Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Musique > J’aime les filles...
J’aime les filles...
Sélection de disques, Juin 2007

Une sélection de disques : Musiques du monde, Chanson française, Jazz - Blues - Soul, Pop - Electro, Musiques expérimentales.

Musiques du monde


Mayra Andrade
Navega - RCA, 2006
MUS 017.2 AND
Cette jeune femme est originaire du Cap-Vert mais c’est une citoyenne du monde. Née à Cuba, a vécu au Sénégal, en Angola, puis en Allemagne, faisant un séjour au Cap-Vert et vit actuellement à Paris. Son premier album est un florilège de musiques brésiliennes, capverdiennes, de jazz, de soul, qui nous fait chavirer.

Natacha Atlas
Mish maoul - Mantra, 2006
MUS 022.2 ATL
Née en Belgique, mais ses origines familiales lui viennent du Maroc, de l’Egypte et de la Palestine. Elle est influencée par les cultures anglaises, égyptiennes, et sa musique mêle la danse music aux styles traditionnels arabes. Elle est une artiste accomplie car elle est à la fois interprète, danseuse orientale, compositrice et auteur.

Bebe
Pafuera teleranas - Virgin, 2004
MUS 072.2 BEB
L’une des chanteuses les plus en vogue ces temps-ci en Espagne. C’est une artiste engagée, elle parle de son temps. Elle chante des paroles qui dérangent dans un style pop rock latino, avec une touche de flamenco et de guitare acoustique. Bebe est une fille de son époque, à la fois féministe, écolo et bohème.

Bia
Coeur vagabond - Sony Music, 2006
MUS 049.2 BIA
La plus française des chanteuses brésiliennes se ballade entre ces deux mondes musicaux avec une grande douceur, une spontanéité et une vision poétique.

Cibelle Cavalli
The shine of dried electric leaves - WEA, 2006
MUS 049.2 CIB
Jeune chanteuse brésilienne, Cibelle mélange la bossa nova et le rock dans son premier album. Par contre, dans son deuxième opus, elle n’hésite pas à mettre des touches d’électro ,tout en conservant la douceur de la bossa nova.

Dobacaracol
Soley - Wagram, 2006
MUS 063.2 DOB
Duo formé de deux percussionnistes et chanteuses : Carole Facal et Doriane Doba. Elles interprètent des chants traditionnels de divers pays, mélangent les cultures, les styles et les rythmes, et chantent dans des dialectes africains, en français et en anglais.

Lila Downs
La cantina "Entre copa y copa" - Virgin, 2006
MUS 055.2 DOW
Née de l’union singulière d’une mère d’origine mixtèque (indien du Mexique) et d’un père américain d’origine écossaise, elle a passée son enfance entre l’état d’Oaxaca et le Minnesota. Son œuvre musicale rend hommage à son pays d’origine et fait le lien entre le Mexique, les Etats-Unis et ses origines indiennes.

Yasmin Lévy
La Juderia : ladino & flamenco - Connecting Cultures, 2005
MUS 023.1 LEV
Jeune chanteuse israélienne, pour elle « La musique est tellement plus forte que la politique ». Sa musique est un subtil métissage plein d’émotion et de spiritualité. Elle remet au goût du jour les plus beaux chants de l’héritage judéo-espagnol en les mélangeant avec la musique andalouse, le flamenco.

Yungchen Lhamo
Ama - Realworld, 2006
MUS 032.2 LHA
Née dans un camp de travail dans les environs de Lhasa, elle travaille dans une fabrique de tapis dès l’âge de cinq ans. Chanter en tibétain est bien sûr interdit mais c’est sa grand-mère qui lui enseigne les chants dévotionnels. Après une fuite dangereuse, elle se réfugie en Inde et rencontre le Dalaï Lama. Celui-ci l’encourage à se rendre en Occident pour devenir la voix du Tibet en exil.

Mariza
Transparente - EMI, 2006
MUS 071.1 MAR
Chanteuse de fado atypique et métissé, elle nous fait partager son fado qu’elle a su moderniser.

Souad Massi
Mesk elil - AZ, 2005
MUS 021.2 MAS
Elle est considérée comme la « Tracy Chapman algérienne ». Souad Massi mêle des styles comme le folk rock, le chaibi, la musique arabo-andalouse. Ses textes sont très personnels, empreints de poésie et de nostalgie.

Ariane Moffat
Le Cœur dans la tête - Labels, 2006
MUS 063.2 MOF
Elle est auteur-compositeur et interprète. Elle sort de l’univers formaté de toutes ces chanteuses québécoises à voix. Univers électro, poétique, atypique, bref un beau voyage musical.

Estrella Morente
Mujeres - Virgin, 2005
MUS 072.1 MOR
Fille du cantaor Enrique Morente, elle travaille le chant avec lui. Sans maniérisme et avec une émotion véritable, elle chante un répertoire de tarantas, de bulerias, de solea...l’une des plus belles figures du flamenco actuel.

Ana Moura
Guarda me a vida - World villag, 2005
MUS 071.2 MOU
Nouvelle venue sur la scène du fado, sa voix profonde et feutrée restitue toute la mélancolie, la poésie, la nostalgie de l’âme portugaise. Elle nous émeut, nous transforme et nous emporte.

Shuseela Rama
Music for crocodiles - Virgin, 2005
MUS 031.2 RAL
Jeune femme anglaise d’origine indienne qui affiche sans ambiguïté un parti pris de fusion entre le classique de l’Inde du Sud, les sonorités occidentales, et même des échos d’Afrique.

Julia Sarr
Set luna - Emarcy, 2006
MUS 017.2 SAR
Elle a été longtemps choriste. De sa rencontre avec le guitariste Patrice Laroze, passionné de flamenco, aboutira un album rare et intense. Julia Sarr promène sa voix, sa langue waloff au plus près de l’art des griots du Sénégal, et tout en se confrontant à la culture flamenco apportée par le jeu de guitare de Patrice Laroze.

Yusa
Breathe - On the corner, 2005
MUS 053.2 YUS
Artiste cubaine aux talents multiples. Elle est une artiste majeure de la scène musicale cubaine. Elle a su mélanger ses origines musicales cubaines avec les musiques du monde pop-rock, jazz, soul.


Chanson française


Babet
Drôle d’oiseau - V2, 2006
MUS 099 BAB
Dix ans qu’elle tourne sur les routes avec Dionysos, groupe phare de la scène française dont elle est la touche féminine. A 29 ans, Babet se lance en solo avec un premier album hétéroclite et intimiste.

Jeanne Balibar
Slalom dame - Naïve, 2006
MUS 099 BAL
Le répertoire musical français s’embellit avec ce deuxième opus de l’actrice et chanteuse Jeanne Balibar. Concocté avec l’aide précieuse de Rodolphe Burger (Kat Onoma) et Absract Kill Agram, « Slalom Dame » est un bijou.

Camille
Le fil - EMI, 2005
MUS 099 CAM
Camille passe avec succès le cap du deuxième album avec « Le Fil », un objet sonore hybride et captivant, entre conte, disque et concept. Certains voient en elle la nouvelle Björk française. D’autres l’appellent le caméléon. Mais Camille, c’est d’abord une fille qui réfléchit et pour qui la musique est une marelle géante où tout est permis : le jeu, la poésie, l’humour, l’innovation.

Barbara Carlotti
Les lys brisés - Beggars, 2006
MUS 099 CAR
Pas vraiment pop, pas tout à fait chanson, « Les lys brisés » puisent leurs racines autant dans le folk US que dans la chanson française des sixties. Barbara Carlotti a la classe d’une Françoise Hardy et le timbre d’une Joni Mitchell. Un charme suranné et désuet aussi, qui laisse dire que la belle ne trouve son inspiration en rien d’autre qu’en ses sentiments.

Jeanne Cherhal
L’eau - Tôt ou tard, 2006
MUS 099 CHE
Révélation des Victoires de la Musique 2005, Jeanne Cherhal va bientôt pouvoir pointer sans honte au guichet « confirmation ». Sur « L’eau », son troisième album, la gentille peste s’est muée en chanteuse ingénieuse et musicienne iconoclaste. Un disque onirique et soyeux à écouter en boucle.

Marie Cherrier
Ni vue, ni connue - Caroline, 2005
MUS 099 CHE
On aurait pu ne jamais entendre parler de Marie Cherrier, si le hasard ne s’en était pas mêlé. A 21 ans, trois ans après avoir écrit sa première chanson, cette ACI originaire de Blois nous offre un premier album remarquable, « Ni vue ni connue ». Derrière un univers nostalgique et malicieux se cache une jeune femme gaie et spontanée, qui gagne à être connue.

Pauline Croze
Pauline Croze - Wagram, 2005
MUS 099 CRO
Mise à nu la Pauline ! Elle est ce que l’on peut appeler une petite nouvelle. L’air innocent, sur une pochette aux tons bordeaux, elle vous emmène dans un monde à l’ambiance bien étrange. Mais quelle coquine !

Daphné
Carmin - V2, 2007
MUS 099 DAP
Indéfinissable. C’était déjà la troublante impression que Daphné avait laissée derrière son premier album, « L’émeraude » (V2, 2005). Deux ans plus tard, elle a semé ses pierres précieuses pour creuser le sillon d’une poésie étrange où se croisent les géants de la mythologie et les animaux de Fantasia. Magnifique.

Claire Diterzi
Boucle - Naïve, 2006
MUS 099 DIT
On pourrait presque dire "enfin !" : enfin une Claire Diterzi lâchée en solo. Car si son nom n’évoque pas forcément quelque chose à tout le monde, Claire Diterzi est une grande vétérante de l’art ! Il y a 15 ans, elle sévissait dans les groupes « Forguette Mi Note » et « Dit Terzi », avant de se pencher sur des illustrations sonores dans le monde de la danse, mais aussi du cinéma. Cette grande voyageuse rêvait de se placer sous les projecteurs en solitaire, elle exauce aujourd’hui ses désirs avec « Boucle ».

Hiripsimé
Les Portes - Polydor, 2006
MUS 099 HIR
D’origine arménienne mais arrivée en France très jeune, Hiripsimé, après différentes expériences musicales plus ou moins convaincantes, rencontre Malik Kerrouche, « un guitariste-arrangeur kabyle aux influences folk-arabo-andalouses ». De ce puzzle cohérent en treize titres, réalisé par Hiripsimé elle-même dans deux studios, naît une émotion continue inspirée par trois maîtres mots : femmes, espoirs, vivants.

Katel
Raides à la ville - Wagram, 2006
MUS 099.2 KAT
Sa puissance rock trouble et emporte tout. Révoltée, talentueuse et poète, Katel livre un premier album direct et bouleversant.

Valérie Leulliot
Caldeira - Village vert, 2007
MUS 099 LEU
Elle a mené pendant dix ans Autour de Lucie, l’un de rares groupes de pop français a avoir rencontré le succès au Japon comme aux Etats-Unis. Aujourd’hui, Valérie Leulliot revient avec son premier album solo, une perle pop-folk contemplative et nébuleuse.

Emily Loizeau
L’autre bout du monde - Fargo, 2006
MUS 099 LOI
Petite bombe d’espièglerie, d’humour et de folk bien senti, ce premier album révèle un drôle de piaf à la personnalité bien trempée et à la rime captivante.

Oshen
Don Juan - V2, 2005
MUS 099 OSH
Le groove est subtil, et la musique, teintée d’accents jazzy et de programmations, se fait charnelle. Les hommes, c’est sûr, vont plonger avec elle. Mais nous aussi, les demoiselles : avec sa voix mutine, à sa façon de parler de sexe et d’amour de bien belle façon, Oshen montre la voie.

Adrienne Pauly
Adrienne Pauly - Warner music, 2006
MUS 099.2 PAU
Brunette ténébreuse et électrique, Adrienne Pauly livre un premier album aux titres sans compromis, tendrement trashy et rock.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :