Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Philosophie & Psychologie > Jacques Lacan (1901-1981)
Jacques Lacan (1901-1981)
Septembre 2011

Biographie

"C’ est à vous d’être lacaniens, si vous voulez. Moi, je suis freudien."

Né en 1901 à Paris, Jacques Lacan est l’aîné d’une famille de moyenne bourgeoisie. Elevé dans la tradition et les valeurs catholiques, c’est un enfant brillant mais parfois provocant et arrogant avec ses camarades du collège Stanislas à Paris.
A l’adolescence, il rompt avec le catholicisme familial et se passionne pour la littérature et la philosophie – en particulier pour Spinoza et Nietzsche. Il s’engage cependant dans des études de médecine et de psychiatrie et côtoie à cette époque le cercle des surréalistes, avec qui il partage sa passion pour les mots et le langage. Après avoir suivi les cours de Gaëtan Gatian de Clérambault, son « seul maître en psychiatrie », il publie sa thèse, De la psychose paranoïaque dans ses rapports avec la personnalité, en 1932 et devient ainsi docteur en médecine, spécialisé en psychiatrie.
Alors que son frère est ordonné frère à l’abbaye bénédictine de Hautecombe – ce qu’il supporte mal – Jacques Lacan se marie en 1934 avec Marie-Louise Blondin (ils ont trois enfants), puis refait sa vie avec Sylvia Maklès Bataille qu’il épouse en 1953.
Dans les années 1930, après avoir interrompu son analyse didactique avec Rudolph Löwenstein sur un désaccord, il participe au séminaire d’Alexandre Kojeve sur Hegel entre 1934 et 1936 à l’Ecole pratique des hautes études. Devenu membre titulaire de la Société psychanalytique de Paris en 1938, il se lance dans le métier d’analyste. Après-guerre, Jacques Lacan devient une figure incontournable de la psychanalyse en France et ne manque pas de faire polémique avec sa pratique de « séances courtes » (parfois de quelques minutes).
En 1953, il participe à la sécession qui ébranle la Société psychanalytique de Paris face aux nombreux désaccords en son sein sur la question de la formation des analystes. Il prend alors la tête de la Société psychanalytique de France, créée avec Daniel Lagache, qui est très vite contestée par l’Association Psychanalytique Internationale.
Les travaux de Jacques Lacan sont marqués par un « retour à Freud ». Cherchant à démontrer que « l’inconscient est structuré comme un langage », il s’appuie sur les œuvres majeures du psychanalyste autrichien et en opère une relecture. Il expose ses travaux lors de séminaires hebdomadaires, tout d’abord à l’Ecole pratique des hautes études puis à l’Ecole Normale Supérieure.
Exclu en 1963 de l’Association Psychanalytique Internationale, il crée l’Ecole freudienne de Paris en 1964. Il publie en 1966 ses Ecrits et nomme son gendre Jacques-Alain Miller « transcripteur » de ses séminaires donnés depuis 1950.
Dans les années 1970, Lacan s’engage sur la voie de la topologie et des mathématiques. Il utilise à présent les mathèmes au cours de ses séminaires qui deviennent encore plus difficile d’accès : Lacan veut prémunir toute dérive que pourrait subir son enseignement – dérives dont avait souffert, selon lui, les œuvres de Freud.
Exclu de l’ENS en 1969 pour obscurantisme, Jacques Lacan dissout finalement l’Ecole freudienne de Paris en 1980 et meurt le 9 septembre 1981.
Son œuvre ne reste encore que très partiellement publiée puisque seuls 12 de ses 26 séminaires ont été retranscrits à l’écrit.

Ses oeuvres

De la psychose paranoïaque dans ses rapports avec la personnalité suivi de Premiers écrits sur la paranoïa
Seuil (Champ freudien), 1975
PHI 150.195 LAC

Thèse de doctorat en médecine psychiatrique.

Ecrits. 1
Seuil (Points. Essais), 1970
PHI 150.195 LAC

Ecrits. 2
Seuil (Points. Essais), 1971
PHI 150.195 LAC

Le Séminaire
Dès 1950, Jacques Lacan a transmis son savoir et sa pensée au cours de séminaires, notamment donnés à l’ENS. 12 d’entre eux ont été publiés. Sont disponsibles à la Médiathèque les livres I, II, IV, V, VII, XI, XVII et XX à la cote :
PHI 150.195 LAC

Ouvrages sur l’auteur et ses oeuvres

Jacques Lacan : esquisse d’une vie, histoire d’un système de pensée
Elisabeth ROUDINESCO
Fayard, 1993
PHI 150.195 LAC BIO

Dans cette biographie, l’historienne de la psychanalyse Elisabeth Roudinesco retrace le cheminement intellectuel de Jacques Lacan et dresse les portraits des personnes que le psychanalyste a recontré tout au long de son parcours.

Lacan
Paul BERCHERIE
L’Harmattan (Examen des fondements de la psychanalyse), 2005
PHI 150.195 LAC

L’auteur analyse les présupposés fondamentaux des grandes fondations théoriques de Lacan et la façon qu’il avait d’aborder la cure et son apport clinique.

Lacan
Paul-Laurent ASSOUN
PUF (Que sais-je ?), 2003
QSJ n° 3660

Le Vocabulaire de Lacan
Jean-Pierre CLERO
Ellipses (Vocabulaire de...), 2002
PHI 150.195 LAC

Cet ouvrage propose de recenser et de définir les notions importantes de l’œuvre de Jacques Lacan.

Jacques Lacan à Hollywood, et ailleurs
Slavoj ZIZEK
Jacqueline Chambon (Rayon Philo), 2010
PHI 150.195 LAC

Le philosophe Slavoj Zizek présente la pensée de Jacques Lacan à travers le prisme du cinéma hollywoodien et traite la culture populaire par le prisme de la pensée lacanienne.

Jacques Lacan
Elisabeth KAPNIST, Elisabeth ROUDINESCO et Françoise WOLFF
ARTE Vidéo, 2008
PHI 150.195 LAC

Ce DVD contient le film La Psychanalyse réinventée, écrit par Elisabeth Roudinesco et Elisabeth Kapnist, qui revient sur le parcours, les influences et les principaux concepts de l’œuvre de Jacques Lacan. Suit une conférence donnée par Lacan en 1972 et un entretien sur les grandes questions de la psychanalyse accordé à une journaliste.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier