Accueil > La saison culturelle > Actualité culturelle > Conférences > Guerre et Paix et la Littérature
Guerre et Paix et la Littérature
Mardi 18 avril 2017 - 20h30
Cycle de conférences dans le cadre du Jubilé Impérial

Guerre et Paix qui narre l’histoire de la Russie à l’époque de Napoléon 1er et notamment la Campagne de Russie en 1812, est l’œuvre de la démesure. Chef d’œuvre de la littérature russe, ce livre engendre un nouveau genre de fiction qui présente des scènes de batailles et des personnages qui donnent un va et vient constant entre les portraits et la nature, l’homme et les éléments. L’auteur parsème son récit de réflexions personnelles et plusieurs versions de ce livre existent, voulues par Tolstoï lui-même.

Par Patrice Guéniffey, historien de la Révolution française et de l’Empire, ancien élève de François Furet, est directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS).

Suivie d’une dédicace