Accueil > Les collections > Bibliographies > Sciences & Société > Histoire > Henri II
Henri II
Espace Histoire - Novembre 2016

Nouvelle histoire de la France moderne, t 1 : Royauté, Renaissance et Réforme
Janine GARRISSON
Seuil (Points)
HIS 944. 025 NOU 1
Couvre les règnes de Louis XII, François Ier et Henri II. A cette époque, la France est un territoire peuplé, opulent et assez solide, mais ce n’est pas encore l’Hexagone, et le souverain est loin d’en contrôler l’ensemble.

La France de la Renaissance : histoire et dictionnaire
Laffont (Bouquins)
HIS 944. 027 FRA
Un outil de référence : récit historique des faits, personnages les plus importants, anecdotes, analyses, et plus de 400 articles de dictionnaire. Incarnée par François Ier, l’époque est marquée par l’essor démographique, le développement des échanges et des arts, l’invention de l’imprimerie, mais aussi l’ébranlement des idées et des mœurs (doctrines de Luther et Calvin).

Les Guerres de la Renaissance : XVe-XVIe siècles
Thomas F. ARNOLD
Autrement (Atlas des guerres)
SOC 355. 4 ATL
Précis, documenté, abondamment illustré, cet Atlas des guerres de la Renaissance analyse les innovations en matière d’armement et de tactique, fondements de cette révolution militaire qui constitue une phase majeure de la naissance de la Modernité.

Henri II
Ivan CLOULAS
Fayard
HIS 944. 028 HEN BIO
Mari de Catherine de Médicis et amant de Diane de Poitiers, Henri II eut une existence brève pendant laquelle il s’employa à porter son royaume à l’apogée de la civilisation moderne du XVIe siècle.

Henri II, roi gentilhomme
Georges BORDONOVE
Pygmalion (Les rois qui ont fait la France)
HIS 944. 028 HEN BIO
Rien ne manque à sa vie pour en faire un véritable roman : une enfance malheureuse dans les prisons de l’exil en Espagne, une passion amoureuse pour une femme mûre (Diane de Poitiers), un mariage d’État avec une femme qui se révéla de grande envergure (Catherine de Médicis). Son règne est jalonné de batailles et de fêtes somptueuses. Et sa mort accidentelle, des suites d’une blessure reçue dans l’œil en plein tournoi, fut à la fois héroïque et tragique. Elle donna le signal des guerres de Religion.

Catherine de Médicis
Jean-François SOLNON
Perrin
HIS 944. 028 CAT BIO
J.-F. Solnon dresse un portrait nouveau de celle qui est considérée comme la plus maléfique des reines de France. Il souligne son courage, les malheurs que la vie ne lui a pas épargnés, sa passion pour le pouvoir, son souci de préserver l’unité du royaume, son pragmatisme et son désir de voir se réconcilier catholiques et protestants.

Catherine de Médicis : le pouvoir au féminin
Thierry WANEGFFELEN
Payot (Biographie)
HIS 944. 028 CAT BIO
L’auteur donne un visage plus humain à celle qui resta femme malgré tout dans un monde dominé par les hommes et insiste sur son attachement farouche à la paix dans une conjoncture qui lui était défavorable.

Modes du XVIe siècle : sous Catherine de Médicis
Sophie GEORGE
Falbalas (Empreintes de mode)
LOI 746. 920. 9 GEO
Une vision didactique et illustrée des modes initiées par Catherine de Médicis, comme la popularisation des talons hauts, des éventails, des gants de senteur, avec, pour mieux se situer, des repères historiques.

Diane de Poitiers
Philippe ERLANGER
Gallimard (Leurs figures)
HIS 944. 025 POI BIO
Après avoir été l’épouse irréprochable d’un infirme de quarante ans son aîné, elle sut patiemment conquérir l’amour du futur roi Henri II, un adolescent dont elle aurait pu être la mère et qui l’idolâtra jusqu’à sa mort.

L’Espagne de Philippe II
Joseph PEREZ
Fayard
HIS 946. 04. PER
Mettant en oeuvre une ample documentation et surtout faisant la synthèse de nombreuses recherches inédites en France, Joseph Pérez revient sur les idées reçues et propose une appréciation radicalement nouvelle du règne de Philippe II.

BIBLIOVOX

(Sur place ou à distance)

Consultez nos ressources numériques sur ce sujet

...............Retrouvez toute notre actualité sur le site de la Médiathèque
...............et sur la page facebook de la médiathèque

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...