Accueil > Archives > Les infos Renoir > Entrée en "Seine" > Documentaires > Histoire
Histoire

Liste des dernières nouveautés 2005, bibliothèque-annexe de Rueil-sur-Seine, thèma "Documentaires / Histoire".

Trifle
Trish DESEINE
Marabout (Côté cuisine)

- 941. 86 DEI
Propose différentes versions du célèbre dessert anglais, le trifle, en variant les ingrédients de ses trois couches traditionnelles que sont la crème, les fruits et les biscuits. L’association des trois devient un jeu de goûts, d’envies et de couleurs pour réussir ce dessert bon, facile et tendance.

Charles VII
Georges MINOIS
Perrin

- 944. 026 CHA BIO
Cette biographie revisite la vie et le règne de Charles VII, roi mal connu et peu populaire, qui gouverna la France pendant une quarantaine d’années, construisit un nouveau type de royauté, posa les bases d’un Etat moderne et redonna à la France sa place de grande puissance mondiale.

Louis XVI
Jean-Christian PETITFILS
Perrin

- 944. 035 LOU BIO
S’appuyant sur des archives, des correspondances, des mémoires et autres rapports, J.-C. Petitfils restitue le visage d’un personnage complexe, secret et très éloigné de l’image caricaturale et fausse qui en est le plus souvent donnée.

Pierre Mendès France
Michel WINOCK
Bayard (Les Grands hommes d’état)

- 944. 08 MEN
A travers ce portrait, M. Winock énumère les huit qualités d’homme d’Etat qu’il connaissait chez Mendès France et s’interroge sur celles qui devraient encore diriger la vie politique d’aujourd’hui.

Leclerc
Jean-Christophe NOTIN
Perrin

- 944. 081 6 LEC BIO
Une biographie du général Leclerc qui s’appuie sur des dizaines de documents inédits auprès de proches du général ainsi que dans de multiples centres d’archives français, anglais, américains et allemands qui n’avaient jamais été consultés. Loin de l’image caricaturale du génie, du saint ou du visionnaire, Leclerc en ressort simplement plus humain.

César Borgia
Ivan CLOULAS
Tallandier

- 945. 05 BOR BIO
Retrace la vie de César Borgia (1475-1507), fait cardinal à 17 ans par son père, le pape Alexandre VI. Désigné en 1495 pour accompagner le roi de France Charles VII dans sa marche sur Naples, il lui fausse compagnie et rallie la ligue antifrançaise. Privilégiant toujours son intérêt et animé d’une féroce jalousie, il écarte ses rivaux, qui doivent fuir ou sont mystérieusement assassinés.

Paris Saint-Pétersbourg
Vladimir FEDOROVSKI
Presses de la renaissance

- 947 FED
L’ouvrage met en scène les hommes et les femmes qui ont marqué les relations millénaires franco-russes. Anne de Kiev, ambassadrice admirée par la France, Pierre le Grand ou Louis XV y figurent. On y rencontre également la Grande Catherine recevant Diderot et achetant la bibliothèque de Voltaire. Au XIXe siècle, Pauline Viardot créera la surprise en ramenant un ours de Russie...

Tchétchénie : une affaire intérieure ?
Autrement (CERI/Autrement)

- 947. 076 TCH
Historique du conflit armé qui sévit en Tchétchénie depuis 1999. A travers l’analyse de cette guerre, les auteurs étudient les enjeux internationaux et les perspectives qui en découlent, soulignant la politique russe actuelle.

La Russie selon Poutine
Anna POLITKOVSKAIA
Buchet/Chastel

- 947. 086 POL
La journaliste russe dresse un portrait douloureux de ses concitoyens et de son pays, seconde puissance mondiale jusqu’en 1991, et établit une critique sans concession de Poutine. Face à la violence de l’armée, au cynisme des nouveaux riches, au désarroi des autres, elle s’interroge sur les objectifs du président, sur l’apathie de la société et sur le silence des démocraties occidentales.

L’ Iran
Fariba ADELKHAH
Le Cavalier bleu (Idées reçues)

- 955. 05 ADE
L’auteur propose de découvrir ce pays, qui, par sa complexité et parfois sa violence, est souvent présenté comme une menace : elle oppose aux clichés les plus répandus sur l’Iran des faits tirés de son histoire.

Comment la France a perdu l’Afrique
Antoine GLASER
Calmann-Lévy

- 960 GLA
Tente de comprendre les raisons qui expliquent le désamour croissant entre la France et l’ensemble des pays africains depuis 1945, ainsi que les causes de l’échec de la politique africaine de la France qui hésite entre ingérence et refus de ses responsabilités historiques. De nouveaux problèmes apparaissent aujourd’hui comme la lutte anti-terroriste, le sida, l’écologie et le réveil religieux.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier