Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Musique > Indispensables 2008
Indispensables 2008
La musique à ne pas manquer ! - Décembre 2008

Les coups de cœurs des discothécaires pour l’année 2008 :

découvrez les révélations, les rééditions et les indispensables

musiques du monde, chanson française, jazz, pop, classique...




Musiques du monde




BAR KOKHBA
- Lucifer : Book of angels Vol. 10 - Tzadik
001.2 BAR
Lucifer déploie ainsi une succession de lignes claires, travaillant sur le motif la Jewish music, liant et déliant par la même occasion un écheveau complexe de sonorités bigarrées qui se référent aux musiques hébraïque, arabo-andalouse et baroque, sans que l’une ne prévale sur les autres. Des combinaisons instrumentales proprement merveilleuses, aussi évidentes à l’oreille qu’elles participent d’une musicalité accomplie. Mais mieux vaudra encore assouvir notre plaisir à l’écoute répétée de cette musique d’esthète diablement enivrante, dont on cherchera en vain le moindre point faible.

- Ishumar, musique touarègue de résistance
Tapsit
019.2 A. ISH
Les "ishumar", appellation dérivée du français, "chômeurs", appartiennent à cette génération de Touaregs que la répression politique et la sécheresse de 1973 ont exilé en Libye ou en Algérie. De là, jaillit la conscience d’une identité touareg à défendre. La lutte passe alors par les armes et la musique. S’inspirant de lignes mélodiques issues du répertoire traditionnel, les ishumar décrivent, à travers des textes militants, leur mode de vie aventureux et formulent de vibrants appels à la mobilisation de la jeunesse restée au pays. Cette musique lancinante vous plonge au coeur du désert

- Melodii tuvi : Throat songs and folk tunes from Tuva
Dust to Digital
033.1 A. MEL
" Khoomei " est à Tuva le terme le plus souvent utilisé comme nom générique pour le jeu de gorge, ou chant diphonique. Dans ce style, commun à plusieurs régions de Mongolie et de Tuva, les chanteurs produisent simultanément une note basse soutenue, en bourdon, et des notes flûtées dans le registre aigu, produisant ainsi des harmoniques du plus bel effet. La prise de son, sans fioritures ni enjolivements , nous restitue magnifiquement l’aspect brut et sauvage de ces chansons.

UMALALI
- The Garifuna women’s project - Cumbancha
040.1 GAR
Toute l’Afrique profonde se mêle au Brésil authentique. Un mariage de culture. Touches de jazz, de rock, de blues.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :