Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Arts > Le temps d’une expo > Fêtes galantes : le temps de l’insouciance de Watte(...)
Fêtes galantes : le temps de l’insouciance de Watteau à Fragonard
Présentation et sélection bibliographique, mars 2014

En pratique

Exposition, Musée Jacquemart-André, du 14 mars au 21 juillet 2014.

158 boulevard Haussmann - 75008 Paris
Ouvert tous les jours de 10h00 à 18h00
Nocturnes les lundis et samedis jusqu’à 20h30.

Consulter le site du Musée Jacquemart-André

L’exposition


Le terme de "fête galante" désigne un genre pictural qui éclot au début du XVIIIe siècle, pendant la Régence (1715-1723), autour de la figure emblématique de Jean-Antoine Watteau (1684-1721). Dans des décors champêtres à la végétation luxuriante, Watteau met en scène le sentiment amoureux : danseurs, belles dames ou bergers s’adonnent à des divertissements ou à des confidences.

� ? la suite du maître, Nicolas Lancret (1690-1743) et Jean-Baptiste Pater (1695-1736) s’approprient les codes de la fête galante, qu’ils font évoluer. Ils ancrent ces scènes imaginaires dans la réalité en y reproduisant des lieux, des œuvres d’art ou des détails aisément reconnaissables par leurs contemporains. Les artistes les plus créatifs, comme François Boucher (1703-1770) et Jean-Honoré Fragonard (1732-1806), donneront à leur tour une vision très personnelle des plaisirs de la fête galante. La poésie et la légèreté qui se dégagent de leurs œuvres s’accompagnent d’une recherche d’élégance et de raffinement propres à l’esprit rococo qui s’épanouit au siècle des Lumières, maniant avec brio les lignes courbes et les couleurs claires.

Le thème de la fête galante a tout naturellement trouvé sa place au Musée Jacquemart-André, dont la collection de peintures françaises du XVIIIe siècle, réunies par Nélie Jacquemart et � ?douard André, est l’un des joyaux. L’exposition réunit une soixantaine d’œuvres, essentiellement des peintures provenant d’importantes collections, le plus souvent publiques, françaises, allemandes, anglaises ou encore américaines.

Nicolas Lancret (1690-1743) - Les plaisirs du bain - Avant 1725, Huile sur toile, 100 x 154 cm Paris, Musée du Louvre © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi


Les fêtes galantes


Au début du XVIIIe siècle, Antoine Watteau redécouvre la tradition de la pastorale développée par les peintres vénitiens et flamands au XVIe et XVIIe siècles. Watteau transforme ce thème pour le rendre à la fois moderne et profondément français. Délestée des contraintes d’une définition académique, la fête galante invite à l’expérimentation et à l’innovation.

Encouragés par ce succès, les contemporains de Watteau sont séduits par la souplesse du nouveau genre pictural. Jean-Baptiste Pater, élève du maître, s’approprie avec beaucoup de créativité les idées de Watteau. Il explore le potentiel érotique de ces scènes en y introduisant des baigneuses. Nicolas Lancret développe quant à lui une esthétique très personnelle en réinterprétant à son tour les thèmes de prédilection du maître.

Le genre continue à s’épanouir bien après le milieu du XVIIIe siècle. Deux figures majeures de l’art français avant la Révolution vont s’y consacrer avec brio : François Boucher et Jean-Honoré Fragonard. Entre leurs mains, la fête galante prend un tour nouveau et surprenant, passant de la représentation de la réalité contemporaine à celle d’une réalité plus fantaisiste. Ce ne sont plus d’élégantes parisiennes contemporaines que représente Boucher, mais des bergères de fantaisie, dont les courbes s’épanouissent dans des compositions aux lignes serpentines. La représentation de l’exotisme se complexifie aussi et les artistes font appel à des sources plus variées. Cette extravagance dans le choix des thèmes s’exprime aussi dans le processus artistique des peintres qui accordent un rôle croissant au paysage, dans des toiles de plus en plus grandes.

C’est avec Fragonard que cette recherche esthétique atteint son apogée. Ses fêtes galantes, dans lesquelles la nature tient une place prépondérante, compte parmi les plus belles du genre.

 François Boucher (1703-1770) - Pastorale - 1760, Huile sur toile, 64,5 x 81 cm Staatliche Kunsthalle, Karlsruhe


A lire


Antoine Watteau (1684-1721) - Pierrot content - Vers 1712-1713, Huile sur toile, 35 x 31 cm © Museo Thyssen-Bornemisza, MadridAu temps de Watteau, Chardin, Fragonard : chefs d’oeuvre de la peinture de genre en France au XVIIIe siècle
Renaissance du livre, 2003 (Références)
ART 759.047 BAI

La volupté du goût : la peinture française au temps de Madame de Pompadour : exposition, musée des beaux-arts de Tours
Somogy, 2008
ART 759.047 VOL

Le siècle des Lumières : Watteau, Chardin, Fragonard
un film d’Alain Jaubert
RMN, 2005 (Palettes)
ART 759.047 JAU - DVD

Watteau
Guillaume Glorieux
Citadelles & Mazenod, 2011 (Les phares)
ART 759.047 WAT

Watteau (1684-1721) : exposition du Grand Palais
RMN, 1984
ART 759.047 WAT

Watteau
un film de Juliette Garcias et Stan Neumann
Arte vidéo, 2012 (La vie cachée des oeuvres)
ART 759.047 WAT - DVD

Fragonard
Marie-Anne Dupuy-Vachey
Terrail, 2006 (Sm’art)
ART 759.047 FRA

Fragonard : regards croisés
Jean-Pierre Cuzin et Dimitri Salmon
Mengès, 2007
ART 759.047 FRA

  • En commande

Fêtes galantes
Connaissance des arts (Hors série)


Ressources numériques


Dans l’Encyclopaedia Universalis (à lire sur place à la médiathèque et dans les bibliothèques du réseau)

Dans Bibliovox, la bibliothèque numérique (à lire sur place ou à distance)

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier