Accueil > Les collections > Bibliographies > Sciences & Société > Histoire > Histoires singulières
Histoires singulières
Espace Histoire - Septembre 2013

Les Citations célèbres : de César à Mitterrand ce qu’ils ont vraiment dit
Historia, 2013
HIS 904 CIT
Les citations célèbres, certaines d’entre elles ont plus de deux mille ans, et c’est bien là leur force. Ce numéro d’Historia montre le moment où elles ont été prononcées et par qui, revient à leur sens originel, pour comprendre comment elles ont parfois été attribuées à tort à tel ou tel locuteur.

La douceur de l’ombre : l’arbre, source d’émotions, de l’Antiquité à nos jours
Alain CORBIN
Fayard, 2013
HIS 904 COR
Une approche anthropologique, historique et artistique des rapports entre l’homme et l’arbre. L’auteur étudie les métamorphoses des représentations, de l’imaginaire et des usages associés à ce végétal depuis l’Antiquité jusqu’à l’époque contemporaine.

1493, comment la découverte de l’Amérique à transformer le monde
Charles C. MANN
Albin Michel, 2013
HIS 909. 4 MAN
Etude de l’échange colombien, c’est-à-dire la circulation de matières premières, de plantes et d’animaux qui s’est développé entre le Nouveau Monde et le reste de la planète, à partir de 1492. Il y a eu des conséquences humaines et politiques, mais aussi biologiques avec des changements écologiques.

Archéologie du territoire en France : 8 000 ans d’aménagement
Vincent CARPENTIER
La Découverte, 2013
HIS 930. 1 CAR
A travers un large éventail de recherches portant sur l’espace français (vallées et cours d’eau, marais et littoraux, montagnes, campagnes ou villes), cet ouvrage propose un itinéraire thématique des régions et montre la contribution majeure de l’archéologie à la compréhension des paysages et des formes d’aménagement qui les sous-tendent.

Le Parc archéologique européen Bliesbruck-Reinheim
Faton, 2013 (Les Dossiers d’archéologie)
HIS 936 PAR
Le parc archéologique européen s’ancre dans une terre où le passé remonte à la surface. Au fil des fouilles, c’est 2500 ans d’histoire des Celtes, des Gallo-Romains, des Francs qui est dévoilé.

Le dimanche, une histoire : Europe occidentale (1600-1830)
Alain CABANTOUS
Seuil, 2013 (L’Univers historique)
HIS 940. 23 CAB
Au coeur de la culture chrétienne, le dimanche est devenu, avec l’évolution des sociétés modernes et le reflux de la religion, un simple temps de repos, propice aux divertissements et à l’oisiveté. A l’aide de nombreuses archives, l’auteur détaille cette évolution et met en avant le rôle des pouvoirs dans la propension à imposer leur propre perception de la temporalité.

Atlas de l’histoire de France : 481-2005
Belin, 2012
HIS 944 ATL
Cet atlas permet de parcourir 1.500 ans d’histoire. A travers ses 400 cartes, le lecteur découvre une histoire imprévisible et tourmentée, conflictuelle et mobile, avec des frontières vivantes, au fil des querelles, des guerres, des litiges, des successions ou des rapports de force. Avec une visualisation des paysages, terroirs, institutions, coutumes, activités économiques, villes, croyances.

Le Grand Ferré : premier héros paysan
Colette BEAUNE
Perrin, 2013
HIS 944. 025 FER BIO
Héros picard de la guerre de Cent Ans, le Grand Ferré est connu pour avoir repoussé les mercenaires anglais qui voulaient piller son village. Il aurait abattu à lui seul 85 de ses adversaires, armé d’une seule hache. Entre érudition et enquête, l’historienne retrace la vie réelle et rêvée de ce simple paysan, sorte de Robin des Bois français, longtemps vénéré comme un sauveur.

Baltiques, histoire d’une mer d’ambre
Philippe MEYER
Perrin, 2013 (Pour l’histoire)
HIS 948 MEY
Le livre décrit à la fois les relations des pays riverains de la mer Baltique entre eux ainsi que l’impérialisme des grands Etats (Allemagne et Russie), et dans une moindre mesure la France et la Grande-Bretagne qui n’ont cessé de vouloir contrôler, voire annexer, ces rivages.

Le Rhinocéros d’or : histoires du Moyen-âge africain
François-Xavier FAUVELLE-AYMARD
Alma, 2013
HIS 960 FAU
En 34 courts essais, un panorama de l’Afrique médiévale et de ses merveilles : une ville introuvable, la capitale de Ghana décrite vers 1068 ; une cérémonie grandiose à Marrakech : l’entrée du roi du mystérieux pays de Zafün racontée par un ancien esclave chrétien ; une tombe où se trouvait le rhinocéros d’or, trouvé en 1932, et qui est devenu la plus haute distinction sud-africaine.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier