Accueil > Les collections > Bibliographies > Sciences & Société > Nature > Ecolo Conso & Co
Ecolo Conso & Co
Nature - Juin 2015

Discipline pour la planète Terre : vers une écologie des solutions
Stewart BRAND
Tristam, 2014
NAT 363. 7 BRA
L’auteur déploie dans ce livre une analyse complète du problème et définit les contours d’une écologie nouvelle. C’est un passionnant état des lieux de la recherche, des expériences de terrain les plus significatives (dans les pays en développement) et des points de vue contradictoires. Chemin faisant, il explique pourquoi il en est venu à considérer que "les villes denses, l’énergie nucléaire, les cultures transgéniques, les espaces naturels restaurés, la géo-ingénierie sont nécessaires". Une démarche qui se veut avant tout "écopragmatique".

Comment j’ai sauvé la planète : l’écologie appliquée à la vie quotidienne
Sophie CAILLAT
Moment, 2014
NAT 363. 7 CAI
Journaliste spécialisée dans les questions environnementales, l’auteure donne des conseils pratiques pour concilier écologie et vie quotidienne. A partir de son expérience, elle montre comment nettoyer sa maison avec des produits naturels, consommer moins de viande, trier ses déchets, recycler son téléphone portable, utiliser le vélo pour certains trajets, etc.

Impliquez-vous ! : 101 actions solidaires et écolos pour un monde meilleur
Christophe CHENEBAULT
Eyrolles, 2011
NAT 363. 7 CHE
101 actions solidaires à mettre en oeuvre pour soi, les autres et pour la planète. Notamment : s’installer à la campagne, diminuer sa consommation de viande et de poisson, placer son argent dans la finance solidaire, prendre un congé de solidarité internationale, éveiller les enfants à la lecture, défendre la lutte contre le sida ou tricoter pour les jeunes générations.

Ras-le-bol des écolos : pour qu’écologie rime avec économie
Maud FONTENOY
Plon, ; 2013
NAT 363. 7 FON
La navigatrice alerte les décideurs, hommes politiques, chefs d’entreprise et citoyens sur le rôle de l’océan dans la préservation de la planète. A rebours des discours paralysants et politisés, mêlant ses expériences en mer et ses connaissances en matière d’environnement, elle fournit des clés pragmatiques, pensées au regard de la crise, pour qu’écologie rime avec économie.

Manuel d’écologie urbaine : peut-on vivre 100 % écolo en ville ?
Guillaume JAN
François Bourin, 2013
NAT 363. 7 JAN
Ce manuel pratique réexamine les divers aspects de la vie urbaine pour proposer des solutions concrètes pour un mode de vie écologique : se loger, se nourrir, se vêtir, faire son ménage, se transporter, travailler, choisir sa banque, consommer, se distraire, se cultiver, etc.

Une écologie du bonheur
Eric LAMBIN
Le Pommier, 2014
NAT 363. 7 LAM
Avons-nous besoin de la nature pour être heureux ? Réflexions pour une transition vers un développement durable en accord avec le bien-être et le confort de l’individu.



Je crise climatique : la planète, ma chaudière et moi
Jade LINGAARD
La Découverte, 2014
NAT 363. 7 LIN
Entreprenant une enquête sur nos imaginaires, celui de l’automobile, de l’avion, d’Internet et du supermarché, l’auteure essaie de comprendre pourquoi il est si difficile de changer des habitudes qui constituent, à terme, une menace pour la planète, et de réinventer une vie libérée des désirs engendrés par le modèle de croissance actuel.

Sauver la planète : le message d’un chef indien d’Amazonie
Almir NARAYAMOGA SURUI
Albin Michel, 2015
NAT 363. 7 NAR
L’histoire et le combat des Indiens Surui, pour protéger la forêt amazonienne et préserver leur environnement. Diplômé en biologie, Almir Narayamoga milite activement pour dénoncer cette catastrophe écologique et participe à de nombreuses conférences internationales sur le changement climatique et le développement durable.

L’Agriculture biologique pour nourrir l’humanité : démonstration
Jacques CAPLAT
Actes Sud, 2012
NAT 630 CAP
L’agriculture biologique existe par ses fondements et ses pratiques concrètes. Après avoir expliqué en quoi consiste ce mode de production agricole, l’auteur explore les possibilités qu’il offre en matière de protection de l’environnement et de production alimentaire mondiale.

La perrmaculture en pratique : pour votre jardin, votre environnement et la planète !
Jessi BLOOM
Ulmer, 2015
NAT 635 PER
Présentation de la permaculture, qui permet de jardiner de façon écologique en gérant au mieux les ressources naturelles grâce au recyclage des déchets produits et à la création d’un réel écosystème, avec des exemples concrets et des conseils pour la réalisation de son jardin.

BIBLIOVOX
(Sur place ou à distance)

encyclopaedia universalis
(Sur place et à distance)

Consultez nos ressources numériques sur ce sujet

retrouvez toute notre actualité sur notre site internet
http://www.mediatheque-rueilmalmaison.fr

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier