Accueil > Les collections > Bibliographies > Sciences & Société > Histoire > Empire(s)
Empire(s)
Espace Histoire - Novembre 2016

Empires : de la Chine ancienne à nos jours
Jane BURBANK
Payot, 2011
HIS 909 BUR
Vastes Etats composés de territoires et de peuples assemblés par la force et l’ambition, les empires ont dominé le paysage politique depuis plus de deux mille ans. Entamant leur histoire par la Chine et la Rome anciennes, la poursuivant avec l’Asie, l’Europe, les Amériques et l’Afrique, les auteurs éclairent particulièrement la manière dont les empires s’adaptent aux différences entre les peuples.

La fin des empires
Perrin, 2016
HIS 909 FIN
Une analyse du déclin et de la chute des grands empires, de l’Antiquité à aujourd’hui, de la fin de l’empire d’Alexandre à la fin de l’URSS. "Tout empire périra." Jean-Baptiste Duroselle


Le fabuleux héritage des empires disparus
Sciences et Avenir, 2016
HIS 930. 1 FAB
Ce numéro propose un voyage à travers le temps, aux sources de notre commune humanité et explore qui étaient les bâtisseurs de Palmyre, de Bamiyan, de Ninive ou de Babylone... Tous ces sites portent en eux le souvenir d’empires disparus , de civilisations fabuleuses, fondatrices : Sumériens, Assyriens, Grecs, Romains, Sabéens... et tous ces sites sont menacés par le pillage, la destruction et la dévastation des guerres contemporaines.

Empire : un fabuleux voyage chez les Romains avec un sesterce en poche
Alberto ANGELA
Payot, 2016
HIS 937. 06 ANG
Une découverte de l’Empire romain et de sa société à travers une pièce de monnaie à l’effigie de Trajan et de ses propriétaires successifs. Frappé à Rome, le sesterce passera de main en main dans bien des provinces, et qui sait s’il ne vous entraînera pas au-delà des frontières de l’Empire ?

Le choc des empires : Napoléon et le tsar Alexandre
Charles ZORGBIBE
Fallois, 2012
HIS 940. 27 ZOR
Du traité de Tilsit à la déroute de la Grande armée en Russie, cet ouvrage étudie, sous un angle psychologique, les rapports entre Napoléon et le tsar Alexandre Ier. L’auteur démontre que l’empereur des Français, pourtant héritier de la Révolution, s’est comporté en despote, tandis qu’Alexandre, représentant des monarchies de droit divin, a joué un rôle de défenseur de la liberté et des peuples.

L’Empire britannique
Fabrice BENSIMON
PUF, 2013 (Que sais-je ?)
HIS 941. 08 BEN
Présentation de l’histoire de l’Empire britannique jusqu’à sa disparition. L’auteur montre comment cet immense ensemble est certes une construction publique, territoriale, économique, culturelle et technique, mais aussi l’espace d’un vaste déplacement d’hommes et de femmes qui s’opère dans différentes directions.

Les Plantagenêts : origines et destin d’un empire, XIe-XIVe siècles
Jean FAVIER
Tallandier, 2015
HIS 942. 03 FAV
Le médiéviste Jean Favier retrace l’histoire de la lignée des rois d’Angleterre, de Henri II à Richard III, qui régna sur un empire s’étendant de l’Ecosse aux Pyrénées. Cet "empire" fut constitué en quelques années par Geoffroy Plantagenêt, comte d’Anjou, et son fils Henri II et dura trois siècles.

Histoire de la Russie et de son Empire
Michel HELLER
Perrin, 2015
HIS 947 HEL
Fruit de plus de dix ans de travail, ce livre raconte mille ans d’histoire russe (de l’Empire des Rurik à la fin de l’URSS) et se termine sur une double interrogation. Par deux fois au cours du XXe siècle, la Russie aura perdu son empire. Quelles leçons tirera-t-elle du passé ? Quelles réponses donnera-t-elle au défi de l’histoire ?

La grande stratégie de l’empire byzantin
Edward N. LUTTWAK
O. Jacob, 2010
HIS 949. 502 LUT
L’Empire romain d’Orient a mis en oeuvre une stratégie pour demeurer en place deux fois plus longtemps que son équivalent d’Occident. L’auteur met l’accent sur l’habileté des souverains de Byzance à inventer de nouveaux moyens pour affronter ses ennemis successifs. Il examine la religion, le pouvoir, la diplomatie, le système fiscal, les méthodes d’espionnage, les armes, la tactique.

L’empire des steppes : Attila, Genghis Khan, Tamerlan
René GROUSSET
Payot, 2001
HIS 951. 7 GRO
Cet ouvrage qui englobe vingt-cinq siècles d’histoire, dévoile le secret même de l’évolution de l’Asie, la loi qui a présidé à la renaissance ou à la mort des Empires immémoriaux. Cette loi, c’est la lutte du nomade et du sédentaire, de l’homme de la steppe et de l’homme des cultures. L’histoire de l’Asie étudiée sous cet angle devient comme une immense leçon de géographie humaine.

BIBLIOVOX

(Sur place ou à distance)

Consultez nos ressources numériques sur ce sujet

...............Retrouvez toute notre actualité sur le site de la Médiathèque
...............et sur la page facebook de la médiathèque

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...