen d’Harvard. Souvent fortunés, diplômés d’Harvard et des plus prestigieuses universités de la cote Est, ils ont tout abandonné pour la misère des tranchées et l’horreur des assauts.

Le Monument : roman vrai
Claude DUNETON
Balland, 2004
AEC R DUN (Réservez ce document)
C. Duneton a choisi de faire revivre à travers son roman les victimes de la Première Guerre mondiale originaires de Lagleygeolles, son village natal de Corrèze. 27 hommes, jeunes pour la plupart, ont laissé les moissons pour partir fièrement défendre leur patrie, et ne sont jamais revenus. Paysans, forgerons, bistrotiers, futurs instituteurs, riches ou pauvres, ils sont tous tombés au combat.

Jean, territorial. : 126e RIT, 1914-1918
Henri FRIGOUL
Éd. des Écrivains, 1998
AEC R FRI (Réservez ce document)
Jean, sergent de la Territoriale tient le Journal de marche de son régiment. Un récit plein d’humour, de tendresse, d’humanisme, de tolérance et de simplicité. Jean plaisante, ironise, racontant ce qu’il vit, ce qu’il voit, et entend. En l’écoutant, on perçoit son accent chaleureux et rocailleux, celui de son Roussillon natal.

Morts pour la France
Max GALLO
Fayard, 2008
AEC R GAL (Réservez ce document)
La Première Guerre mondiale en France racontée par un journaliste américain John Christopher Finlay est reporter pour le Washington Times, envoyé permanent en France. Il a ainsi accès aux innombrables dîners parisiens où les filles sont faciles et où le champagne coule à flots, et se trouve confronté à la pensée des intellectuels de l’époque. Finlay voyage dans cette Europe embrasée et témoigne, dans ses chroniques, de la folie des hommes. Avec .................................« Morts pour la France », l’auteur a écrit le roman de la Grande Guerre des hommes et des .................................femmes qui ont fait le XXe siècle.

Bleus horizons
Jérôme GARCIN
Gallimard, 2013 (Blanche)
AEC R GAR (Réservez ce document)
Poète, romancier et ami de François Mauriac, Jean de La Ville de Mirmont est tué au Chemin des Dames, en novembre 1914. Louis Gémon, son frère d’armes imaginaire, décide, entre les deux guerres mondiales, de consacrer son existence à faire vivre le souvenir de son ami et à sauver de l’oubli son œuvre littéraire inachevée. A travers l’amitié de ces deux hommes est ressuscité le drame d’une génération, fauchée par la « sale » Grande Guerre.

Jusqu’à mon dernier souffle
Bruno GARRAUD
Privat, 2009 (Roman historique)
AEC R GAR
Le destin de Jules Roubaut ou quinze années de vie d’un homme emporté par le remous de son époque. Normandie, 1904. Adolescent, Jules est verrier comme ses ancêtres. Le temps pour lui de découvrir l’amour mais aussi les luttes avec l’arrivée des syndicats. En août 1914, il est mobilisé. Suivent quatre années au cours desquelles il connaîtra la cruauté des tranchées de l’Artois et de Verdun.

.................................La Guerre, mademoiselle
Jean-Claude LAMY
Le Rocher, 2001
AEC R LAM
1916. La guerre fait rage en Picardie. Otto von Trotha, un espion du Kaiser, est chargé de récupérer les plans d’un projet de tunnel sous la Manche. Avec la complicité de Mathilde, une séduisante jeune femme, il vole l’identité d’un médecin-major de la Croix-Rouge française. Leurs aventures pour le moins rocambolesques vont les conduire jusqu’en Angleterre ,où Scotland Yard veille. Filés par deux agents secrets, ils reviendront en France jusqu’à la très fameuse Aiguille creuse d’Étretat. Ce roman rend hommage aux plus grands maîtres du roman populaire, dont le célèbre inventeur d’Arsène Lupin, Maurice Leblanc.

Le Choix des âmes
Olivier LARIZZA
A. Carrière, 2008
AEC R LAR (Réservez ce document)
En 1915, le narrateur, âgé de 32 ans, quitte Nantes, sa jeune épouse enceinte, sa mère et son jeune frère, pour rejoindre le Vieil-Armand, une colline du sud de l’Alsace. Il y retrouve son ami Louis le Lorrain. Ensemble, ils vivent le quotidien du front de la Première Guerre mondiale et vont aller au bout d’eux-mêmes. Pour survivre, le narrateur prend la plume.



Les Dames du chemin : nouvelles
Maryline MARTIN
Glyphe, 2013
AEC R MAR
« Ce 16 avril 1917, nous voici à nouveau dans les entrailles de l’enfer ». Des recherches sur son grand-oncle Abel tué au Chemin des Dames ont amené Maryline Martin à écrire ce recueil de 12 nouvelles sur la Grande Guerre. Ces « Dames du Chemin » sont magnifiques, pudiques, aimantes, tout simplement humaines. L’auteure rend hommage au courage de toutes ces « poilues » de l’arrière qui ont dû soutenir le moral des hommes parfois au péril, elles aussi, de leur propre vie. Elle pense aux femmes du Nord de la France, ouvrières ou paysannes,qui ont subi des exactions (viols, déportations), aux infirmières, aux prostituées réquisitionnées par les .................................généraux. Un regard lucide, incisif et poignant.

Les Pantalons rouges
Pierre MIQUEL
Fayard, 2002
AEC R MIQ (Réservez ce document)
Fermiers-éleveurs, les Aumoine sont de Villebret, près de Montluçon dans l’Allier. Leurs trois fils partent pour la Grande Guerre, le sentiment patriotique chevillé au coeur, et la conviction que cela ne durera pas. A travers cette famille de la France profonde, c’est la vie quotidienne de l’été 1914 qui défile sous nos yeux.

Tranchecaille
Patrick PECHEROT
Gallimard, 2008 (Série noire)
AEC R PEC (Réservez ce document)
Le soldat Jonas, jeune paysan arrivé au Chemin des Dames dans les premiers jours de l’année 1917, est exécuté quelques mois plus tard par un peloton militaire, accusé d’avoir profité d’une attaque ennemie pour tuer son lieutenant auquel un différend l’opposait. Chacun des chapitres évoque l’état d’esprit de l’un des protagonistes pour retracer le déroulement de cette affaire judiciaire.

L’Anonyme tirailleur sénégalais
Isaline REMY
TdB éditions, 2008
AEC R REM
Maurice, soldat français, et un jeune tirailleur sénégalais combattent sur le front de Verdun en 1916. Ces deux hommes, qui n’ont rien en commun, vont se rencontrer de manière inopinée et fortuite... Les différences s’effacent alors : la couleur de la peau, la religion, le milieu social ne comptent plus. La vie ne repose que sur la solidarité et le sens du devoir.

La Victoire et la nuit
Maurice SCHUMANN
Julliard, 1989
AEC R SCH (Réservez ce document)
Dans la boue des Flandres, dans Londres bombardé, dans les combats clandestins ou les batailles de Normandie, au large du canal de Suez, partout le combat singulier de l’amour et de la mort s’ajoute à l’affrontement des ennemis.



BIBLIOVOX

(Sur place ou à distance)

encyclopaedia universalis
(uniquement sur place)

Consultez nos ressources numériques sur ce sujet

retrouvez toute notre actualité sur notre site internet
http://www.mediatheque-rueilmalmaison.fr

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier