Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Arts > Le temps d’une expo > Fragile-Murano : chefs-d’oeuvre du verre de la Renai(...)
Fragile-Murano : chefs-d’oeuvre du verre de la Renaissance au XXIe siècle
Présentation et bibliographie, mai 2013

En pratique

Exposition, Musée Maillol, du 27 mars au 28 juillet 2013

59-61 rue de Grenelle - 75007 Paris
Tous les jours de 10h30 à 19h00, nocturne 21h30 le vendredi

Consulter le site du musée Maillol

L’exposition


Après Canaletto, le musée Maillol prolonge le séjour à Venise. C’est en 1453, que les verriers vénitiens développent une technique du verre qui permet un rendu de la matière fine et claire (cristallo) telle qu’on la connaît aujourd’hui. De chefs-d’œuvre en brevets, ils sont les acteurs et les témoins de six siècles d’histoire.

Deux cents œuvres sont présentées : de la coupe nuptiale en lattimo décorée d’émaux raffinés et miroirs audacieux du XVIe siècle, aux coupes gravées à la pointe de diamant du XVIIe, aux curieux meubles de verre et aux lustres fous des XVIIIe et XIXe siècles, à l’Art nouveau et aux objets du design, véritables signes sociaux de leur époque, jusqu’aux installations des grands artistes contemporains tels que Jean Arp, César, Jean-Michel Othoniel, Jan Fabre, Maria Grazia Rozin, Mona Hatoum et d’autres.

Sous le haut patronage de la Ville de Venise, avec la participation des Surintendances des musées de Venise, Rome, Naples, Florence et Milan, du Victoria and Albert Museum de Londres, du National Museum et du Museum of Decorative Arts de Prague, du Stiftung Museum Kunstpalast de Düsseldorf, du Kunstsammlungen der Veste Coburg de Cobourg, du Musée des Arts Décoratifs Paris, du Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, du Petit Palais, des plus importantes collections particulières internationales et des artistes contemporains.


Histoire du verre


L’âge du verre / Pascal Richet
Gallimard, 2000 (Découvertes)
ART 748 RIC

″Ce qu’il y a de certain, c’est que la chimie n’a point fait de découverte depuis celle des métaux, plus merveilleuse et plus utile que la découverte du verre″ : l’Encyclopédie, au XVIIIe siècle, justifie ainsi l’importance de ce matériau, dans ses explorations pratiques et artistiques. Et il est vrai que depuis un siècle, entre son emploi massif et ses formes renouvelées, le verre est partout.

Les âges du verre : histoires et techniques du verre de l’Antiquité à nos jours
Seuil, 2003
ART 748 AGE

Une histoire du verre, avec les créations de Carlo Scarpa, Napoleone Martinuzzi, Arman, Joseph Beuys, Louise Bourgeois, évoquant les problèmes de nature technique, les manufactures, les personnalités des artistes qui au cours de l’ère moderne et contemporaine ont fait du verre le matériau d’une créativité intarissable.

Histoire du verre (6 volumes)
1. L’Antiquité
2. Le Moyen-Age
3. L’aube des temps modernes, 1453-1672
4. Du baroque aux Lumières
5. Le XIXe siècle : au carrefour de l’art et de l’industrie
6. Les chefs-d’oeuvre de l’Islam
Massin
ART 748 HIS 1-6


Les grands noms du verre


Baccarat : une manufacture française / Dany Sautot
Massin, 2003
ART 748 SAU

Retrace l’histoire, du XVIIIe au XXIe siècle, de cette verrerie devenue cristallerie, dévoile ses techniques et met en valeur les créations en proposant une visite en images au milieu des luminaires, services de table et objets de toutes sortes.

Daum : maîtres verriers / Noël Daum
Denoël, 1980
ART 748.92 DAU

Daum : collection des Beaux-Arts de Nancy
RMN, 2000
ART 748 DAU

L’ensemble de la collection Daum actuelle du Musée des beaux-arts de Nancy, près de 650 pièces. La verrerie comme symbole de l’art décoratif.

Emile Gallé, le magicien du verre / Philippe Thiébaut
Gallimard, 2004 (Découvertes)
ART 748 GAL

Emile Gallé : la nature dans l’art / un film de Damien Fritsch
Dora Films, 2005
ART 748 GAL - DVD
L’œuvre d’Emile Gallé (1846 - 1904) est une des références incontournables de l’Art Nouveau. Le maître de l’Ecole de Nancy fut à la fois verrier, créateur de mobilier, céramiste, mais aussi un humaniste engagé et un botaniste réputé qui a laissé une œuvre scientifique importante. Gallé a minutieusement étudié et croqué la flore de Lorraine. Il s’est inspiré des formes, courbes, et détails de certaines fleurs, mais aussi des insectes, pour créer des vases et des meubles. Son inspiration s’est également nourrie de la peinture japonaise et notamment de Hokusaï qu’il considère comme un modernisateur de l’art décoratif. Gallé laisse ainsi une œuvre sensible et engagée, qui, cent ans après sa mort, reste bien actuelle et vivante.

Louis Comfort Tiffany : couleurs et lumière : exposition, musée du Luxembourg
Skira-Flammarion, 2009
ART 748.092 TIF

Grâce à ses vases, lampes, vitraux, bijoux et autres mosaïques en verre opalin ou en verre favrile, Louis Comfort Tiffany (1848-1933) est l’un des artistes majeurs de l’Art nouveau : lignes, courbes, taches lumineuses et opalescence, univers à la fois fantastique et inspiré par la nature. Cette exposition présente également des décorations intérieures, des tableaux, des dessins et des croquis.

Louis Comfort Tiffany : couleurs et lumière : visite de l’exposition / réal. Christian Guyonnet
Svo Arts, 2009
ART 748.092 TIF - DVD

René Lalique / Patricia Bayer et Mark Waller
Florilège, 1988
ART 748.2 LAL

René Lalique : l’homme de verre / un film de Alexie Lorca et Claude Theret
Films du Paradoxe, 2004
ART 748.092 LAL - DVD

A travers les témoignages de ses héritiers, d’experts et de conservateurs de musées, ce film retrace le destin exceptionnel de René Lalique. Joailler, dessinateur, décorateur d’intérieur et maître verrier, René Lalique, inspiré par l’Art Nouveau, travaille sur le verre, la corne, l’émail et marie les matières en jouant sur la perspective et la lumière. La faune, la flore et les femmes l’inspirent ainsi que les découvertes industrielles. Profitant d’une époque en mutation, il s’entoure de collaborateurs talentueux et de femmes qui le soutiennent. Sa renommée traverse alors les frontières.

Rêve de verre : Eloi Monod et après, un demi-siècle de verrerie à Biot
Somogy, 2002
ART 748 REV

En créant sa propre verrerie en 1956, l’ingénieur céramiste de l’école de Sèvres Eloi Monod souhaite réintégrer dans la production d’anciens procédés de fabrication. Le succès commercial est immédiat ; l’entreprise devient rapidement foyer de création, puis centre de formation aux techniques du verre.

Le Verre de Murano / Attilia Dorigato
Citadelles & Mazenod, 2003
ART 748 DOR

Présentation, par le texte et l’image, des techniques du verre mises au point par la verrerie de Murano, île au nord de Venise, du Moyen Age au XXe siècle (verre soufflé, lattimo, calcédoine, aventurine, gravure à la roue, murrine, incalmo, primavera...).


Les vitraux


Architectures de lumière : vitraux d’artistes, 1975-2000
Marval, 2000
ART 748.5 ARC

Présente des vitraux créés depuis les années 70 et s’interroge sur le regard des artistes contemporains sur la lumière dans l’architecture sacrée, la nécessité de ses artistes de repenser les techniques mêmes du vitrail et du verre dans ce contexte (dialectique de l’opacité et de la transparence) et l’inscription de ce travail dans l’espace-temps d’une architecture patrimoniale.

La Bible en vitraux / Tim Dowley et Laura Lushington
Brunnen, 1991
ART 748.5 DOW

Pierre Soulages parle... de sa peinture, des vitraux de Conques, de la peinture / réal. Jean Soulet
Scéren, 2007 (L’école des arts)
ART 759.06 SOU - DVD

Ces entretiens, réalisés en 1998 chez Pierre Soulages à Sète, se décomposent en trois volets. L’artiste parle d’abord de sa démarche, de sa relation au noir, à l’abstraction, au réel. Puis il présente une lecture des vitraux de Conques, aboutissement de recherches sur le verre et d’un travail sur la lumière. Enfin, Pierre Soulages évoque sa conception de l’art pictural, depuis Lascaux jusqu’à nos jours.

Trésors des églises parisiennes : peintures, sculptures, vitraux, mobilier / Bertrand Dumas
Parigramme, 2012
ART 726 DUM

Cette présentation de 82 chefs-d’oeuvre visibles dans une cinquantaine d’églises de la capitale, de confessions catholique, orthodoxe ou protestante, montre la diversité des styles et la remarquable variété du patrimoine religieux de Paris.

Les vitraux de Chartres : le plus grand livre de lumière du Moyen-Age / réal. Eric Zingraff
Grez prod., 2008
ART 748.5 ZIN - DVD

Visite des chefs-d’oeuvre architecturaux de Notre-Dame de Chartres considérée comme la cathédrale gothique la plus représentative et la mieux conservée. Le film nous fait découvrir en détail seize de ses plus belles verrières. Une approche non seulement historique et religieuse mais aussi esthétique et didactique.

La maîtrise du vitrail : création, restauration / Christiane et Philippe Andrieux
Dessain et Tolra, 1995
ART 748.5 AND

Le vitrail : art, technique et restauration / Pere Valldepérez
Grund, 2001
Renoir 748.5 VAL

Présente l’histoire du vitrail, depuis sa création et jusqu’à aujourd’hui. Détaille les divers outils, techniques et matériaux qui entrent en jeu dans la fabrication des différents types de vitraux sertis au plomb ou bien au cuivre, vitraux fixés à la colle silicone ou coulés dans le ciment. Puis, expose les matériaux et les multiples procédés utilisés dans la restauration des vitraux anciens.

Le vitrail : vocabulaire typologique et scientifique / Nicole Blondel
Ed. du Patrimoine, 2000 (Principes d’analyse scientifique)
REF art 748.5 BLO - à consulter sur place

Composé de quatre parties : vocabulaire général, caractéristiques et modes techniques, procédés d’exécution, altérations et remaniements, cet ouvrage fixe le langage spécifique au domaine du vitrail. Huit cents illustrations, dont beaucoup en couleurs, associent l’information technique au vrai plaisir des images.


Le coin des amateurs


20 décors sur verre / Charlotte Vannier
Flammarion, 2003 (Une heure pour faire)
LOI 745.593 VAN

Présente vingt idées pour décorer en une heure des objets en verre : vases, photophores, lampes, suspensions, services à orangeade...

La Décoration du verre : peinture, gravure et fixé sous verre / Anne Boill
Dessain & Tolra, 2001 (Loisirs & techniques)
ART 748.6 BOI

La peinture sur verre avec des peintures thermo-durcissantes, le fixé sous verre à l’huile, à la gouache et à l’encre et la gravure sur verre au graveur.

Décorer le verre / Deirdre O’Malley
Dessain & Tolra, 2000 (Des idées pour...)
JEU 748.6 OMA

Apprendre à créer des décors en verre coloré pour personnaliser les pièces de la maison. 25 projets décoratifs : photophore en mosaïque, carafe, miroir à fleurs, vitrail, horloge... Toutes les techniques du travail sur verre : peinture, découpe, collage.

Le guide complet de la peinture sur verre : plus de 920 techniques, 25 créations originales et 400 modèles / Alan D. Gear et Barry L. Freestone
Temps apprivoisé, 2001
ART 748.5 GEA

Des chapitres couvrant les différentes méthodes d’application de la peinture et les divers types de produit s’adressent particulièrement aux débutants. Pour les amateurs avertis, des chapitres traitent de la coupe de verre et des effets de peinture spéciaux, des techniques décoratives originales comme l’utilisation des moules, le dépolissage, la dorure et l’enchâssement.

Initiation à la peinture sur verre / Florence Le Maux
Dessain et Tolra, 2004 (Les initiations)
ART 748.5 LEM

Permet de décorer tout support en verre : miroir, assiette, bouteille, vase, lampe, photophore, cadre, etc. Présente le matériel à utiliser, les techniques de réalisation et propose 15 modèles et 6 variantes, pas à pas.

Peindre et décorer vos objets en verre / Philippe Hardel
Didier Carpentier, 2008 (Faites vous-même)
JEU 748.6 HAR

Cent modèles et des explications illustrées pour créer des motifs sur des supports en verre ordinaire (bouteilles, assiettes, boîtes, fioles, vases ou carafes). Les couleurs utilisées sont thermodurcissables, à solvant, acryliques, repositionnables. La cuisson se fait dans un four ménager et les décors résistent au lave-vaisselle.

Peinture sur verre / Moira Neal et Lynda Howarth
Fleurus idées, 1999
JEU 748.5 NEA

Peinture sur verre facile / Susan et Martin Penny
Le temps apprivoisé, 1999 (Techniques faciles)
JEU 748.6 PEN

Des projets à réaliser en une soirée, des idées pour rénover des verreries de récupération, une approche moderne pour une technique traditionnelle.

Peinture sur verre / Gloria Maria Carrillo Parra
Place des Victoires, 2009 (Et si j’apprenais...)
ART 748.6 CAR

Présentation d’un ensemble de techniques picturales permettant la décoration de vases, carafes, verres ou photophores. De la méthode du pochoir à la peinture à l’éponge, en passant par la dorure ou l’imitation du vitrail. Avec plus d’une vingtaine de modèles à réaliser.

Pochoirs déco : sur toile, bois, verre... / Carole Ferro
Tutti Frutti, 2009
LOI 746.6 FER

Après une présentation du matériel, des projets de décoration au pochoir pour chaque pièce de la maison sont proposés, sur bois, verre ou tissu : housse de coussin, tableau, vêtement, miroir, plateau, paravent. Des idées originales pour illuminez votre intérieur !

Projets déco : stores, rideaux, table carrelée, lambris, paravent, panneau en verre / Vinny Lee
Marabout, 2003 (Côté brico)
LOI 747.4 LEE

Propose 21 objets de décoration à réaliser soi-même : rideaux, panneaux muraux, objets pour tous les espaces de la maison, de la cuisine à la salle de bains en passant par la chambre ou le séjour. Les réalisations sont accompagnées de conseils et d’astuces, de notions de bricolage et de décoration, puis des outils et matériaux nécessaires.

Le Verre / Marie-Pierre Dubois Petroff
Massin, 2006 (Matières & Matériaux)
LOI 747.4 DUB

Ouvrage consacré au verre dans l’habitat et l’agencement intérieur : sa composition et sa fabrication, les différents types de verre, etc. Etudie son intérêt et ses différents usages (murs, escaliers, décors, etc.) à travers de nombreuses illustrations.

Verre dépoli : jeux de transparence pour la déco et la table / Claire Gaëtan
Créativa, 2005
ART 748.6 GAE

Vingt-cinq modèles en verre dépoli pour décorer son intérieur grâce à des techniques définitives qui donnent un aspect sablé au verre. A utiliser sur des verres, assiettes, vases, lampes ou encore des tables, sur du verre blanc ou coloré.

Verre gravé fantaisie / Sabine Alaguillaume
Fleurus, 2005 (Matières à créer)
ART 748.6 ALA

Propose des réalisations contemporaines en verre gravé, expliquées pas à pas et illustrées de photographies.


Ressources numériques


Dans l’Encyclopaedia Universalis (à lire sur place à la médiathèque et dans les bibliothèques du réseau)

Dans Bibliovox, la bibliothèque numérique (à lire sur place ou à distance)

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier