Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Cinéma > Gus Van Sant
Gus Van Sant

L’adolescence au centre d’une oeuvre

Né en 1952, passionné de peinture dès son plus jeune âge, Gus Van Sant reçoit le diplôme de la Rhode Island School of Design en 1970. Après avoir voyagé plusieurs années en Europe, il s’installe en 1976 à Los Angeles, où il se prend bientôt d’affection pour la population marginale, source d’inspiration de plusieurs de ses films.

My own private Idaho (1991)

Gus Van Sant démarre en tant qu’assistant de production auprès de Ken Shapiro, et réalise de nombreux courts-métrages, avant son premier long Mala Noche (1985), une romance homosexuelle filmée en 16 mm et en noir & blanc, primée par l’Association des Critiques de Los Angeles. Alors courtisé par Universal, le réalisateur choisit pourtant de partir à Portland pour se consacrer à d’anciens projets de films. Il conte ainsi la dérive d’une bande de junkies dans Drugstore Cowboy (1989) et brosse le portrait de deux prostitués dans My Own Private Idaho (1992). Avec ces deux œuvres très personnelles, dans lesquelles brillent Matt Dillon, River Phoenix et Keanu Reeves, Van Sant définit les grandes lignes de son oeuvre (l’homosexualité, le mal-être adolescent, la mort) et s’impose comme l’un des cinéastes indépendants les plus originaux et prometteurs.

Gerry (2002)

Malgré l’échec du psychédélique Even Cowgirls Get The Blues en 1993, Van Sant ne se laisse pas abattre et tourne pour la Columbia Prête à tout, satire féroce qui vaut à Nicole Kidman le Golden Globe de la Meilleure actrice en 1996. La notoriété du cinéaste grandit encore avec le large succès critique et public de Will Hunting. Cette chronique, autour d’un jeune délinquant sauvé par un professeur de maths, est récompensée par deux Oscars, dont l’un attribué aux scénaristes en herbe Matt Damon et Ben Affleck. Sur un thème quelque peu similaire, Van Sant signera en 2000 À la rencontre de Forrester avec Sean Connery.

Se réclamant de Chantal Akerman et Bela Tarr, Gus Van Sant se tourne dès lors vers un cinéma plus expérimental. Ainsi, après un intrigant remake plan par plan (et en couleurs) de Psychose en 1998, il signe une série d’oeuvres méditatives, centrées sur l’adolescence et ses questionnements : Gerry (2002), ou l’hypnotique traversée de deux amis dans le désert californien, Elephant, évocation de la tuerie du lycée de Columbine qui obtient la Palme d’or et le Prix de la mise en scène à Cannes en 2003, Last days (2005), dans lequel il explore la fascination exercée par le suicide de l’icône grunge Kurt Cobain.

The last days (2005)

Paranoid Park (2007) est une plongée mélancolique dans l’univers des skaters de Portland qui lui vaut de nouveau un prix sur la Croisette, et Restless (2011), nouvelle variation sur l’adolescence et la mort. Cette série sur l’adolescence est seulement interrompue en 2008 par Harvey Milk, projet de longue date que le cinéaste parvient enfin à concrétiser et qui reçoit huit nominations aux Oscars.

En 2012, Gus Van Sant retrouve Matt Damon, scénariste et acteur principal de Promised Land, qui aborde notamment des questions liées à l’écologie et marque leur troisième collaboration, dix ans après Gerry. Le réalisateur revient en 2016 avec Nos souvenirs, dans lequel Matthew McConaughey affronte ses démons et tutoie la mort aux côtés de Ken Watanabe.



Disponible à la médiathèque



Mala Noche (1985)
Avec Tim Streeter, Doug Cooeyate

Un jeune homosexuel tombe fou amoureux de Johnny, un immigré mexicain clandestin qui ne parle pas un mot d’anglais.
F VAN disponible ?



My own private Idaho (1991)
Avec River Phoenix, Keanu Reeves

Scott et Mike sont prostitués. Mais si Scott, dont le père est très riche et qu’il déteste, a un avenir tout tracé, Mike, traqué par ses souvenirs, sombre dans des crises de narcolepsie.
F VAN disponible ?



Even cowgirls get the blues (1993)
Avec Uma Thurman, John Hurt

Satire de l’Amérique à travers les aventures de Sissi, princesse de Virginie, qu’une vilaine fée a affublé à sa naissance d’un pouce de 25 cm à chaque main.
F VAN disponible ?



Prête à tout (1995)
Avec Nicole Kidman, Matt Dillon

Une journaliste prête à tout et même à faire disparaître son mari pour atteindre son rêve, devenir starlette du petit écran.
F VAN disponible ?



Will Hunting (1997)
Avec Matt Damon, Robin Williams

Will Hunting est un authentique génie mais également un rebelle aux élans imprévisibles. Ses dons prodigieux en mathématiques attirent l’attention du professeur Lambeau.
F VAN disponible ?



A la rencontre de Forrester (2000)
Avec Sean Connery, Rob Brown

A seize ans, Jamal Wallace, un prodige du basket-ball, entre par effraction dans un appartement que les rumeurs disent habité par un ermite.
F VAN disponible ?



Gerry (2002)
Avec Matt Damon, Casey Affleck

Deux amis traversent en voiture le désert californien vers une destination qui n’est connue que d’eux seuls, sans eau et sans nourriture.
F VAN disponible ?



Elephant (2003)
Avec Alex Frost, Eric Deulen

Pour chacun des élèves, le lycée représente une expérience différente, enrichissante ou amicale pour les uns, traumatisante, solitaire ou difficile pour les autres.
F VAN disponible ?



Last days (2004)
Avec Michael Pitt, Lukas Haas

Blake, artiste replié sur lui-même, fléchit sous le poids de la célébrité, du succès et d’un sentiment d’isolement croissant. Ce film a été dédié à Kurt Cobain, leader du groupe Nirvana (1967-1994).
F VAN disponible ?



Paranoïd Park (2007)
Avec Gabriel Nevins, Jake Miller

Alex, jeune skateur, tue accidentellement un agent de sécurité tout près du skatepark le plus malfamé de Portland, le Paranoïd Park. Il décide de ne rien dire.
F VAN disponible ?



Harvey Milk (2008)
Avec Sean Penn, Josh Brolin

Le film retrace les huit dernières années de la vie d’Harvey Milk. Dans les années 70, il fut le premier homme politique américain ouvertement gay à être élu à des fonctions officielles, à San Francisco en Californie.
F VAN disponible ?



Restless (2011)
Avec Henry Hopper, Mia Wasikowska

En phase terminale d’un cancer, la jeune et jolie Annabel Cotton rencontre Enoch Brae à un enterrement. Ils se découvrent d’étonnants points communs.
F VAN disponible ?



Promised Land (2013)
Avec Matt Damon, John Krasinski

Un film engagé pour comprendre les enjeux économiques de l’exploitation du gaz de schiste aux Etats-Unis.
F VAN disponible ?



Début article


Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier