Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Arts > Le temps d’une expo > Joan Fontcuberta : camouflages
Joan Fontcuberta : camouflages
Présentation et sélection bibliographique, février 2014

En pratique

Exposition, Maison Européenne de la Photographie, du 15 janvier au 16 mars 2014.

5-7 rue de Fourcy - 75004 Paris
Ouvert du mercredi au dimanche de 11h00 à 19h45

Consulter le site de la Maison européenne de la photographie

L’exposition


Artiste contemporain catalan, Joan Fontcuberta a connu pendant sa jeunesse la dictature franquiste, et avec elle la censure et la falsification de l’information. Diplômé en sciences de l’information, théoricien, critique, historien et professeur, il questionne dans son travail toutes les formes de prétendue vérité. Son œuvre, s’appuyant sur les possibilités offertes par l’image photographique et ses capacités de manipulation, nous entraine dans une réalité à la fois vraisemblable et insolite.

Joan Fontcuberta - Miracle de la lévitation (2002), série "Miracles & Co"L’exposition à la Maison Européenne de la Photographie présente, autour de dix séries, un parcours tout au long de l’œuvre de Joan Fontcuberta, articulé autour de l’idée de camouflage : camouflage de l’auteur, camouflage de la photographie, camouflage de la réalité, camouflage de la vérité…

L’exposition développe ainsi une stratégie rhétorique, abordant de manière critique les discours d’autorité que sont les discours de la science, de la religion, de l’art, du journalisme et de la politique, qui fonctionnent comme lieux de construction du savoir et de la légitimation des valeurs.

Avec Joan Fontcuberta, la nature documentaire de la photographie comme outil de connaissance et de crédibilité est mise en dérive. Toujours avec humour, car comme l’écrit Clément Chéroux à son propos, “s’il est une vertu dont l’œuvre de Joan Fontcuberta n’est pas dénuée, c’est bien l’espièglerie. Depuis maintenant près de quatre décennies, c’est avec une bienveillante malice que cet artiste catalan utilise l’aura d’authenticité de l’image photographique pour inventer des histoires, répandre des rumeurs, engendrer des chimères, créer des mythes, et nous faire ainsi prendre des vessies pour des lanternes.”


Repères biographiques


Joan Fontcuberta est né le 24 février 1955 à Barcelone. Diplômé en science de l’information, il a été professeur à l’université Pompeu Fabra de Barcelone et à l’université Harvard de Cambridge. Il a fondé en 1980 la revue "Photovision", dont il en dirige la rédaction jusqu’en 2004.

Il collabore régulièrement à des publications consacrées à l’art et à l’image. Promoteur et fondateur de nombreuses manifestations photographiques, il organise en 1979 les "Jornadas Catalanas de Fotografia" et cofonde en 1982 la "Primavera Fotografica" de Barcelone. En 1996, Fontcuberta est nommé directeur artistique des rencontres internationales de la photographie d’Arles. Entre autres distinctions pour son oeuvre photographique, il reçoit en 1998, le Premio Nacional de Fotografica décerné par le ministère de la Culture espagnol.

Depuis près de 30 ans, il développe une oeuvre qui interroge dans tous ses aspects et conséquences la valeur narrative de l’image. Une oeuvre si singulière qu’il est difficile de la caractériser d’un mot sans la caricaturer, une oeuvre qui constitue une contribution majeure à la question de la vérité dans l’art. Cette façon qu’il a d’inventer des personnages, hommes ou animaux, des situations improbables, de développer des mythes et des légendes, de les détourner au profit d’un imaginaire en constant mouvement laisse le lecteur ébloui.

Joan Fontcuberta - Solenoglypha polipodida, série "Fauna"

Facétieux bien que très rigoureux, cet artiste inclassable ne cesse de pervertir les codes du langage iconographique et de mettre en doute la perception que nous en avons.


A lire


Joan Fontcuberta
introd. de Clément Chéroux
Actes Sud, 2008 (Photo poche, 120)
ART 770.92 FON (Réserver ce livre)


Ressources numériques


Joan Fontcuberta - Suptnik (1997)Dans Bibliovox, la bibliothèque numérique (à lire sur place ou à distance)

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier