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Histoire idéale de la mode contemporaine : années 1990 & 2000

Après les années 70 & 80, l’exposition "Histoire idéale de la mode contemporaine" se poursuit avec le second volet consacré aux années 1990 & 2000. (Retrouvez la première partie, "Histoire idéale de la mode contemporaine : années 70 & 80".)


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L’exposition


Après les années 70 et 80, l’exposition « Histoire idéale de la Mode contemporaine » se poursuit avec le second volet consacré aux années 90 & 2000.

Après les décennies de créations débridées d’une société festive, les années 1990 & 2000, influencées par les événements sociologiques de l’époque, marquent un changement radical où l’intérêt des créateurs n’est plus le corps lui-même mais plutôt son identité. On assiste aussi à la professionnalisation du secteur et l’on parlera désormais d’industrie de la mode avec l’apparition des directeurs artistiques aux commandes d’anciennes maisons de coutures devenues de véritables monopoles du luxe.

Cent cinquante modèles sélectionnés parmi les collections les plus emblématiques retranscrivent l’univers des créateurs qui ont contribué à ces mouvements de mode par leur démarche, leur recherche stylistique et par leur relation avec la profession ; mélange subtil et parfois violent d’artisanat et d’industrie. Répartis en plusieurs « écoles », belge, anglaise, urbaine et minimaliste, de la haute couture ou indépendante, chaque créateur dévoile sa passion et son savoir-faire. Qu’il ait cherché à rendre hommage à son prédécesseur ou qu’il ait intégré la position de chef de file d’un courant en devenir, le créateur s’affirme au travers de défilés à chaque saison plus travaillés.

Les années 1990 sont celles de la maturité, de la multiplicité des tendances et d’un marché organisé. Elles ont conduit à des expressions policées parfois, radicales surtout. Cette fin de décennie marie dans une joyeuse harmonie artisanat et industrie, logique commerciale et langage esthétique.

Les années 2000 sont définitivement marquées par la gravité des événements qui les ont ponctuées. Attentats, catastrophes climatiques, crise financière ont jalonné les dix dernières années. L’euphorie du siècle naissant a été en partie occultée par les tragédies mondiales. La mode et son milieu se font plus discrets, en opposition aux décennies précédentes. En réaction aux excès des années passées, cette décennie née dans la tourmente valorise les meilleurs, soucieux de préserver leur autonomie de pensée. Ce renouveau désormais économe participe aux préoccupations de notre époque, la survie dans le respect de l’autre et de l’environnement dans un monde nécessairement moins égoïste.

Bibliographie


Le Choc du chic : conversations sur la mode
Francesca Alfano Miglietti
Skira, 2006
LOI 746.92 ALF

Recueil de 44 entretiens, parus dans le magazine d’art italien Virus, avec des stylistes internationaux (Ann Demeu-lemeester, Romeo Gigli, Alexander McQueen, Anna Molinari), à propos de leur conception de la mode, de la mode contemporaine, des rapports entre la mode et la construction du corps et de l’identité.

La Société de la fashion
Sous la direction de Mathias Ohrel
Beaux Arts magazine, 2003
LOI 746.92 SOC

A quoi sert la mode ? Comment la mode nous transforme en images ? Qui dicte la fashion ? La fashion est-elle soluble dans le champagne ? Qui possède la mode ? Un hors-série de Beaux Arts magazine concocté par des journalistes, philosophes, universitaires, photographes, professionnels du secteur, dessinateurs, sémiologues... qui portent sur la mode un regard nouveau.

Showtime : le défilé de mode (Exposition 2006 Musée Galliéra)
Paris-Musées, 2006
LOI 746.92 SHO

Le catalogue d’exposition du Musée Galliéra s’attache aux aspects histo-riques, sociologiques, commerciaux et créatifs du défilé de mode. Il y est évoqué l’évolution des lieux où les collections sont présentées, le développement des techniques marke-ting, le passage d’une stratégie de marque à une stratégie économique, la création d’un évènement social.

Dessiner la mode : tendances et styles de l’illustration de mode aujourd’hui
Laird Borrelli
La Martinière, 2000
LOI 746.92 BOR

Le dessin de mode a été supplanté à la fin des années trentes par la photo. Il revient au début des années 2000 à la une des magazines. Une trentaine d’artistes contemporains sont ici réunis et classés en trois catégories suivant leurs styles.

200 exercices pour intégrer une école de mode
Tracy Fitzgerald & Adrian Grandon
Eyrolles, 2009
LOI 746.92 FIT

A travers 4 grandes parties (premiers pas, dessiner et concevoir, confection-ner, promouvoir), l’ouvrage permet de développer ses compétences et de préparer son admission dans une école de mode. Avec une liste des principales écoles de stylisme existant en France.

Univers mannequin
Patrice Villa
DIE, 2010
LOI 746.92 VIL

La beauté est un critère de sélection et d’identification, une valeur sûre dans ce monde en perpétuel mouvement. La noblesse du port et la démarche assurée de ces magnifiques créatures subliment les créations des grands couturiers. Cet ouvrage, bien plus qu’un simple mode d’emploi, dresse un état des lieux de la profession, une réflexion sociologique sur le rôle du Top Model aujourd’hui.

Marc Jacobs & Louis Vuitton (DVD)
réalisé par Loïc Prigent
Arte vidéo, 2007
LOI 746.92 PRI

Louis Vuitton est la première marque de luxe au monde. Marc Jacobs fait son entrée en 1998 dans cette grande maison. Il révolutionne le monde du luxe avec ses sacs en séries limitées confiés à des artistes contemporains. Il crée le prêt-à-porter Vuitton. Ce documentaire est inédit puisqu’aucune caméra n’avait filmé le processus de création de Vuitton et de Marc Jacobs jusqu’à présent.

Balenciaga
Marie-Andrée Jouve
Assouline, 1997
LOI 746.92 BAL

L’auteur nous fait pénétrer dans l’univers de cet Espagnol inspiré par son pays, influencé par la vie parisienne et guidé par de très hautes exigences. Balenciaga est le couturier de la simplicité, de l’harmonie et de l’équilibre des formes.

Balenciaga Paris (Exposition 2007 du Musée de la mode et du textile)
Dirigé par Pamela Golbin
Thames & Hudson, 2006
LOI 746.92 BAL

Les collections de la maison de haute couture sont présentées sur deux périodes : 1937-1968, symbolisant l’âge d’or de la mode parisienne durant laquelle Cristobal Balenciaga établit sa réputation et 1996-2006, représentant la renaissance de la maison de couture, grâce à Nicolas Ghesquière, figure de la mode contemporaine.

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