Accueil > Les collections > Bibliographies > Sciences & Société > Nature > Humains et Animaux
Humains et Animaux
Espace Nature - Avril 2017

Animaux guérisseurs : l’énergie et le dévouement animal au service de l’homme
Bernard BAUDOUIN
Rustica, 2016
NAT 590 BAU
Cet ouvrage présente les pouvoirs guérisseurs et thérapeutiques des animaux et leur rôle de médiateurs entre l’homme et la nature, entre le thérapeute et le patient, à travers différents aspects de la zoothérapie avec divers animaux

La cause des animaux : pour un destin commun
Florence BURGAT BUCHET CHASTEL, 2015 (Dans le vif)
NAT 590 BUR
Une réflexion sur le caractère sensible des animaux et la capacité d’empathie de l’homme. L’auteure s’interroge sur les pratiques dont ils sont l’objet afin de perpétuer les habitudes de consommation. Elle évoque leur mise à mort pour assurer la fabrication de produits finis et les expériences pour tester des produits de beauté ou des médicaments.

50 animaux qui ont changé le cours de l’histoire
Eric CHALINE
Courrier du livre, 2013
NAT 590 CHA
Présentation des espèces animales sauvages ou domestiques qui ont influé sur l’histoire humaine, en tant que source de matière première, d’énergie motrice, vecteur de maladies, objet d’études scientifiques ou de culte, etc..

Humanima
Nova Media inc., 2011
NAT 590 HUM
1 DVD. La collection documentaire nous permet de découvrir ce contact profond que des humains peuvent avoir avec les animaux et avec la nature, cette passion pour la nature qui pousse ces êtres à consacrer leur vie à soigner, à protéger ou à vivre au contact quotidien avec les animaux et l’environnement. 13 épisodes.

Une promesse de nature : du zoo au bioparc, une révolution dans la protection animale
Pierre GAY
Delachaux et Niestlé, 2016
NAT 590. 73 GAY
Une présentation par son directeur du bioparc de Doué-la-Fontaine, parc zoologique impliqué dans la conservation des espèces menacées. Il applique le principe de l’immersion en faisant cohabiter des dizaines d’espèces dans d’immenses espaces végétalisés où les visiteurs sont placés au milieu des animaux.

Sommes-nous trop bêtes pour comprendre l’intelligence des animaux ?
Frans de WAAL
Les Liens qui libèrent, 2016
NAT 591. 5 WAA
Le primatologue et biologiste s’appuie sur des observations scientifiques faites depuis une vingtaine d’années sur nombre d’espèces animales, et vérifiées par l’expérimentation, pour décrire les avancées de la recherche sur la cognition animale.

Oiseaux et changement global : menace ou aubaine ?
Jacques BLONDEL
Quae, 2015 (Beaux livres)
NAT 598 BLO
Dans un monde où l’impact de l’homme sur la faune et la flore est notable, Jacques Blondel nous dresse un portrait des changements visibles sur la vie de plusieurs espèces d’oiseaux.


L’Animal et nous
Sciences et Avenir, 2012 (Hors-série)
NAT 636 ANI
Sciences et Avenir consacre ce Hors-série au rapport entre l’être humain et l’animal. Entre histoire, philosophie, études scientifiques,… la revue remet en question la distinction qu’il peut y avoir entre la condition animale et la nôtre.


Chiens, chats... : pourquoi tant d’amour ?
Claude BEATA
Belin, 2015 (L’atelier des idées)
NAT 636 BEA
Un ouvrage sur les relations affectives entre les humains et les animaux de compagnie, sur leur histoire commune, les raisons pour lesquelles les animaux familiers sont presque considérés comme des personnes, etc.

Mon histoire naturelle : vétérinaire auprès des animaux sauvages
Marie-Claude BOMSEL
Arthaud, 2016
NAT 636. 089 BOM
L’auteure partage son expérience de vétérinaire auprès des animaux sauvages et explique leur proximité avec les êtres humains, leur sensibilité et leur intelligence. Elle fait également un plaidoyer pour une meilleure protection des animaux et de la nature.

BIBLIOVOX

(Sur place ou à distance)

Consultez nos ressources numériques sur ce sujet

...............Retrouvez toute notre actualité sur le site de la Médiathèque
...............et sur la page facebook de la médiathèque

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...