Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Dévorez-moi !
Dévorez-moi !

Des romans, des policiers, des bandes-dessinées qui évoquent la cuisine et la saveur de recettes méconnues… tel est l’objet de cette sélection d’ouvrages disponibles à la Médiathèque.

Vengeance sauce piquante : une enquête
de Tannie Maria

Sally Andrew
Flammarion , 2017
RP AND voir disponibilité

Tannie Maria, journaliste, s’occupe désormais de la rubrique Recettes et conseils amoureux. Elle est en couple avec le détective Kannemeyer, mais le souvenir de son mari violent l’empêche de vivre pleinement son histoire d’amour. Elle débute alors une thérapie de groupe. Lorsqu’elle est témoin d’un meurtre, elle décide d’enquêter.

Une Gourmandise
Muriel Barbery
Gallimard, (Blanche) , 2000
R BAR voir disponibilité

Aux portes de la mort, le pape de la gastronomie est en quête d’une saveur, d’un mets originel et merveilleux dont il pressent qu’il vaut bien plus que tous ses festins de gourmet accompli. Alors il se souvient et il vogue au gré des méandres de sa mémoire gustative.

En cuisine avec Alain Passard
Scénario et illustration de Christophe Blain
Gallimard, 2011
BD BLA voir disponibilité

La découverte en bande dessinée d’Alain Passard, le chef trois étoiles qui a su redonner aux légumes leurs lettres de noblesse. Ce livre donne l’occasion de découvrir les recettes d’Alain Passard.

Les Contes
Karen Blixen
Gallimard, (Quarto), 2008
R BLI voir disponibilité

Dans ce recueil de contes, vous trouverez le Diner de Babette. Domestique en Norvège chez deux vieilles filles dont le père austère pasteur, avait fondé une secte protestante ultra-puritaine, Babette est une Française réfugiée de la Commune. Un jour, elle gagne dix mille francs (or) à une loterie. Elle demande à ses maîtresses, dont l’ordinaire est des plus maigres, de la laisser préparer un dîner fin selon le grand art de la cuisine française...

Début article



Histoires de bouches
Noëlle Châtelet
Mercure de France, 1986
R CHA voir disponibilité

Une vieille dame qui rate sa blanquette, un haricot qui germe dans le nez d’une fillette, un bébé qui tète sa chienne, une femme qui refuse de manger, une autre qui se fait ogresse, un cannibale malgré lui... ... Autant de récits inspirés de faits réels, où la nourriture est prétexte à dévoiler ce qui se cache en chacun de nous, où la nourriture devient langage.

Victoire, les saveurs et les mots
Maryse Condé
Mercure de France , 2006
R CON voir disponibilité

Roman inspiré par L’Africain de J.-M. Le Clézio dans lequel M. Condé évoque Victoire Quidal, sa grand-mère maternelle qu’elle n’a pas connue.

Les Ignorants : récit d’une initiation croisée
Etienne Davodeau
Futuropolis, 2011
BD DAV voir disponibilité

Deux hommes, un vigneron et un auteur de bandes dessinées, vont partager leur métier durant un an. Ils vont échanger leurs savoirs et leur savoir-faire, et mettre en évidence les points en commun que peuvent avoir les pratiques artistiques et vigneronnes.

Mangez-moi
Agnès Desarthe
L’Olivier, 2006
R DES voir disponibilité

Myriam, une collectionneuse de contradictions, une mère indigne, une épouse infidèle, décide d’ouvrir un restaurant. Les ennuis commencent. Ils ne cesseront plus, conduisant inexorablement la jeune femme à la catastrophe. A moins que le hasard - ou le destin - ne s’en mêle.

Début article



La Maîtresse des épices
Chitra Banerjee Divakaruni
Picquier, 1999
R DIV voir disponibilité

Pour les familiers qui fréquentent le lieu clos et magique de son épicerie, Tilo est maîtresse dans l’art ancestral des épices. En vraie cuisinière, elle possède l’art de les faire chanter, mais aussi celui de guérir comme une vrai thérapeute. C’est ainsi qu’elle se penche humblement et secrètement sur les malheurs de ses clients en dispensant avec sollicitude ses poudres et ses pensées positives.

Une vie al dente
Stefania Giannotti
Autrement, (Littératures) , 2000
R GIA voir disponibilité

Le récit d’une vie où la cuisine se taille la part du lion. Stefania Giannotti présente plus de cent recettes avec une prédilection pour la cuisine méridionale traditionnelle léguée par sa grand-mère et sa mère. Quelques personnages secondaires apparaissent au fil des pages : le mari, qui signale sa présence par des miettes, la belle-mère, Maria, qui lui révèle une philosophie de vie...

Havana room
Colin Harrison
Bloomsbury, 2009
RP HAR voir disponibilité

Bill Wyeth, riche et talentueux avocat new-yorkais, perd tout (travail, femme et enfant) après la mort accidentelle d’un ami de son fils, dont il est jugé responsable. Il erre dans les rues et finit dans un grill-room. Devenu un habitué, il est invité par Allison, la patronne, dans le Havana room, un salon privé, en échange d’un service pour Jay Rainey, qui le mêle à une affaire étrange.

Chocolat
Joanne Harris
Quai Voltaire, 2000
R HAR voir disponibilité

Lansquenet-sur-Tannes est un village du sud-ouest de la France où les habitants mènent une vie tranquille. L’arrivée de Vianne Rocher, jeune femme trop libre pour plaire au curé du village, va susciter l’émoi chez les habitants. D’autant qu’elle s’avise d’ouvrir une confiserie juste en face de l’église la veille de carême...

Début article



Les Maîtres du pain
Bernard Lenteric
Plon, 1993
R LEN voir disponibilité

A Perpezac, entre l’église et la place du village, Jérôme Corbières, mêlant la farine, le levain, le sel et l’eau en une alchimie connue de lui seul, pétrit, façonne et cuit le meilleur pain de la région. Maître Adeline, le maître boulanger, a recueilli cet orphelin et, au fil des années, lui a enseigné le secret du pain, faisant de lui le dernier maillon d’une chaîne qui remonte si loin dans l’histoire des hommes qu’on n’en connaît plus l’origine. Autour de Jérôme Corbières, tout est bonheur. Pourtant, le malheur est tapi dans l’ombre...

La Pâtissière de Long Island
Sylvia Lott
Piranha, 2016
R LOT voir disponibilité

Dans la Frise des années 1930, la jeune Marie, catholique, est amoureuse de l’instituteur du village, un protestant. Son père l’envoie rejoindre ses deux frères à New York, dont elle ne tarde pas à conquérir les élites culturelles grâce à une recette de cheesecake adaptée avec les ingrédients locaux. Soixante-dix ans plus tard, elle raconte son histoire à sa petite-nièce Rona, en pleine crise.

Le Chef de Nobunaga
Mitsuru Nishimura et Takuro Kajikawa
Komikku, 2015
BD NIS voir disponibilité

Ken s’est réveillé amnésique en 1568, dans le Japon de l’ère Eiroku, habillé en chef cuisinier. Recueilli par Natsu, un jeune fabricant d’épées, il devient populaire dans la ville de Daigo grâce à sa cuisine. Mais le chef de guerre Nobunaga Oda le contraint à entrer à son service et le met au défi de le surprendre par sa cuisine et d’améliorer l’alimentation de ses troupes en campagne.

Début article



Le Restaurant de l’amour retrouvé
Ogawa Ito
Picquier, 2013
R OGA voir disponibilité

Rinco, une jeune restauratrice, découvre un soir, son appartement désespérément vide. Son petit ami indien l’a quittée en emportant avec lui les meubles, les économies ainsi que tous les ustensiles de cuisine chers à Rinco. Choquée, cette dernière en perd la voix. Elle retourne alors dans son village natal, auprès de sa mère, mal aimante qu’elle n’a plus revue depuis plusieurs années, et d’un cochon apprivoisé au nom d’Hermès. La jeune femme tente de se reconstruire et voit son rêve se réaliser : celui d’ouvrir un restaurant dont les menus médités et concoctés avec amour sont censés apporter à chaque convive, du bonheur.

Petites infamies
Carmen Posadas
Seuil, 2000
R POS voir disponibilité

Nestor Chaffino, traiteur de renom, se retrouve enfermé dans la chambre froide d’une luxueuse villa. Meurtre ou accident ? Il gardait jalousement les secrets des autres et en particulier ceux des personnes qui se trouvaient ce soir-là dans la villa. Et toutes ces personnes savaient que Nestor savait, chacune possédait une bonne raison, sinon de se débarrasser de lui, du moins d’en être soulagée.

La Cucina
Lily Prior
Grasset, 2002
R PRI voir disponibilité

Une fable organisée autour des quatre saisons. Dès son enfance, Rosa Fiore vit dans la cuisine familiale, la cucina, lieu où des générations de Fiore ont préparé de somptueux banquets et où le drame de famille se rejoue incessamment... Premier roman.

Début article



Les Délices de Tokyo
Durian Sukegawa
Albin Michel, 2016
R SUK voir disponibilité

Pour payer ses dettes, Sentarô vend des gâteaux. Il accepte d’embaucher Tokue, experte dans la fabrication de an, galette à base de haricots rouges. Mais la vieille femme cache un secret et disparaît du jour au lendemain.

Le Gourmet solitaire
Jirô Taniguchi, Masayuki Kusumi
Casterman, Sakka (2005)
BD TAN voir disponibilité

On ne sait presque rien de lui. Il travaille dans le commerce mais ce n’est pas un homme pressé. Il aime les femmes mais préfère vivre seul. C’est un gastronome mais il apprécie par-dessus tout la cuisine simple des quartiers populaires. Cet homme, c’est le gourmet solitaire. Chaque histoire l’amène ainsi à goûter un plat typiquement japonais, faisant renaître en lui des souvenirs enfouis.

Le Quintette de Buenos Aires
Manuel Vazquez Montalban
Bourgois, (2000)
RP VAZ voir disponibilité

Le célèbre détective Pepe carvalho part pour la capitale argentine enrichir ses connaissances, mais il part avant tout à la recherche de son cousin Raul qui a disparu. Ses aventures l’entraînent dans le Buenos Aires d’aujourd’hui, drôle et pathétique à la fois.

Shanghai fengshui : une enquête du maître de fengshui
Nury Vittachi
Picquier, (2007)
RP VIT voir disponibilité

Le maître de feng shui et son équipe s’apprêtent à passer un agréable séjour à Shanghai, quand ils se trouvent mêlés à un complot visant à assassiner les présidents chinois et américain. Les services secrets des deux pays aux trousses, ils doivent désamorcer une bombe posée au cœur de la ville.

Début article



Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...