Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Arts > Le temps d’une expo > Gerhard Richter - Panorama
Gerhard Richter - Panorama
Présentation et sélection bibliographique, juin 2012

En pratique

Exposition, Centre Georges Pompidou - Galerie 1

Place Georges Pompidou - 75004 Paris

Visiter le site du Centre Georges Pompidou

L’exposition


Betty Huile sur toile - 1988 Saint-Louis Art Museum © Gerhard Richter 2012Le grand public français découvre le travail de Gerhard Richter lors de la rétrospective qu’organise le tout nouveau Centre Georges Pompidou en 1977, puis le retrouve dans l’exposition Art Allemagne Aujourd’hui, conçue par Suzanne Pagé, au Musée d’art moderne de la Ville de Paris en 1981. Depuis la grande rétrospective Forty Years of Painting du Museum of Modern Art de New York en 2002, de nombreuses expositions thématiques lui sont consacrées mais qui ne mettent pas en évidence un des traits qui le distinguent de bon nombre d’artistes contemporains : sa pratique simultanée de différents langages plastiques, de l’abstraction à la figuration.

 ? l’heure du quatre-vingtième anniversaire de Gerhard Richter, trois musées européens − représentés par les commissaires Mark Godfrey et Nicholas Serota pour la Tate Modern de Londres, Dorothée Brill et Udo Kittelmann pour la Nationalgalerie de Berlin, et Camille Morineau pour le Centre Pompidou à Paris − ont entrepris de dresser un panorama de son œuvre en collaborant étroitement avec lui.  ? Paris, des salles contenant des œuvres de caractère intimiste mais aussi politique ainsi que des abstractions s’articulent autour d’un espace central dédié aux travaux sur le verre, aux miroirs et aux monochromes gris.

La rétrospective, organisée en collaboration avec la Tate Modern de Londres et le Centre Pompidou, réunit 150 œuvres de l’artiste, proposant une traversée de son travail du début des années 60 jusqu’à aujourd’hui. Elle célèbre en même temps les 80 ans de Gerhard Richter et vise à être la plus exhaustive avec des œuvres provenant des collections publiques et privées du monde entier et de l’artiste lui même.


Gerhard Richter, Panorama du 6 juin au 24... par centrepompidou


Repères biographiques


Gerhard Richter, né à Dresde le 9 février 1932, est un artiste peintre allemand dont l’œuvre est reconnue, depuis les années 1980, « comme une expérience artistique inédite et remarquable ». Peintre polymorphe, il aborde tantôt des sujets figuratifs, tantôt produit des œuvres abstraites.

Après une formation initiale de peintre, il est admis à l’Académie des Beaux-arts de Dresde à sa seconde candidature où il obtient une maîtrise, diplôme qui lui permet de bénéficier d’un atelier pour trois ans. Son intérêt pour la peinture abstraite, Jackson Pollock et Lucio Fontana en particulier, motive son passage à l’Ouest. Finalement établi à Düsseldorf, il est l’élève de Karl-Otto Götz et rencontre Sigmar Polke, Blinky Palermo et le futur galeriste Konrad Fischer-Lueg.

Wolken - Nuages - Huile sur toile, 1970 Ottawa, National Gallery of Canada © Gerhard Richter 2012Il peint la première œuvre de son catalogue en 1962 : Tisch (« Table »), une huile peinte d’après une photographie de presse.  ? la fois photographe du quotidien et peintre, il reproduit sur la toile les sujets de ses photos. Paysages, natures mortes et scènes intimes parsèment ainsi une œuvre par ailleurs essentiellement constituée d’œuvres abstraites qu’il nomme, invariablement, Abstraktes Bild (« Toile abstraite »). Les sources documentaires du travail de Gerhard Richter : les photos de presse, ses propres photos, les clichés d’amateur qu’il collectionne, ont été réunis pour former un atlas exposé pour la première fois en 1972.

Parallèlement à ses expositions personnelles, il exerce une activité de professeur dans plusieurs écoles d’Art, notamment à Hambourg, Düsseldorf ou Halifax (Nouvelle- ?cosse, Canada) et reçoit de nombreuses récompenses dont le Junger Western Art à Recklinghausen en 1967, le prix Arnold Bode à la Documenta de Cassel en 1981, le prix Oskar Kokoschka à Vienne en 1985, le Prix Wolf des Arts en Israël en 1994/95 et le Praemium Imperiale au Japon en 1997.

Juni - Juin - Huile sur toile, 1983 Paris, Centre Pompidou, Musée national d'art moderne © Gerhard Richter 2012En 1957, son premier mariage l’unit à Marianne Eufinger, la future Ema de son Akt auf einer Treppe (Nu dans l’escalier, référence au célèbre "Nu descendant un escalier" de Marcel Duchamp). Sa fille Betty, née en 1966, aura trois toiles à son prénom : deux peintes en 1977 (deux gros plans de visage) et une en 1988 (la tête tournée).

Deuxième mariage en 1982 avec la sculpteuse Isa Genzken, sujet de deux portraits en 1990 (Isa).

Il se marie enfin en 1995 avec Sabine Moritz qui donnera naissance à leur fils Moritz, la même année ; tous deux seront les modèles de la série S. mit Kind (S. avec enfant). Enfin, il peindra son seul autoportrait connu en 1996, Selbstportrait3.

Il vit et travaille désormais à Cologne.


Lesende - Liseuse - Huile sur toile, 1994 San Francisco, Museum of Modern Art © Gerard Richter

Bibliographie


Richter en France
Catalogue de l’exposition du Musée de Grenoble, 2009
Actes Sud
ART 759.065 RIC (réserver ce livre)

  • En commande

Gerhard Richter : panorama
Catalogue de l’exposition rétrospective du Centre Pompidou, 2012
Ed. du Centre Pompidou



Ressources numériques


A lire dans l’Encyclopaedia Universalis
sur place à la médiathèque et dans les bibliothèques du réseau

A lire dans Bibliovox, la bibliothèque numérique
(sur place ou à distance)

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier