Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Musique > J’aime les filles...
J’aime les filles...
Sélection de disques, Juin 2007

Une sélection de disques : Musiques du monde, Chanson française, Jazz - Blues - Soul, Pop - Electro, Musiques expérimentales.

Musiques du monde


Mayra Andrade
Navega - RCA, 2006
MUS 017.2 AND
Cette jeune femme est originaire du Cap-Vert mais c’est une citoyenne du monde. Née à Cuba, a vécu au Sénégal, en Angola, puis en Allemagne, faisant un séjour au Cap-Vert et vit actuellement à Paris. Son premier album est un florilège de musiques brésiliennes, capverdiennes, de jazz, de soul, qui nous fait chavirer.

Natacha Atlas
Mish maoul - Mantra, 2006
MUS 022.2 ATL
Née en Belgique, mais ses origines familiales lui viennent du Maroc, de l’Egypte et de la Palestine. Elle est influencée par les cultures anglaises, égyptiennes, et sa musique mêle la danse music aux styles traditionnels arabes. Elle est une artiste accomplie car elle est à la fois interprète, danseuse orientale, compositrice et auteur.

Bebe
Pafuera teleranas - Virgin, 2004
MUS 072.2 BEB
L’une des chanteuses les plus en vogue ces temps-ci en Espagne. C’est une artiste engagée, elle parle de son temps. Elle chante des paroles qui dérangent dans un style pop rock latino, avec une touche de flamenco et de guitare acoustique. Bebe est une fille de son époque, à la fois féministe, écolo et bohème.

Bia
Coeur vagabond - Sony Music, 2006
MUS 049.2 BIA
La plus française des chanteuses brésiliennes se ballade entre ces deux mondes musicaux avec une grande douceur, une spontanéité et une vision poétique.

Cibelle Cavalli
The shine of dried electric leaves - WEA, 2006
MUS 049.2 CIB
Jeune chanteuse brésilienne, Cibelle mélange la bossa nova et le rock dans son premier album. Par contre, dans son deuxième opus, elle n’hésite pas à mettre des touches d’électro ,tout en conservant la douceur de la bossa nova.

Dobacaracol
Soley - Wagram, 2006
MUS 063.2 DOB
Duo formé de deux percussionnistes et chanteuses : Carole Facal et Doriane Doba. Elles interprètent des chants traditionnels de divers pays, mélangent les cultures, les styles et les rythmes, et chantent dans des dialectes africains, en français et en anglais.

Lila Downs
La cantina "Entre copa y copa" - Virgin, 2006
MUS 055.2 DOW
Née de l’union singulière d’une mère d’origine mixtèque (indien du Mexique) et d’un père américain d’origine écossaise, elle a passée son enfance entre l’état d’Oaxaca et le Minnesota. Son œuvre musicale rend hommage à son pays d’origine et fait le lien entre le Mexique, les Etats-Unis et ses origines indiennes.

Yasmin Lévy
La Juderia : ladino & flamenco - Connecting Cultures, 2005
MUS 023.1 LEV
Jeune chanteuse israélienne, pour elle « La musique est tellement plus forte que la politique ». Sa musique est un subtil métissage plein d’émotion et de spiritualité. Elle remet au goût du jour les plus beaux chants de l’héritage judéo-espagnol en les mélangeant avec la musique andalouse, le flamenco.

Yungchen Lhamo
Ama - Realworld, 2006
MUS 032.2 LHA
Née dans un camp de travail dans les environs de Lhasa, elle travaille dans une fabrique de tapis dès l’âge de cinq ans. Chanter en tibétain est bien sûr interdit mais c’est sa grand-mère qui lui enseigne les chants dévotionnels. Après une fuite dangereuse, elle se réfugie en Inde et rencontre le Dalaï Lama. Celui-ci l’encourage à se rendre en Occident pour devenir la voix du Tibet en exil.

Mariza
Transparente - EMI, 2006
MUS 071.1 MAR
Chanteuse de fado atypique et métissé, elle nous fait partager son fado qu’elle a su moderniser.

Souad Massi
Mesk elil - AZ, 2005
MUS 021.2 MAS
Elle est considérée comme la « Tracy Chapman algérienne ». Souad Massi mêle des styles comme le folk rock, le chaibi, la musique arabo-andalouse. Ses textes sont très personnels, empreints de poésie et de nostalgie.

Ariane Moffat
Le Cœur dans la tête - Labels, 2006
MUS 063.2 MOF
Elle est auteur-compositeur et interprète. Elle sort de l’univers formaté de toutes ces chanteuses québécoises à voix. Univers électro, poétique, atypique, bref un beau voyage musical.

Estrella Morente
Mujeres - Virgin, 2005
MUS 072.1 MOR
Fille du cantaor Enrique Morente, elle travaille le chant avec lui. Sans maniérisme et avec une émotion véritable, elle chante un répertoire de tarantas, de bulerias, de solea...l’une des plus belles figures du flamenco actuel.

Ana Moura
Guarda me a vida - World villag, 2005
MUS 071.2 MOU
Nouvelle venue sur la scène du fado, sa voix profonde et feutrée restitue toute la mélancolie, la poésie, la nostalgie de l’âme portugaise. Elle nous émeut, nous transforme et nous emporte.

Shuseela Rama
Music for crocodiles - Virgin, 2005
MUS 031.2 RAL
Jeune femme anglaise d’origine indienne qui affiche sans ambiguïté un parti pris de fusion entre le classique de l’Inde du Sud, les sonorités occidentales, et même des échos d’Afrique.

Julia Sarr
Set luna - Emarcy, 2006
MUS 017.2 SAR
Elle a été longtemps choriste. De sa rencontre avec le guitariste Patrice Laroze, passionné de flamenco, aboutira un album rare et intense. Julia Sarr promène sa voix, sa langue waloff au plus près de l’art des griots du Sénégal, et tout en se confrontant à la culture flamenco apportée par le jeu de guitare de Patrice Laroze.

Yusa
Breathe - On the corner, 2005
MUS 053.2 YUS
Artiste cubaine aux talents multiples. Elle est une artiste majeure de la scène musicale cubaine. Elle a su mélanger ses origines musicales cubaines avec les musiques du monde pop-rock, jazz, soul.


Chanson française


Babet
Drôle d’oiseau - V2, 2006
MUS 099 BAB
Dix ans qu’elle tourne sur les routes avec Dionysos, groupe phare de la scène française dont elle est la touche féminine. A 29 ans, Babet se lance en solo avec un premier album hétéroclite et intimiste.

Jeanne Balibar
Slalom dame - Naïve, 2006
MUS 099 BAL
Le répertoire musical français s’embellit avec ce deuxième opus de l’actrice et chanteuse Jeanne Balibar. Concocté avec l’aide précieuse de Rodolphe Burger (Kat Onoma) et Absract Kill Agram, « Slalom Dame » est un bijou.

Camille
Le fil - EMI, 2005
MUS 099 CAM
Camille passe avec succès le cap du deuxième album avec « Le Fil », un objet sonore hybride et captivant, entre conte, disque et concept. Certains voient en elle la nouvelle Björk française. D’autres l’appellent le caméléon. Mais Camille, c’est d’abord une fille qui réfléchit et pour qui la musique est une marelle géante où tout est permis : le jeu, la poésie, l’humour, l’innovation.

Barbara Carlotti
Les lys brisés - Beggars, 2006
MUS 099 CAR
Pas vraiment pop, pas tout à fait chanson, « Les lys brisés » puisent leurs racines autant dans le folk US que dans la chanson française des sixties. Barbara Carlotti a la classe d’une Françoise Hardy et le timbre d’une Joni Mitchell. Un charme suranné et désuet aussi, qui laisse dire que la belle ne trouve son inspiration en rien d’autre qu’en ses sentiments.

Jeanne Cherhal
L’eau - Tôt ou tard, 2006
MUS 099 CHE
Révélation des Victoires de la Musique 2005, Jeanne Cherhal va bientôt pouvoir pointer sans honte au guichet « confirmation ». Sur « L’eau », son troisième album, la gentille peste s’est muée en chanteuse ingénieuse et musicienne iconoclaste. Un disque onirique et soyeux à écouter en boucle.

Marie Cherrier
Ni vue, ni connue - Caroline, 2005
MUS 099 CHE
On aurait pu ne jamais entendre parler de Marie Cherrier, si le hasard ne s’en était pas mêlé. A 21 ans, trois ans après avoir écrit sa première chanson, cette ACI originaire de Blois nous offre un premier album remarquable, « Ni vue ni connue ». Derrière un univers nostalgique et malicieux se cache une jeune femme gaie et spontanée, qui gagne à être connue.

Pauline Croze
Pauline Croze - Wagram, 2005
MUS 099 CRO
Mise à nu la Pauline ! Elle est ce que l’on peut appeler une petite nouvelle. L’air innocent, sur une pochette aux tons bordeaux, elle vous emmène dans un monde à l’ambiance bien étrange. Mais quelle coquine !

Daphné
Carmin - V2, 2007
MUS 099 DAP
Indéfinissable. C’était déjà la troublante impression que Daphné avait laissée derrière son premier album, « L’émeraude » (V2, 2005). Deux ans plus tard, elle a semé ses pierres précieuses pour creuser le sillon d’une poésie étrange où se croisent les géants de la mythologie et les animaux de Fantasia. Magnifique.

Claire Diterzi
Boucle - Naïve, 2006
MUS 099 DIT
On pourrait presque dire "enfin !" : enfin une Claire Diterzi lâchée en solo. Car si son nom n’évoque pas forcément quelque chose à tout le monde, Claire Diterzi est une grande vétérante de l’art ! Il y a 15 ans, elle sévissait dans les groupes « Forguette Mi Note » et « Dit Terzi », avant de se pencher sur des illustrations sonores dans le monde de la danse, mais aussi du cinéma. Cette grande voyageuse rêvait de se placer sous les projecteurs en solitaire, elle exauce aujourd’hui ses désirs avec « Boucle ».

Hiripsimé
Les Portes - Polydor, 2006
MUS 099 HIR
D’origine arménienne mais arrivée en France très jeune, Hiripsimé, après différentes expériences musicales plus ou moins convaincantes, rencontre Malik Kerrouche, « un guitariste-arrangeur kabyle aux influences folk-arabo-andalouses ». De ce puzzle cohérent en treize titres, réalisé par Hiripsimé elle-même dans deux studios, naît une émotion continue inspirée par trois maîtres mots : femmes, espoirs, vivants.

Katel
Raides à la ville - Wagram, 2006
MUS 099.2 KAT
Sa puissance rock trouble et emporte tout. Révoltée, talentueuse et poète, Katel livre un premier album direct et bouleversant.

Valérie Leulliot
Caldeira - Village vert, 2007
MUS 099 LEU
Elle a mené pendant dix ans Autour de Lucie, l’un de rares groupes de pop français a avoir rencontré le succès au Japon comme aux Etats-Unis. Aujourd’hui, Valérie Leulliot revient avec son premier album solo, une perle pop-folk contemplative et nébuleuse.

Emily Loizeau
L’autre bout du monde - Fargo, 2006
MUS 099 LOI
Petite bombe d’espièglerie, d’humour et de folk bien senti, ce premier album révèle un drôle de piaf à la personnalité bien trempée et à la rime captivante.

Oshen
Don Juan - V2, 2005
MUS 099 OSH
Le groove est subtil, et la musique, teintée d’accents jazzy et de programmations, se fait charnelle. Les hommes, c’est sûr, vont plonger avec elle. Mais nous aussi, les demoiselles : avec sa voix mutine, à sa façon de parler de sexe et d’amour de bien belle façon, Oshen montre la voie.

Adrienne Pauly
Adrienne Pauly - Warner music, 2006
MUS 099.2 PAU
Brunette ténébreuse et électrique, Adrienne Pauly livre un premier album aux titres sans compromis, tendrement trashy et rock.  ?a rape et ça bouge : on adore.

Rose
Rose - Source, etc., 2006
MUS 099 ROS
A 28 ans, Rose sort son premier album, un joli lot de chansons entre folk et country. Rose a la douceur de l’amie qu’on retrouve. Fragile, enfantine, elle est un peu la girl next door de la chanson. Ses ballades élégantes apaisent parce qu’elles sont sans prétention.

Olivia Ruiz
La femme chocolat - Polydor, 2005
MUS 099 RUI
Délicieux, coquin et croquant : avec « La femme chocolat », Olivia Ruiz fait définitivement oublier d’où elle vient.


Jazz - Blues - Soul


Susanne Abbuehl
Compass - ECM, 2006
MUS 1 ABB 90
La chanteuse suisse néerlandaise Susanne Abbuehl affirme un peu plus son singulier style fait de mots chuchotés, de sons distendus, de notes en suspens, de silences expirés. Elle ouvre tout en légèreté et sensualité un espace où le temps n’est plus une contrainte, où le chant traverse les êtres.

Mina Agossi
Well you needn’t - Candid, 2005
MUS 1 AGO
Mina Agossi se montre ensorceleuse, ondoyante autant que serpentine, se lovant dans les méandres d’un chant libre et fou, érotiquement inquiétant. Il y a chez cette chanteuse assurément cette totale émancipation par rapport à la voix qui lui permet de tout faire, depuis les grincements, les couinements jusqu’aux imitations des guitares saturées.

Eliane Elias
Aroud the city - Sony, 2006
MUS 1 ELI
Née à São Paulo et habitant New York depuis 1981, Eliane Elias a, pendant plusieurs années, publié une série d’albums cools et romantiques, sensuels et apaisants, vibrants sur le plan instrumental.

Roberta Gambarini
Easy to love - In & Out, 2007
MUS 1 GAM
C’est le premier album de Roberta Gambarini, l’ex-chanteuse d’origine italienne de Slide Hampton-led Dizzy Orchestra All Stars Big Band. Dans cet album intitulé « Easy to love », Roberta Gambarini nous présente un répertoire de 14 standards.

Norah Jones
Note too late - Blue Note, 2006
MUS 1 JON
Née le 30 mars 1979 à New York, Norah passe son enfance à Dallas (Texas). Elle étudie le piano et le jazz à l’université nord du Texas. En 2000, elle envoie une démonstration à Blue Note, et elle sort en 2002 « Come away with me », un véritable carton. Cet album lui rapportera 8 Grammy Awards dont celui de la meilleure révélation féminine.

Elisabeth Kontomanou
Waitin’ for spring - Nocturne, 2005
MUS 1 KON
Née de père guinéen et de mère grecque, Elisabeth Kontomanou vit en Suède puis en France, où elle participe à plusieurs ensembles jazz, qui lui ouvrent peu à peu les scènes des festivals européens, car Elisabeth possède une voix prodigieuse, un instinct et une personnalité rare : une grande dame du Jazz.

Sara Lazarus
It’s allright with me - Dreyfus, 2006
MUS 1 LAZ
Pour ce nouvel opus, la chanteuse Sara Lazarus s’est entourée de musiciens de choc , puisque c’est le Birelli Lagrène Gypsy Project qui l’accompagne sur les 12 standards qui composent disque. Ce deuxième album, en plus de confirmer un grand talent, communique un swing incroyable de fraîcheur.

Magali Souriau
Petite promenade - Fresh Sound, 2004
MUS 1 SOU
Après une enfance française tout ce qu’il y a de « classique » (piano à trois ans, Conservatoire...) dans le Sud de la France, la pianiste s’envole vers la Berklee School of Music de Boston en 1989 pour parfaire sa pratique du jazz. Elle fonde un big band à New York, avant de se pencher sur la réalisation de cet album, sur l’invitation de Jordi Pujol, boss de Fresh Sound.

Pyeng Threadgill
Of the air - Random Chance, 2005
MUS 1 THR
Voix caressante, balais sur la batterie, basse sensuelle, guitare discrète utilisée avec intelligence, le morceau d’aujourd’hui sent bon les nuits en tête à tête à la bougie, les caresses dans un clair obscur tremblotant et les draps dérangés.

Precious Byant
The Truth - Collective Terminus, 2005
MUS 110 BRY
Precious Bryant est une sémillante sexagénaire bizarrement coiffée, qui vit dans un trailer en pleine forêt, à Talbot County, en Georgie. Elle chante avec la voix d’un Elvis de 15 ans : du rock’n’roll vierge, avant la pénétration par l’industrie du « djeun » et de la groupie hurlante.

M.I.A.
Arular - XL, 2005
MUS 185 MIA
M.I.A. symbolise ce que la scène UK porte d’espoirs, de merveilles de métissage, infiniment et c’est une nouvelle génération issue de l’immigration et des longues conséquences du colonialisme qui reprend le relais, le relais de la flamme de l’inventivité, de la revendication, de l’insoumission.

Nicole Willis
Soul Makeover - EFA, 2000
MUS 185 WIL
Keep reachin’ up - Timmion Records, 2006
MUS 180 WIL
Destinée à être une des grandes actrices de la scène soul actuelle, Nicole Willis procurera ici quelques frissons aux mélomanes définitivement matures, ceux-là mêmes qui couraient les disquaires il y a quelques dizaines d’années, pendant les décennies 60 et 70 plus exactement, pour s’y procurer le nouveau 45t d’un James Brown par exemple.


Pop - Electro


Ayo
Joyful - Universal, 2006
MUS 2 AYO
C’est la révélation 2006. Avec « Down on my knees », on découvre le talent d’une jeune chanteuse métisse et bohème qui raconte avec simplicité, ses bonheurs et ses chagrins. Puisant dans la diversité de ses origines (une mère gipsy et un père nigérian), Ayo propose une musique acoustique riche, aux confluents de la soul, du reggae et de la pop, baignée par le folklore africain.

Coco Rosie
La maison de mon rêve - Touch & go, 2004
Noah’ ark - Touch & go, 2005
MUS 2 COC
Coco Rosie est un groupe de psyché folk formé en 2003, duo articulé autour des sœurs Bianca ("Coco") et Sierra ("Rosie") Cassidy. Elles fabriquent une musique mélangeant chant lyrique, gospel et pop low-fi. Très poétique, leur univers est fait de bruits d’eau, de casseroles ou de jouets pour enfants. Sierra joue de la guitare, de la flute, de la harpe et chante. Bianca est percussionniste et fait les beatboxs.

The Dresden Dolls
Yes, Virginia - Roadrunner, 2006
MUS 2 DES
Originaire de Boston, contrairement à ce que l’on pourrait croire, les Dresden Dolls font dans le tragico-comique, le théatral-rock, enfin des folk-songs, mais doit cependant beaucoup aux influences allemandes, notamment théâtrale, à Patti Smith, mais également à Nick Cave.

The Ditty Bops
Ditty Bops - Warner, 2004
MUS 2 DIT
La musique de ces deux californiennes combine jazz Nouvelle-Orléans, swing, blues, country, ragtime et folk, le premier album éponyme des Ditty Bops a des relents de potion magique. Une formule inimitable qui transcende littéralement les ingrédients qui la composent, liée par l’entremêlement espiègle de ces deux voix de sirènes.

Erase Errata
At the crystal palace - Mute, 2003
MUS 2 ERA 60
Erase Errata, ce sont quatre américaines déjantées et une musique unique, à la frontière du post-punk, de la no-wave, du riot girl et du free jazz. Comme si Captain Beefheart et The Minutemen rencontraient, lors d’une improvisation impromptue, les Liars ou même Sonic Youth.

Feist
The Reminder - Polydor, 2007
MUS 2 FEI
La jeune femme surgissait de l’underground, épaulée par Gonzales, pianiste-compositeur-showman hors normes qu’elle avait accompagné sur scène en tournée. On découvrait que, comme lui, elle était canadienne et avait joué de la musique une dizaine d’années avant de signer son premier contrat d’enregistrement.

Anja Garbarek
Briefly shaking - EMI, 2006
MUS 2 GAR
D’une voix blanche de sirène, toujours charmeuse, parfois joueuse, Anja Garbarek nous invite dans un univers poétique où se côtoient sens du merveilleux et goût de la perversion. Ses textes inspirés par la déchéance, les faits divers et de ténébreuses références aux contes de fées sont en effet transfigurés grâce aux vocalises séductrices de la Norvégienne, et à la musique et aux arrangements subtils de son compère islandais, Gisli Kristjansson.

Hanne Hukkelberg
Rykestrasse 68 - Nettwerk, 2007
MUS 2 HUK
Souvent comparée à Björk, Stina Nordenstam ou Billie Holiday, Hanne Hukkenlberg est l’une des artistes scandinaves les plus reconnues du moment. Après le succès de son premier disque, Little Things, la jeune norvégienne revient avec Rykestrasse 68, qui a déjà raflé le Grammy Award norvégien du meilleur album. Hanne Hukkelberg est une championne de la trouvaille, et elle le démontre ici une fois encore. Rejointe par les musiciens de Jagga Jazzist, elle mêle tonalités rock, jazz et nouveaux sons.

Frida Hyvonen
Until death comes - Secretly Canadian, 2006
MUS 2 HYV
Frida Hyvönen est une jeune artiste scandinave (suédoise aux origines finlandaises). Elle réalise un premier album aux mélodies pop, instantanées et tourbillonnantes. Initialement sorti sur un petit label suédois, « Until Death Comes » est édité par le label de l’Indiana Secretly Canadian, où elle rejoint son compatriote et ami Jens Lekman. Frida Hyvönen, la révélation féminine de l’année ?

Rose Kemp
Handful of hurricanes - One little Indian, 2007
MUS 2 KEM
A 21 ans, c’est au culot, dans la démesure, la fièvre et la tension qu’elle taille à la machette les contours de son univers, avec une liberté de ton, une audace musicale et un goût pour la voltige en duo voix-guitare. Car qu’elle joue en solo ou avec son (excellent) groupe Jeremy Smoking Jacket, Rose Kemp semble incapable de s’en tenir à un plan de vol raisonnable, alternant beautés pacifistes et bousculades possédées avec une perversité digne de PJ Harvey.

Kelly De Martino
Radar - Village Vert, 2005
MUS 2 MAR
Issue d’une formation de pianiste classique, Kelly De Martino nourrit des influences allant de Barry Manilow à Cat Power en passant par Eels ou Vincent Gallo. Enveloppant chacune de ses compositions de sa voix envoûtante, Kelly De Martino s’évertue à produire un folk délicat et inspiré.

My Brightest Diamond
Bring me the workhorse - Asthmatic Kitty, 2006
MUS 2 MYB 20
Ce premier album de My Brightest Diamond est édité par Asthmatic kitty, label rendu célèbre par le magicien Sufjan Stevens, et Shara Worden, qui se cache derrière ce pseudo, est la meneuse des "Illinoise girls", qui assurent les choeurs du dit Sufjan sur scène.

Joanna Newsom
The milk-eyed mender - Drag City, 2004
MUS 2 NEW
Chanteuse, harpiste, pianiste, avec deux albums remarqués (« The Milk Eyed Mender » et « Ys » ), Joanna Newsom est une artiste à part entière. Compagne de tournée de Devendra Banhart et Velvet, elle incarne avec une élégance toute personnelle le courant psycho folk.

The Noisettes
What’s the time Mr. Wolf - Vertigo, 2007
MUS 2 NOI 20
The Noisettes est un des groupes londoniens les plus hot du moment. Les membres se sont rencontrés au lycée alors qu’ils essayaient de saboter le concert du groupe de leur école. La chanteuse Shingai Shoniwa, diva punk qui rappelle aussi bien Grace Jones que Karen O des Yeah Yeah Yeahs, impressionne...

Masha Qrella
Unsolved Remained - Morr Music, 2005
MUS 2 QRE
“Unsolved Remain » est le deuxième album solo de Masha Qrella. Cette allemande d’origine et de nationalité, joue de la guitare, du synthé, de la batterie dans ce même projet. Plus largement, elle provoque des accidents et des rencontres entre sonorités électroniques et instruments acoustiques, probablement une des caractéristiques du label Morr Music.

Brisa Roché
The Chase - Blue Note, 2005
MUS 2 ROC
Ses influences sont multiples : le rock et la pop, musiques qui ont bercées son enfance et son adolescence californienne, sont des piliers fondamentaux de sa culture musicale. Cet album dévoile la personnalité aux multiples facettes de Brisa Roché. Aux frontières des genres, « The Chase » a quelque chose d’unique, d’intemporel.

Yeah Yeah Yeahs
Fever to tell - Universal, 2003
Show your bones - Drees Up, 2006
MUS 2 YEA 60
Yeah Yeah Yeahs est un énergique trio rock new yorkais, où se croisent le chant braillard de la sensuelle Karen O, la guitare dissonnante de Nick Zinner, et les rythmes de Brian Chase.

Au Revoir Simone
Verses of comfort assurance, and salvation - Moshi Moshi, 2006
MUS 294 AUR
The bird of music - Moshi Moshi, 2007
MUS 2 AUR 20
Au Revoir Simone met toute sa fraîcheur au service d’une pop pétillante, maîtrisée jusqu’au bout des partitions. Car ces filles-là ont des références solides sur la pop des années 60. Il ne leur restait qu’à y ajouter quelques notes électro pour ancrer solidement leur musique dans notre décennie.

Konki Duet
Il fait tout gris - Active Suspension, 2004
MUS 294 KON
Des voix féminines appliquées, une pop minimaliste et un violon mettant en avant l’orientation classique de leur musique, voici l’essence de ce trio aux allures "cocorosiennes".

Niobe
White hats - Tomlab, 2006
MUS 294 NIO
Niobe, soit Yvonne Cornelius sans la timidité, fait partie de ces rares et authentiques excentriques capables, d’une poigne ferme mais d’une voix souple, de passer sans sourciller et sans vaciller d’une torch-song raffinée à un disco paillard, d’une ballade microscopique à une vaste pop-song.


Musiques expérimentales


Sidsel Endresen
Merrinwinkle - Jazzland, 2000
Undertown - Jazzland,2004
MUS 450END
Chanteusede jazz (longtemps chezECM), de musique contemporaine,mais aussi artiste/performermultimédia,Sidsel Endresen est unedes grandes figures dela musique expérimentalenorvégienne. Une LaurieAnderson du Grand Nord dontledernier album, complexeet ambitieux, à la confluence des genres, dévoile lentement des beautés insoupçonnées.

First Nation
First nation - Paw tracks, 2006
MUS 450 FIR
Trois filles oubliées dans la forêt vierge, qui font de la musique avec les moyens du bord : une batterie, une basse, une guitare qui semblent jouer sur des morceaux différents, et des vocalises qui évoquent des petits cris d’animaux. Voisines d’Animal Collective, les filles de First Nation ont leurs racines dans le rock new-yorkais expérimental, mais aussi dans la musique pygmée ou le blues destructuré.

OOIOO
Kila Kila Kila - Thrill Jockey, 2004
Gold & green - Thrill Jockey, 2005
Taïga - Thrill Jockey, 2006
MUS 450 OOI
Quartet féminin mené par Yoshimi P-We (fondatrice des Boredoms aux côtés de Yamatsuka Eye, collaboratrice de Kim Gordon chez Free Kittens, idole de Wayne Coyne), OOIOO (oh-oh-eye-oh-oh) génère aujourd’hui une musique inclassable, percussive, expérimentale et psychédélique.

Susanna & The Magical Orchestra
Susanna & the magical orchestral - Rune Grammofon, 2002
MUS 450 SUS
Susanna and The Magical Orchestra est un duo norvégien, composé certes par les machines de Morten Qvenild (ex-Jaga Jazzist), mais avant tout par la voix de Susanna Wallumrød qui, à l’instar d’une Stina Nordenstam ou d’une Emiliana Torrini, peut vous ensorceler d’une seule note tenue... à la fois fragile et terriblement sensuelle.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier