Accueil > Les collections > Bibliographies > Sciences & Société > Histoire > Diane de Poitiers
Diane de Poitiers
Histoire - Avril 2016

La Saga des favorites
Jean des CARS
Perrin, 2013
AEC 940 DES
D’Agnès Sorel à Wallis Simpson, duchesse de Windsor, en passant par Diane de Poitiers, Mme de Maintenon ou Lola Montès, cet ouvrage retrace la vie souvent mouvementée des favorites ayant joué un rôle politique de premier plan dans les grandes cours princières d’Europe.

Diane, Henri, Catherine, le triangle royal
André CASTELOT
VDB 1998
GCE 929. 7 CAS
Henri II n’était pas destiné à devenir roi. La mort de son frère ainé le pousse vers la couronne. François Ier, son père confie à Diane l’éducation du jeune Henri. Ils s’attachent l’un à l’autre et s’aimeront … malgré leur différence d’âge. Catherine n’est pas d’un haut lignage, mais elle incarne l’Italie dont il rêve dans ses guerres de conquêtes. Une très bonne biographie qui permet de découvrir ces trois personnages.

150 idées reçues sur les grands personnages de l’histoire (et leur époque)
First , 2012 (Histoire)
HIS 904 CEN
Après « 150 idées reçues sur l’histoire », un second volume d’anecdotes publiées dans Historia rétablit des vérités historiques qui vont à l’encontre des idées reçues.



Secrets d’histoire . chapitre 2 présenté par Stéphane BERN
Jean-Louis REMILLEUX
France Télévision, 2012
HIS 904 SEC 2 REM
5 DVD Partez à la découverte de la vie exceptionnelle de dix hommes et femmes aux destins incroyables qui chacun ont marqué l’histoire ! : de Henri VIII à Marie-Antoinette.


Les Favorites des rois de France d’Agnès Sorel à la Castiglione
Paule LEJEUNE
Félin, 2004
HIS 944 LEJ
Les favorites des rois de France ont souvent eu une influence importante, voire un réel pouvoir, sur la politique appliquée par les souverains. L’auteur dresse le portrait de 16 d’entre elles, dont Diane de Poitiers, Marie Waleska ou Albine de Montholon, ultime favorite de Napoléon Ier.


Diane de Poitiers
Philippe ERLANGER
Gallimard, 1980 (Leurs figures)
HIS 944. 025 POI BIO
Après avoir été l’épouse irréprochable d’un homme de quarante ans son aîné, elle conquiert patiemment l’amour d’un adolescent qui deviendra roi de France et l’idolâtrera jusqu’à sa mort. Cet amour eut pour la France des conséquences funestes.


Henri II, roi gentilhomme
Georges BORDONOVE
Pygmalion,1987
HIS 944. 028 HEN BIO
Il fut le plus gentilhomme des rois de France. Sa vie entière est un roman : une enfance malheureuse, dans les prisons de l’exil, une passion amoureuse pour une femme mûre (Diane de Poitiers) qui dura jusqu’à la mort, un mariage d’État avec une femme de grande envergure (Catherine de Médicis). Sa mort accidentelle, d’une blessure à l’œil, fut à la fois héroïque et tragique.

Henri II
Ivan CLOULAS
Fayard, 1985
HIS 944. 028 HEN BIO
Mari de Catherine de Médicis et amant de Diane de Poitiers, Henri II eut une existence brève pendant laquelle il s’employa à porter son royaume à l’apogée de la civilisation moderne du XVIe siècle.


L’Art de vivre au temps de Diane de Poitiers
Sabine MELCHIOR-BONNET
Nil, 1998 (L’Art de vivre au temps de)
HIS 944. 028 MEL
La vie quotidienne à la cour, l’histoire et les grands événements du XVIe siècle en France, à travers le portrait de Diane de Poitiers, maîtresse d’Henri II et femme d’influence qui a marqué la Renaissance.


Elles ont fait la France
Philippe VALODE
Archipel , 2006
SOC 305. 49 VAL
Leur destin compose le portrait d’une nation. Sans elles, Charles VII n’aurait pas été sacré roi à Reims, Lourdes n’aurait fait l’objet d’aucun pèlerinage, le radium n’aurait pas livré ses secrets et l’IVG n’aurait pas force de loi. Muses inspirées, courtisanes ou encore femmes politiques indépendantes, les femmes ont usé de leurs qualités pour infléchir le cours des siècles.

BIBLIOVOX

(Sur place ou à distance)

Consultez nos ressources numériques sur ce sujet

...............Retrouvez toute notre actualité sur notre site internet
...............http://www.mediatheque-rueilmalmaison.fr

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier