Accueil > La saison culturelle > Evènements annuels > Jazz in Rueil
Jazz in Rueil
Du 4 au 28 septembre 2013

Premières notes de jazz de l’automne après les festivals de l’été, du 17 au 22 septembre, la 5e édition du festival Jazz in Rueil plonge la ville dans des rythmes jazzy. Cette année, la crème d’un jazz français qui s’écrit au féminin est réunie pour six jours à Rueil-Malmaison.

Pas forcément chanteuses, les artistes féminines font voler en éclats les stéréotypes associés au genre. Désormais reconnues parmi les instrumentistes, elles sont mises à l’honneur pour rendre hommage à la percée remarquée qu’elles effectuent depuis une dizaine d’années. La programmation fait la part belle à la scène française émergente, pétrie de qualité, d’audace et de fraîcheur : des femmes qui se sont joyeusement approprié un champ instrumental et expressif historiquement réservé aux hommes.  ? leurs côtés, des formations mixtes ou masculines rendent hommage aux grandes dames du jazz.

Parmi les talents les plus récompensés de leur génération, signalons la présence de China Moses au théâtre André-Malraux, de Virgine Teychené au conservatoire à rayonnement régional, du Didier Levallet quintet et de Géraldine Laurent sur le parvis de la médiathèque.

Consulter le programme complet du festival

{{{Exposition Jazz au féminin}}} 50 photographies en argentique noir et blanc de Martial Péres sur le thème du "Jazz au féminin" {{Exposition du 4 au 28 septembre}} "Martial Péres allie une forte passion pour l’image photographique, sa capacité à faire rêver et un goût démesuré pour le jazz et les sonorités que cette musique évoque. S’il a très tôt photographié paysages et personnages, les magnifiant en les fixant sur papier à sa manière, c’est en 1999 que la rencontre avec le jazz sur scène de devient sa principale source d’inspiration, son objet particulier. De festivals en clubs, il forge ainsi son style, une esthétique, un regard, un éclairage tout particulier. En noir et blanc, en argentique aussi il joue sur les contrastes et les éclairages que ses choix techniques l’autorisant à mettre en oeuvre. Au fil des prises de vue, il saisit ainsi sur le vif, des hommes et des femmes, chanteuses et instrumentistes, français et étrangers, jeunes et moins jeunes, connus ou en pleine éclosion, dans tous les styles qu’accueille la planète jazz..."
{Marie Buscato (Professeur de l’université Paris 1 Panthéon)}

Exposition avec Citizen Jazz

Entrée Libre ---- {{{Concert-Conté : Et si Billie Holiday était une sirène}}}
Concert – conté par la Compagnie Les Oreilles à Plumes avec la chanteuse-conteuse {{Sika Gblondoume}} et la pianiste {{Claudine François}} {{Mercredi 18 septembre - Auditorium de la Médiathèque - 15h00}} Et si Billie Holiday était une sirène, elle conterait ses airs de sa voix tendre et dure. Elle serait tour à tour femme oiseau, femme poisson, femme fleuve et mère de la mer. Une beauté fatale imaginaire au chant suave et doux. Par delà le temps, sa voix nous ensorcelle toujours, oui Billie Holiday est bien une sirène.

Public familial à partir de 6 ans

Réservation conseillée ---- {{{Conférence : Les femmes du jazz}}}
Conférence avec Marie Buscatto et Stéphane Koechlin {{Jeudi 19 septembre - Auditorium de la Médiathèque - 19h00}} {{Marie Buscato}} est professeur en Sociologie à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Sociologue du travail, du genre et de l’art. Ses recherches s’interrogent sur la place des femmes dans le monde du jazz, sur les difficultés d’accès, de maintien et de promotion des femmes dans ces professions prestigieuses encore très masculines.
Auteur de « Femmes du jazz. Musicalités, féminités, marginalisations » (Paris, CNRS  ?ditions 2007)
{{et Stéphane Koechlin}} est journaliste et écrivain, passionné par les grandes figures du jazz. Il est l’auteur de biographies consacrées à James Brown, John Lee Hooker, Brian Jones ou Ben Harper et de livres plus généraux sur l’histoire du jazz, du blues et du rock.

Conférence suivie d’une dédicace

Réservation conseillée

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier