Accueil > La saison culturelle > Actualité culturelle > Expositions > FRANCE LIBRE. BIR HAKEIM
FRANCE LIBRE. BIR HAKEIM
Du 10 au 19 juin 2017
Exposition et conférence

La bataille de Bir Hakeim, du nom d’un point d’eau désaffecté au milieu du désert de Libye, au sud de Tobrouk, est une bataille de la Seconde Guerre mondiale qui s’est déroulée du 26 mai au 11 juin 1942 durant la guerre du désert.

articlePendant ces seize jours, la 1ère brigade française libre (future 1ère division française libre) du général Kœnig résista aux attaques des armées motorisées italiennes et allemandes (l’Afrika Korps), plus nombreuses, commandées par le général Rommel. Le répit ainsi gagné par les Français libres permit aux Britanniques, alors en mauvaise posture, de se replier puis de triompher à El Alamein.

Bir Hakeim fut pour beaucoup dans la reconnaissance politique par les Alliés du Comité national de la France combattante.
En partenariat avec l’ONAC (Office National des Anciens Combattants et victimes de Guerre).

Galerie de la médiathèque
du 12 au 19 juin

France Libre. Bir Hakeim
Conférence
Samedi 10 juin à 11h
Auditorium de la médiathèque

Par François Broche, né en1939 à Tunis, journaliste et historien français spécialiste de la France libre et de la Seconde Guerre mondiale.
Ancien président du comité éditorial d’Espoir, revue de la Fondation Charles-de-Gaulle (2005-2010), ancien président de l’Association des familles de Compagnon de la Libération (2010-2014).
Fils du lieutenant-colonel Félix Broche, Compagnon de la Libération (tué à Bir Hakeim en 1942). Il est actuellement membre du conseil d’administration et du conseil scientifique de la Fondation de la France Libre.

Conférence suivie d’une dédicace de son livre Bir Hakeim – La France Renaissante juin 1942. Préface de Pierre Messmer – Avant-propos du Général Jean SIMON (Ed. Italiques).

© Lieutenant Colonel Félix Broche, compagnon de la Libération tué à Bir Hakeim en 42

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...