Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Musique > Indispensables 2007
Indispensables 2007
La musique à ne pas manquer !

Voici les coups de coeur des discothécaires. Découvrez les révélations et indispensables musicaux de l’année 2007 : musiques du monde, jazz, pop, classique, musiques nouvelles, hip hop...

Musiques du monde



LULENDO

014.2 LUL

- Sessions [Nola Musique]

Né à Maquela do Zombo en Angola, Lulendo émigre à Paris en 1982 où démarre sa carrière en 1993. Armé de son likembé et de sa voix puissante, il exprime les émotions fortes de tout exilé. Lulendo a su mélanger à merveille le traditionnel et le moderne, mélange réussi de riffs de guitare électrique et de son likembé. Album étape, sorte de best-of avant l’heure, ce recueil devrait logiquement marquer un tournant dans la carrière de cet artiste qui s’est offert un retour sur sa terre natale au début de l’année avant de retourner en studio.


MAYRA ANDRADE

017.2 AND

- Navega [RCA]

Mayra Andrade rejoint la nouvelle vague de jeunes chanteuses talentueuses venues du Cap-Vert. Son premier album fut très attendu, chanteuse peut-être trop jeune pour certains mais assez mature pour séduire, même les plus exigeants. Sa voix cristalline mais assurée a bénéficié des meilleurs égards. Il faut dire qu’elle sait s’y prendre. Des compositions à ses partenaires musicaux, ses choix sont judicieux .Elle passe avec une aisance étonnante de la Morna au Funana et de la Coladera au Batuque en y associant une touche Jazzy. Sa
personnalité et son talent apportent un véritable souffle nouveau à la musique des îles du Cap-Vert, héritage d’un métissage des rythmes de l’Afrique et du Vieux-Continent.


LURA

017.2 LUR

- M’bem di fora [RCA]

Lura, tête de file de la relève capverdienne est d’origine portugaise. Elle fait partie de ces artistes qui font parler d’elles grâce à leur talent et leur personnalité. Choriste pour beaucoup d’artistes portugais, elle est amenée peu à peu à travailler avec les plus grands (Cesaria Evora, Bonga, Tito Paris ...). Bercée par les rythmes venus des îles ou d’Afrique, cette ambassadrice de charme fera battre nos cœurs de sa voix en suave combustion, à la fois douce et âcre. Lura estime que le rôle d’une nouvelle génération d’interprètes capverdiens est de permettre au monde de découvrir d’autres sons venus de son île. On n’imagine pas de meilleur guide qu’elle !


SARA TAVARES

017.2 TAV

- Balancê [Wordconnection]

Sara Tavares est une portugaise cap-verdienne qui ne joue pas forcément la musique de son archipel. Guitare épurée, musique sophistiquée de basse, piano, accordéon, congas et voix veloutée font d’abord penser aux mélodies capiteuses du Brésil. Une Afrique douce et gaie fait alors son entrée dans des compositions étonnantes de maturité. La voix de Sara Tavares est chargée d’une vive émotion qui semble contenue, retenue. Un album simple, humble et beau.


DABY TOURE

018.2 TOU

- Diam [Sony]

Fils de l’aîné de la famille Touré Kunda, Daby est né à Nouakchott, en Mauritanie, il y a une trentaine d’années. Arrivé à Paris à 18 ans, il découvre le jazz et fonde, en 1992, le groupe Touré Touré. La folk pop aérienne et finement ciselée de Daby Touré opère sans flancher, avec un charme léger, tout en suspension. Songwriter inspiré, il parvient à donner à ses deux cultures, d’origine (africaine) et d’adoption (occidentale), un sens commun et universel. Un humanisme ourlé d’une voix méditative qui donne une présence et une fraîcheur naturelle à cet album. Un modèle de métissage authentique que l’on classerait volontiers comme homologue africain de nos plus belles références folkeuses.


BIYOUNA

021.2 BIY

- Blonde dans la casbah [Winter]

Biyouna actrice, chanteuse algérienne, est à la fois une interprète déjantée et inspirée. Elle séduit l’auditeur par sa voie éraillée et vit ses chansons. Biyouna a invité deux artistes Christophe et Didier Wampas pour de magnifiques duos. Son album est tour à tour émouvant, drôle, insolent et plein d’amour (hommage à sa mère dans le titre Blonde dans la Casbah).


YUSA

053.2 YUS

- Breathe[On The Corner ]

Yusa, auteur, compositrice est l’une des chefs de file de la nouvelle chanson cubaine. Elle trace une nouvelle voie musicale très personnelle et explose tant par sa virtuosité que par son charisme rare. Elle a tourné avec différents musiciens : Lenine, Susanna Baca et Lila Downs, ce qui lui donne la possibilité de rencontres musicales très riches. Cet album poursuit une démarche éclectique qui intègre chants traditionnels et nueva trova (le protest song cubain), musique brésilienne et jazz, pop et rock, le tout parfois mâtiné de hip-hop. Les chansons de Yusa ne s’accommodent nullement des classifications plus ou moins rigides attribuées habituellement à la musique cubaine.


BUIKA

072.2 BUI

- Mi nina Lola [Dro Atlantic]

D’origine africaine, Buika chante du flamenco. Buika s’approprie les langueurs écorchées du flamenco. Sa musique est tout en couleur, en chaleur et en mouvement. Les rythmes sont entraînants et langoureux. Il est étonnant d’entendre au sein de la même chanson des essences africaines croisées d’effluves espagnoles. Cette jonction exquise délivre un parfum spécial et unique en son genre qui ne peut que ravir les amoureux du style, qui oscille entre flamenco et jazz. Une réussite.


TARAF DE HAIDOUKS

079.2 TAR

- Maskarada [Crammed]

Taraf de Haïdouks est la formation la plus connue de musique tsigane roumaine. Originaire de Clejani en Roumanie, ce groupe s’est monté peu après la chute du dictateur Nicolas Ceausescu, et est composé actuellement d’une vingtaine de musiciens, dont la moyenne d’âge va de 20 à 80 ans. Dans leur nouvel album, le Taraf s’attaque à la musique classique. De nombreux compositeurs du début du XXème siècle se sont inspirés de thèmes de musique traditionnelle des Balkans. Juste retour des choses, le Taraf se réapproprie des pièces de Bartok, Kosma, Albeniz ou Liszt pour les faire sonner à sa façon en les “re-tziganisant” de manière tout à fait réjouissante... La majeure partie de l’album est constitué de “reprises” mais pas seulement, le Taraf finit par revenir vers le type de répertoire auquel il nous a habitué, l’album se clôturant dans une ambiance endiablée, caractéristique des concerts du groupe.


MARI BOINE PERSEN

085.2 BOI

- Idjagiedas : In the hand of the night [Universal Music]

Mari Boine Persen est une chanteuse, compositrice d’origine sami. Elle réussit à donner aux sons de ses racines un air de modernité et puise ses thèmes dans la mythologie sami. Album aux sonorités envoûtantes, aux douces mélodies où les rythmes du Grand Nord font surface.

----

Les rééditions 2007





YOUNG MARBLE GIANTS

2 YOU

- Colossal youth [Domino]

Sorti en 1980, l’unique album des Young Marble Giants a depuis influencé plusieurs générations de musiciens, de Nirvana à Belle & Sebastian, de Broadcast à l’électronica. Kurt Cobain déclarait ainsi en 1992 que Colossal youth était l’un des 5 albums qui l’avait le plus influencé. Et en effet, le terme post-punk n’avait jusqu’ici encore jamais rimé avec “perfection” : un seul album et pas une note de trop, pas un seul défaut, mais un assemblage minimaliste pour un résultat d’une pureté unique. La version originale est agrémentée d’un second disque composé de 26 titres inédits, rares et de démos. L’édition
limitée contient un 3ème CD regroupant 5 titres enregistrés dans le cadre des Peel sessions de la BBC.


WHITE NOISE

2 WHI 40

- An electric storm [Island]

An electric storm, l’opus iconoclaste de la fin des sixties, l’un des tenons des musiques électroniques actuelles, force encore le respect par sa fraîcheur, son audace, son orientation radicale, et la détermination de ses créateurs. An electric storm se présente comme un concept album, sorte de pop expérimentale à géométrie variable, presque entièrement animée grâce à des outils électroniques, tour à tour, John Whitman et Val Shaw assurent un chant, non pas posé sur la musique, mais formant l’une de ses composantes.


PINK FLOYD

2 PIN 40

- The piper at the gates of down [EMI]

Pour fêter les 40 ans de l’album (même année que Sgt Peppers, les deux albums étant enregistrés simultanément dans le studio 2 pour sgt Peppers et dans le studio 3 d’Abbey Road pour Piper...), EMI sort une réédition de l’album. Le coffret contient 3 CD avec les versions remastérisées mono et stéréo de l’album (CD1 & 2) et le 3ème CD contiendra les singles et faces B : Arnold Layne, Emily, Apples and oranges (Mono et stéréo) Candy and a current bun et le très beau Paintbox). A cela s’ajoute la prise 2 de Interstellar Overdrive. On va enfin avoir les 3 singles dépoussiérés et une édition correcte de Apples & Oranges.


KEB DARGE & CUT CHEMIST

2 A. LOS

- Lost and found [BBE]

Keb Darge et Cut Chemist explorent le Sud et la mémoire des Etats-Unis dans ce chapitre premier d’une série que l’on espère au long cours : Lost and found, articulé autour du rockabilly (et du " jump blues " dit la pochette), dépoussière des enregistrements des années 40 aux années 70, de Chuck Berry à Link Wray pour les plus célèbres d’entre eux et une poignée d’inconnus qui rendront le sourire à tous les nostalgiques de ces musiques
survoltées. Alors qu’on célèbre une nouvelle fois la disparition d’Elvis, cette compilation souffle un vent de nostalgie salvateur et arrive à point nommé pour montrer que le King aussi avait des racines.


ELLIOTT SMITH

2 SMI 20

- New moon [Domino]

L’album posthume raccommodé en 2004, quelques mois après le suicide du
songwriter le plus foudroyant de l’entre-deux-siècles, laissa dans l’orphelinat bondé de ses admirateurs l’amer parfum d’un sursis inutile. Ce qui refait surface aujourd’hui, une opulente collection de vingt-quatre titres, pour la plupart inédits dans le circuit officiel, constitue une prise autrement plus solide, rivalisant sans rougir avec ce que Smith publia dans les mêmes eaux, c’est-à-dire son second album éponyme, ainsi que le fameux Either/Or. White Noise marque une grande nouveauté dans le monde de la pop.


TEDDY CHARLES TENTET

1 CHA 40

- Vibrations [Fresh Sound]

S’il y a des idées salutaires dans le monde de l’édition musicale, celle de rééditer cet album de Teddy Charles, est assurément de celles là. Car il faut bien dire ce qui est, le vibraphoniste qui pourtant est véritablement un immense compositeur- arrangeur est largement et très injustement sous estimé voire même totalement inconnu pour un grand nombre. Cet album a le mérite de remettre les choses à leur place et remettant au goût du jour ces sessions de 1956. Ce que l’on entend alors est une musique franchement en avance sur son temps qui propose à l’auditeur, une forme et des structures très surprenantes pour des musiciens habitués généralement à jouer plutôt dans le style bop.


ANDREW HILL

1 HIL 40

- Compulsion [Blue Note]

- Point of departure [Blue Note]

Andrew Hill fut l’un des plus grands pianistes des années 60 mais n’a jamais vraiment récolté la reconnaissance équivalente à son immense talent. Hill était un musicien aventureux et exigeant qui situait sa musique entre hard bop et free. Il connut le sommet de l’expression de son art au beau milieu des années 60, tant au niveau de son jeu qu’au niveau de ses compositions qui l’emmenaient sans cesse vers des contrées inexplorées. 2 albums de 1964 & 1965 chez Blue Note Sessions avec Eric Dolphy, Kenny Dorham, Joe Henderson, Tony Williams.


LENNY BREAU

1 BRE 50

- The hallmark session [Art Of Life Records]

Oeuvre sidérante d’un guitariste de 20 ans. Enregistrement en 1961 avec Rick Danko à la contrebasse et Levon Helm à la batterie.


HAMPTON HAWES QUARTET

1 HAW 50

- All night session ! [Definitive Records]

Superbe réédition d’une légendaire session au titre littéralement exact. Tout au long de la nuit, du 12 au 13 novembre 1956, le pianiste ne grava pas moins de seize titres puisant largement dans les classiques bop. Avec Jim Hall (guitare), Red Mitchell (contrebasse) et Buzz Freeman (batterie).


CHARLES MINGUS SEXTET

1 MIN 40

- Cornell 1964 [Blue Note]

L’enregistrement d’un concert mythique vient d’être exhumé : celui donné par le sextette de Charles Mingus en 1964 au Festival de Cornell. Son édition est un événement. Avec la section rythmique habituelle de l’époque, Jacky Byard et Dannie Richmond, s’y ajoutent Eric Dolphy, Clifford Jordan et Johnny Coles.


ESQUIVEL

541 ESQ

- Exploring new sounds in Hi-Fi / Stereo [RCA]

Esquivel est un des pionniers de la musique lounge. Pianiste de grand talent, sa musique reprend des éléments du jazz, mais avec peu d’ improvisation. Il mélange un orchestre, son propre jeu pianistique rempli de futilités presque baroques, un chœur, ainsi qu’une longue liste d’instruments. Surnommé le " Van Gogh de la space age pop ", le " Dr. Jekyll de l’orchestration ", ou encore le " Duke Ellington mexicain ", Esquivel, une des figures les plus marquantes des musiques excentriques des fifties, aura mérité ces comparatifs élogieux.


DOMINIQUE A

099 DOM

- Les sons cardinaux [Cinq 7]

«  ? l’intérieur, on trouvera, réparties sur quatre disques, seize chansons sauvées des eaux, enregistrées à domicile çà et là, comme ci et comme ça, entre 1981 et 2005, assemblées, illustrées et commentées par mes soins, et héroïquement mastérisées par Géraldine Capart, chez elle, rue Voncq, à Bruxelles. » Dominique A


JAIME DELGADO APARICIO

520 AMB

- El ambajador y yo [Vampi Soul]

Nouvelle référence chez Vampi Soul, avec la réédition d’un album de Jaime Delgado Aparicio, la bande original de El Ambajador Y Yo (1966).


FRANZ SCHUBERT

3 SCH 24

- Symphonie n°9 en ut majeur [United Archives]

De Schubert, Bruno Walter écrivit « Schubert aussi était devenu mien entre-temps ; ses lieder n’étaient pas seuls à avoir chanté dans mon âme : en effet, ses mélodies instrumentales me valurent une curieuse sorte de béatitude éthérée que l’inspiration d’aucun autre compositeur ne m’avait offerte ». Enregistrement réalisé au Carnegie Hall de New York le 22 avril 1946 et réédité dans une excellente remastérisation numérique.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier