Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Arts > Le temps d’une expo > Etrusques, un hymne à la vie
Etrusques, un hymne à la vie
Présentation et sélection bibliographique, octobre 2013

En pratique

Exposition, Musée Maillol, du 18 septembre au 9 février 2014

59-61 rue de Grenelle - 75007 Paris
Tous les jours de 10h30 à 19h00, nocturne 21h30 le vendredi

Consulter le site du musée Maillol

L’exposition


Considéré le plus souvent comme un peuple originaire d’Orient, enveloppé dans le mystère d‘une langue hermétique, le peuple étrusque eut, avant Rome, un rôle de tout premier plan parmi les grandes civilisations méditerranéennes.

Peuple de marins et de marchands, les  ?trusques ont évolué dans un contexte riche de son commerce international et de ses échanges, notamment avec les Grecs, dont ils furent à la fois les émules et les rivaux. L’exposition organisée par le musée Maillol explore de manière inédite le quotidien des  ?trusques. Elle raconte l’extraordinaire aventure de ce peuple qui s’est développé entre le IXe et le IIe siècle avant J.-C. sur un territoire qui correspondrait aujourd’hui à la péninsule italienne.

L’image des  ?trusques est trop souvent exclusivement évoquée à travers des témoignages liés au monde funéraire. Cette composante fondamentale a été fortement accentuée par la découverte de nombreuses tombes, particulièrement au cours du XIXe siècle, qui ont constitué la première source des archéologues. Ainsi a-t-on eu tendance, à tort, à les détacher du monde des vivants.

Ce sont justement les différents aspects de la vie quotidienne de cette civilisation gaie et cosmopolite qui seront évoqués dans l’exposition, à travers l’exploration des grandes cités : Veio, Cerveteri, Tarquinia et Orvieto. La religion, l’écriture, l’armement, le sport, la peinture et la sculpture, l’artisanat avec l’orfèvrerie, les bronzes et les céramiques seront représentés. L’évolution de la connaissance de leur habitat, témoignage fondamental, sera également développée. On verra une architecture très caractéristique, éloignée des canons classiques, agrémentée d’importantes décorations en terre cuite rehaussées de couleurs extrêmement vives.

250 œuvres provenant des plus prestigieuses institutions italiennes et européennes seront présentées.

Source : Communiqué de presse du Musée Maillol


Quelques repères


L’art produit par la civilisation étrusque du 1er au XIe siècle avant J.-C. est d’une grande richesse. Les  ?trusques furent d’habiles artisans ; peintres de fresques dans les tombes - comme celles de Jules César par exemple - ; peintres sur vases ou sculpteurs en bronze. Ils furent également d’excellents joailliers et de bons musiciens. On peut voir leurs œuvres dans les grands musées romains, par exemple ceux de Florence, du Vatican ou de Volterra.

Cratère en calice "Achille tuant un prisonnier troyen"On distingue 5 périodes dans l’art étrusque

-  ?poque villanovienne (Xe au VIIIe siècle av. J.-C). Prémices de la civilisation étrusque, notamment via la pratique de l’incinération et non de l’inhumation.

- Période orientalisante (au VIIe siècle av. J.-C.). Du fait d’échanges avec les civilisations méditerranéennes, dont la Grèce, l’art étrusque voit apparaître une culture figurative, influencée par les modèles grecs.
- Période archaïque (entre -600 et -480 environ). La structuration de la société étrusque et la multiplication des échanges font émerger de nouvelles techniques artistiques. En particulier la peinture connaît un développement spectaculaire : de la décoration des tuiles et la coroplathie, elle obtient un statut décoratif et s’applique sur les vases et les fresques.

-  ?poque classique (entre -470 et -350 environ). Au Ve siècle av. J.-C. les  ?trusques connaissent de graves crises politiques et militaires, et leur art en subit les conséquences. La production artistique diminue, à l’exception des bronzes de Vulci.

- L’hellénisme et la romanisation (de -340 environ jusqu’à Auguste).

Source : Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Art étrusque de Wikipédia en français (auteurs)


Bibliographie


Espace Histoire

L’Italie d’avant Rome
Atlas, 1987 (Archéo, l’encyclopédie de l’archéologie)
HIS 930.1 ARC 6

Tradition étrusque
Daniel Kircher. - Pardès, 2002 (B.A.-ba)
HIS 937 KIR

Les Etrusques comme les Grecs et les Romains ont le privilège d’avoir été les précepteurs de l’Occident mais contrairement à ceux-ci, ils demeurent méconnus et leur civilisation reste empreinte de mystère. Ce livre présente les arcanes de la religion d’Etrurie et leur science ésotérique à travers les somptueux tombeaux étrusques et l’étude de leurs instruments et les techniques des haruspices.

La civilisation étrusque
Dominique Briquel. - Fayard, 1999
HIS 937.01 BRI

Histoire des étrusques
Jean-Marc Irollo. - Perrin, 2004 (Pour l’histoire)
HIS 937.01 IRO

Une synthèse sur l’histoire de la civilisation étrusque apparue au VIIIe siècle av. J.-C. et qui dura près d’un millénaire. Dominant presque toute l’Italie, elle suscita les hypothèses les plus fantaisistes concernant ses origines. Elle se caractérisait par la vie raffinée de son aristocratie, une certaine émancipation des femmes et un goût prononcé pour le bonheur. Avec une chronologie.

A la rencontre des étrusques
Jean-René Jannot. - Ouest-France, 1987 (De mémoire d’homme)
HIS 937.01 JAN

Une introduction à l’étruscologie et un livre simple accessible au grand public. L’état des questions et des connaissances sur la langue, la religion, la société, l’histoire de cette civilisation, les arts, le commerce, la vie de chaque jour.

Espace Arts

Le monde romain
1, les Etrusques et l’Italie avant Rome, de la protohistoire à la guerre sociale

Ranuccio Bianchi Bandinelli et Antonio Guiliano. - Gallimard, 2008 (L’univers des formes)
ART 709.37 MON 1

Premier volume d’une trilogie sur l’art du monde romain, l’ouvrage couvre le 1er millénaire avant J.-C. et présente l’art étrusque ainsi que les productions artistiques des autres peuples de la péninsule, Dauniens, Picéniens ou Ligures. Le foisonnement de formes d’expression représenté, mobilier, bijoux en or, fresques, témoigne du style de l’époque.

Les étrusques : pouvoir, religion, vie quotidienne
Davide Locatelli et Fulvia Rossi. - Hazan, 2010 (Guide des arts)
ART 709.37 LOC
La civilisation étrusque rayonna pendant sept siècles, entre le VIIIe et le IIe siècle avant Jésus-Christ, et connut son âge d’or au cours du VIe siècle. Sont présentés dans ce guide l’archéologie et les témoignages artistiques de cette civilisation, les personnages clefs, les institutions, les divinités et divers aspects de la vie quotidienne. Avec une chronologie et une liste de musées.

Etrusques, un hymne à la vie
Connaissance des arts (Hors série)
En commande

Architecture mondiale, l’Antiquité - 1. Empire romain, des étrusques au déclin de l’Empire
Taschen, 1997
ART 722.7 STI

Les fresques étrusques
Stephan Steingräber. - Citadelles & Mazenod, 2006
ART 759.01 STE

Retrace les grandes étapes de l’histoire de la peinture étrusque et étudie les influences stylistiques des autres cultures antiques sur cet art, l’évolution des thèmes iconographiques.

Pour les enfants

Les voyages d’Alix : les étrusques
Jacques Denoël et Jacques Martin. - Casterman, 2004
JEU 937.01 DEN (tome 1 & 2)

Pour découvrir l’histoire de l’une des plus importantes civilisations européennes (VIIe siècle av. J.-C.) fondatrice de Rome. Cet ancien peuple établi en Etrurie, aujourd’hui la Toscane, développa le commerce sur mer comme sur terre mais fut soumis par les Romains en 350 av. J.-C.


Ressources numériques


Dans l’Encyclopaedia Universalis (à lire sur place à la médiathèque et dans les bibliothèques du réseau)

Dans Bibliovox, la bibliothèque numérique (à lire sur place ou à distance)

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier