Accueil > La saison culturelle > Evènements annuels > Rencontres de l’Histoire & de l’Actualité > Les Rencontres de l’Histoire 2009 : la Méditerranée > Géopolitique d(...)
Géopolitique de la Méditerranées d’aujourd’hui
Jeudi 14 janvier 2010 - 20h30
Conférence par Frédéric Encel et Antoine Basbous

Comprendre les lignes de forces géopolitiques de la région Méditerranée : tensions, divisions, alliances et intérêts plus ou moins bien compris. Car si la ligne de démarcation traditionnelle, souvent conflictuelle, qui divise l’espace méditerranéen se situe du Nord, avec la présence d’une Europe « occidentale », au Sud avec le monde arabo-musulman, la réalité contemporaine est plus complexe qui laisse apparaître une nébuleuse de zones sous tensions et violences, à commencer par l’espace Israëlien et la question de la place de la Turquie.

- Frédéric Encel, Directeur de recherches à l’Institut français de Géopolitique, Maître de conférences à Sciences-Po Paris, auteur de “Horizons géopolitiques” Seuil, 2009.

- Antoine Basbous, politologue et spécialiste du monde arabe, fondateur et directeur de l’Observatoire des Pays Arabes (OPA)

Réservation conseillée à l’accueil de la médiathèque ou au 01.47.14.54.54

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...