Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Cinéma > Joel et Ethan Coen
Joel et Ethan Coen
Flash back sur... (Octobre 2013)

En presque trente ans de carrière, les frères Cœn ont intégré la short list enviable des cinéastes américains les plus aimés et attendus dans le monde. Contemporains de David Lynch, Jim Jarmusch, Michael Mann, Tim Burton, David Fincher, Quentin Tarantino ou de leur ami de jeunesse Sam Raimi, ils ont à peu près le même statut de super auteurs internationaux oscillant entre l’indépendance financière, la singularité esthétique, les concessions ponctuelles aux grands studios et le succès, un pied dans le système hollywoodien, l’autre en dehors.

"Les frères Coen"


Les "frères Coen" sont les cinéastes Joel Coen et Ethan Coen, qui travaillent en général ensemble. Si Joel Coen est le plus souvent crédité comme seul réalisateur de leurs films, son frère reste également très impliqué, en marge de son activité de producteur. Leur collaboration est d’ailleurs tellement étroite et complémentaire qu’on les appelle parfois "le réalisateur à deux têtes".

Joel Coen (né le 29 novembre 1954) et Ethan Coen (né le 21 septembre 1957) ont grandi à St. Louis Park, Minnesota dans la proche banlieue de Minneapolis.

Avant Ladykillers, leur filmographie repose sur un "partage des tâches" : Joel à la réalisation, Ethan à la production, l’écriture (ou adaptation) du scénario étant commune. Mais depuis, Ethan Coen est également crédité comme réalisateur de leurs films. Ils travaillent également ensemble pour le montage de leurs films (parfois sous le pseudonyme de Roderick Jaynes).

Une part de leur succès sont des comédies (Intolérable Cruauté, O’Brother, Ladykillers, The Big Lebowski). Cependant, deux thrillers sont majeurs dans leur cinématographie et sont le négatif l’un de l’autre à 10 ans d’intervalle. En 1996, ils réalisent Fargo qui les révèlera à un public international, puis un pendant texan, No Country for Old Men, pour lequel ils recevront les récompenses du meilleur film et du meilleur réalisateur lors de la cérémonie des Oscars du cinéma 2008.

Après la noirceur de No Country for Old Men, les frères Coen réalisent deux comédies : Burn After Reading, comédie sur le monde de l’espionnage, la CIA, et le fitness ; A Serious Man, une comédie plus noire sur la communauté juive, à forte teinte autobiographique.

En 2010, ils tournent leur premier western, True Grit, adapté d’un roman éponyme de Charles Portis, déjà porté à l’écran dans "Cent dollars pour un shérif", sorti en 1969 avec John Wayne. C’est Jeff Bridges, qu’ils avaient dirigé dans The Big Lebowski, qui tient le rôle principal aux côtés de Matt Damon et Josh Brolin. Le film révèle au grand public la jeune actrice Hailee Steinfeld, qui reçoit pour son rôle de multiples récompenses et nominations.


Freres Coen

Documentaires


Ethan et Joel Coen
Ian Nathan. - Cahiers du cinéma, 2012 (Maîtres du cinéma)
CIN 791.430 97 COE

L’Amérique des frères Coen
Julie Assouly. - CNRS, 2012
CIN 791.430 97 COE



Filmographie


Films disponibles à la cote F COE

1986 - Arizona Junior
avec Nicolas Cage et Holly Hunter
disponible à la Médiathèque

Hi, impénitent cambrioleur de supermarchés, passe beaucoup de temps dans la prison de Tempe en Arizona. Il y rencontre un jour Ed, charmante femme policier, dont il tombe éperdument amoureux. Hi et Ed voudraient un enfant mais Ed est stérile. Or un jour des quintuplés font la une de la presse locale. Hi et Ed décident d’en voler un. Sur cinq, cela ne se verra pas trop.




1990 - Miller’s Crossing
avec Gabriel Byrne et Marcia Gay Harden
disponible à la Médiathèque

A l’époque de la Prohibition, le gangster Tom Reagan, bras droit d’un caïd irlandais, trahit et manipule son entourage, l’utilisant à ses propres fins, même par la violence, afin de se faire une place.




1991 - Barton Fink
avec John Turturro et John Goodman
disponible à la Médiathèque

En 1941, Barton Fink est un jeune auteur timide et effacé de pièces de théâtre, dont la dernière pièce est encensée par la critique à New York. Son agent le pousse à tenter sa chance à Hollywood comme scénariste.




1994 - Le grand saut
avec Tim Robbins et Jennifer Jason Leigh
disponible à la Médiathèque

Les membres du conseil d’administration d’un empire industriel décident de nommer un idiot à leur tête afin que les actions chutent et qu’ils puissent les racheter à bas prix. Ce leur sera moins facile qu’il y paraissait.




1996 - Fargo
avec William H. Macy et Frances McDormand
disponible à la bibliothèque Les Mazurières et à la bibliothèque Renoir

En plein hiver, Jerry Lundegaard, un vendeur de voitures d’occasion à Minneapolis, a besoin d’un prêt de Wade Gustafson, son riche beau-père. Endetté jusqu’au cou, il fait appel à Carl Showalter et Gaear Grimsrud, deux malfrats, pour qu’ils enlèvent son épouse Jean.




1998 - The big Lebowski
avec Jeff Bridges et Julianne Moore
disponible à la Médiathèque et à la bibliothèque Renoir

Jeff Lebowski, prénommé le Duc, est un paresseux qui passe son temps à boire des coups avec son copain Walter et à jouer au bowling, jeu dont il est fanatique. Un jour deux malfrats le passent à tabac.




2000 - O’Brother
avec George Clooney et John Turturro
disponible à la Médiathèque et à la bibliothèque Renoir

Dans le Mississippi profond, pendant la Grande Depression. Trois prisonniers enchainés s’évadent du bagne : Ulysses Everett McGill, le gentil et simple Delmar et l’éternel râleur Pete. Ils tentent l’aventure de leur vie pour retrouver leur liberté et leur maison.




2003 - Intolérable cruauté
avec George Clooney et Catherine Zeta-Jones
disponible à la Médiathèque

Miles Massey est l’avocat que l’on s’arrache quand on veut divorcer. Sa renommée et son train de vie témoignent de sa remarquable réussite. Mais Miles s’ennuie. Il ne va pas tarder à trouver un cas à sa mesure.




2004 - Ladykillers
avec Tom Hanks et Irma P. Hall
disponible à la Médiathèque

Le docteur Goldthwait Higginson Dorr III réunit un gang "d’experts" pour accomplir le casse du siècle. Ses associés ? Un spécialiste en explosifs, un perceur de tunnel, un gros bras et un complice infiltré qui risque d’être découvert.




2007 - No Country for Old Men
avec Tommy Lee Jones et Javier Bardem
disponible à la Médiathèque, la bibliothèque Les Mazurières et à la bibliothèque Renoir

A la frontière qui sépare le Texas du Mexique, les trafiquants de drogue ont depuis longtemps remplacé les voleurs de bétail. Lorsque Llewelyn Moss tombe sur une camionnette abandonnée, cernée de cadavres ensanglantés, il ne sait rien de ce qui a conduit à ce drame. Et quand il prend les deux millions de dollars qu’il découvre à l’intérieur du véhicule, il n’a pas la moindre idée de ce que cela va provoquer.




2008 - Burn after reading
avec George Clooney et Brad Pitt
disponible à la Médiathèque et à la bibliothèque Renoir

Osbourne Cox, analyste à la CIA, est convoqué à une réunion ultrasecrète au quartier général de l’Agence à Arlington, en Virginie. Malheureusement pour lui, il découvre rapidement l’objectif de cette réunion : il est renvoyé.




2009 - A serious man
avec Michael Stuhlbarg et Sari Lennick
disponible à la Médiathèque

1967. Larry Gopnik, professeur de physique dans une petite université du Midwest, vient d’apprendre que sa femme Judith allait le quitter.




2010 - True Grit
avec Jeff Bridges et Hailee Steinfeld
disponible à la Médiathèque, la Bibliothèque du Mont-Valérien et à la bibliothèque Renoir

1870, juste après la guerre de Sécession, sur l’ultime frontière de l’Ouest américain. Seul au monde, Mattie Ross, 14 ans, réclame justice pour la mort de son père, abattu de sang-froid pour deux pièces d’or par le lâche Tom Chaney.
Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier