Accueil > La saison culturelle > Actualité culturelle > Expositions > Emanuele Scorcelletti fait son cinéma !
Emanuele Scorcelletti fait son cinéma !
Du 11 décembre au 27 janvier 2019
Exposition photographique


E.Scorcelletti - ©Marc de Giovanni

De nationalité italienne, Emanuele SCORCELLETTI, est né le 27 décembre 1964 à Luxembourg.
Sa passion pour la photographie nait lorsque sa mère lui offre un Pocket Kodak, il a alors six ans.
Il fait ses études supérieures à Bruxelles à l’Institut national de photographie et de cinématographie (INRACI) et débute comme correspondant de l’agence Gamma au Luxembourg. Il rejoindra l’agence à Paris entre avril 1989 et juillet 2009. En août 2009, Emanuele Scorcelletti quitte l’agence Gamma.
Il est aujourd’hui indépendant et vit à Paris.



Sharon Stone©Emanuele Scorcelletti - World Press Photo 2003 - catégorie Art et culture

C’est à Cannes en 2002 qu’il réalise son reportage en noir et blanc sur Sharon Stone alors membre du jury. Il reçoit la même année un World Press Award, catégorie Arts et Culture, pour la photo de Sharon Stone en noir et blanc penchée en arrière sur le tapis rouge du Palais des Festivals.
Il travaille également pour les grandes marques de luxe. Auteur sensible, il réalise de magnifiques back stage pour Chanel : tournage de « Mademoiselle Coco » avec Keira Knightley, et « Numéro 5 » avec Audrey Tautou.
Il photographie la campagne de publicité pour la montre « Crystal » de Dior avec Sharon Stone et suit en photos le tournage « Le rouge Dior » avec Monica Bellucci. Les plus grandes marques de luxe font appel à lui, Fendi, Gucci, Chanel, Giorgio Armani, Valentino, De Grisogono, …
Les Majors Musicales, Sony BMG, Universal, EMI, lui confient la réalisation photographique des albums d’artistes (Charles Aznavour, Calogero, Patrick Bruel, Florent Pagny, Julien Clerc…).

Il publie ses images dans plusieurs pays et collabore avec de nombreux magazines dont L’Officiel Allemagne, Vogue Espagne, Vogue Chine, Harper’s Bazaar, ELLE France, ELLE UK, Figaro Magazine, Paris Match, L’Express Styles, Stiletto, Sunday Times, Corriere della Serra magazine, Glamour Italie, Vanity Fair Italie, White Wall USA, ...

En 2016, il réalise un documentaire vidéo très émouvant, en noir et blanc, pour les 10 ans de L’EPIDE (Établissement Pour l’Insertion dans l’Emploi) qui a pour mission d’accompagner des jeunes femmes et hommes dans la réussite de leur projet social et professionnel, grâce à un parcours adapté et individualisé.
https://www.youtube.com/watch?v=UliWxHUn5mg

Emanuele soutient régulièrement par son travail de nombreuses œuvres caritatives.
ELA 2016 (vente de tirages aux enchères), CARE France 2015, Fondation Fournier-Majoie 2014 (vente de tirages aux enchères), Campagne AIDES France, AMFAR (l’American Foundation for AIDS Research) dont Sharon Stone est l’ambassadrice.
Reporters sans Frontières 2007 (liberté de la presse),
Une jonquille pour la vie (2008) (Institut Curie),
Ruptures Ado à Paris pour la sauvegarde de l’adolescence à Paris (vente de tirages numérotés - juin 2010).

Le 4 octobre 2009, il photographie l’univers du grand prix Qatar Arc de Triomphe. A l’occasion de ce prix mythique, il découvre le monde des chevaux de courses. France Galop lui commandera alors un reportage sur les coulisses du Prix de Deauville. Il sera exposé sur l’hippodrome, en août, pour fêter les 150 ans de la ville.

En 2010, le magazine ELLE lui demande de suivre en images, quarante ans après Cartier-Bresson, Les états généraux de la femme, constat de la condition féminine en France. Il suit ces rencontres et débats de travail dans toute la France d’octobre 2009 à mai 2010. ELLE publie un numéro spécial en mai et organise une exposition du travail d’Emanuele à Science Po Paris.

ENTRÉE LIBRE
Horaires d’ouverture : http://www.mediatheque-rueilmalmaison.fr/Horaires

Partenaires

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...