Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Musique > Jacques Higelin
Jacques Higelin

Jacques Higelin : champagne pour tous ! / Colette Piat Jeudi 4 novembre 2010, Colette Piat est venue nous présenter son dernier ouvrage, Jacques Higelin : champagne pour tous ! et nous parler du chanteur, de sa vie, sa musique, sa carrière. A cette occasion, nous vous proposons de redécouvrir l’artiste à travers une sélection de documents que vous trouverez, bien-sûr, à la médiathèque.


Jacques Higelin : biographie



Le parcours de Jacques Higelin, auteur-compositeur-interprète, est à la fois atypique et exemplaire : dix ans de théâtre, du cinéma dès 1959 et de la musique à partir des années 60.

Né en 1940, il fait parti de ces artistes français qui ont su construire leur succès sur les planches. Alors qu’il était peu présent dans les médias, Jacques Higelin triomphait chaque soir dans de petites salles. Le succès discographique vint bien plus tard, ce qui lui permit de garder un certain recul et de tenter continuellement de nouvelles expériences. Il n’est d’ailleurs pas le seul de la famille à savoir exploiter ses talents : il est le père du chanteur Arthur H, du comédien Kên Higelin et de la chanteuse Izïa Higelin.

Jeune, Jacques Higelin découvre le jazz, puis les interprétations de Léo Ferré et Jacques Brel. D’abord révolté puis idéaliste, il côtoie la chanson engagée de la fin des années 60, avec Catherine Ribeiro et François Béranger.
En 1965, il enregistre Douze chansons d’avant le déluge avec Brigitte Fontaine, sa « sœur de cœur » avec qui il forme le couple excentrique et libertaire de la chanson française. Quatre ans plus tard sort le premier disque portant son nom : Higelin et Areski. Il continue en parallèle à tourner des films et fréquente toujours assidûment la scène auprès de grands noms comme L’Art Ensemble of Chicago ou Sly and the Family Stone.

Les années 80 sont marquées par le succès de Champagne pour tout le monde et de Caviar pour les autres, et par l’inoubliable concert gratuit qu’il donne avec le groupe Téléphone, place de la République à Paris.
Le chanteur sort également en 1988 ce qui sera son plus grand succès, l’album Tombé du ciel, pour lequel il s’est entouré des meilleurs : Jacno à la réalisation, William Sheller à l’arrangement des cordes, Marc Santangeli à la batterie, Didier Lockwood à la trompette. L’album est vendu à plus de 300 000 exemplaires et reçoit le prix Honorem du président de la République à l’Académie Charles-Cros.

En 1995, il se lance dans une grande tournée en France et à l’étranger, avant de partir faire le tour du monde en solitaire (Cuba, Canada, Vietnam, Cambodge, Australie, Nouvelle Calédonie, Nouvelle Zélande).
Après 10 ans d’absence, il revient avec Higelin enchante Trénet, puis Amor Doloroso, grand retour triomphal (plus de 200 000 albums vendus). Jacques Higelin travaillera ensuite pendant deux ans son 17e album studio, Coup de foudre, sorti en février 2010. Et comme on ne change pas une équipe qui gagne, il s’est encore une fois entouré de Dominique Mahut et de Rodolphe Burger pour la réalisation de ce nouvel opus.



Découvrir Jacques Higelin

Jacques Higelin / Jacques Vassal, Jean-Marie Leduc Jacques Higelin
Jacques Vassal, Jean-Marie Leduc
Paris, Albin Michel (Rock et folk), 1985
MUS 781.63 HIG BIO Disponible en rayon ?

Jacques Higelin, c’est un nom magique qui symbolise à la fois le renouveau de la chanson française, l’esprit rock et la contre-culture post 68. Il est contradictoire et imprévisible : ses albums sortent souvent en retard, mais ses concerts sont longs, généreux, délirants et suprenants. Découvrez dans cet ouvrage abondamment illustré toutes les facettes du personnage. Les grandes étapes scéniques sont revécues, les albums disséqués et le parcours retracé à l’aide de nombreuses anecdotes et témoignages inédits. Un livre où la séduction ne dissimule pas les ambigüités d’un des artistes les plus fascinants de notre époque.


Jacques Higelin : champagne pour tous ! / Colette Piat Jacques Higelin : champagne pour tous !
Colette Piat
Monaco, Alphée-Jean-Paul Bertrand, 2010
MUS 781.63 HIG BIO Disponible en rayon ?

Un parcours et un chanteur unique : il fallait à cette figure décalée et emblématique, à ce style de vie et de musique un ouvrage passionné pour nous ouvrir les portes de son univers. Ses débuts, son amour pour la chanson française, ses collaborations et ses influences, mais aussi sa tribu... C’est avec un plaisir non dissimulé que Colette Piat nous révèle de façon inédite cette vie (mouvementée !) vouée à la musique.


Jacques Higelin en musique



Ecouter Jacques Higelin, c’est découvrir un parcours musical qui s’étend sur plus de 40 ans. Vous trouverez à la médiathèque les CD et DVD ici présentés, sous la référence MUS 099 HIG.


Enregistrements studio












Enregistrements live







Jacques Higelin, c’est aussi...

Brigitte Fontaine est... / Brigitte Fontaine Brigitte Fontaine est...
Brigitte Fontaine
Saravah, 1993

MUS 099 FON Disponible en rayon ?

Brigitte Fontaine est… est paru en 1968. Les musiques sont composées par Jean-Claude Vannier, Olivier Bloch-Lainé et Jacques Higelin, qui chante en duo avec Brigitte Fontaine sur le titre Cet enfant que je t’avais fait, chanson du film Les Encerclés de Christian Gion (1967).


Recueil (partition) / Jacques Higelin Recueil (partition)
Jacques Higelin
Courbevoie,  ?ditions musicales françaises, 1999
MUS 099 HIG Disponible en rayon ?

30 ans de musique réunis en un recueil de partitions pour piano, chant et guitare.


Chansons de Higelin en bandes dessinées / Olivier Petit Chansons de Higelin en bandes dessinées
Olivier Petit
Darnetal, Petit à petit (Chansons en bandes dessinées), 2000
MUS 781.63 HIG Disponible en rayon ?

Treize chansons de Jacques Higelin mises en bandes dessinées par treize dessinateurs différents, chacune accompagnée d’un texte présentant de façon anecdotique l’univers du chanteur-compositeur.




Feuilleter la brochure en ligne


(Cliquer sur le livret)





Astuce !
Pour plus de confort visuel, consultez la brochure en plein écran.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier