Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > John Carpenter
John Carpenter

John Carpenter, Prince des Ténèbres


John Howard Carpenter est né le 16 janvier 1948 à Carthage (New York). Il se passionne dès son plus jeune âge pour les films de science-fiction et d’horreur, en particulier des séries B comme La Chose d’un autre Monde de 1951 dont il fera un remake sous le titre The Thing en 1982.

Il intègre la section cinéma de l’University of Southern California en 1969, et s’empresse de commencer à tourner ses propres essais en format 8 mm. John Carpenter participe en 1970 au court-métrage The Resurrection of Broncho Billy, dont il signe en particulier la musique.

Dès son premier long-métrage, Dark Star en 1974, John Carpenter prend en charge la partie musicale de ses films.

New York 1997 (1981)

Cet amateur de musique classique et de hard rock a très vite compris que la musique renforce - voire annonce - l’impact de l’image, fait monter la tension et rythme les scène d’action et de violence. Tous ces ingrédients ne manquent pas aux films de John Carpenter qui devient un réalisateur culte dès Assaut en 1976. Sa musique lancinante y accompagne parfaitement le terrible siège du poste de police du treizième district, véritable film de survivants avant l’heure.

La gloire arrive en 1978 avec Halloween dont le thème devient célèbre à l’instar de celui de L’Exorciste quelques années plus tôt.

The Thing (1982)

Le succès de John Carpenter va ainsi perdurer avec des films comme The Thing (1982) et Christine (1983), avant de connaître un sérieux faux pas avec son incursion dans le parodique pour Les Aventures de Jack Burton dans les Griffes du Mandarin en 1986.

John Carpenter revient au premier plan avec Los Angeles 2013 en 1996, suite de son propre New York 1997 de 1981. Entre temps, le bilan de John Carpenter est sérieusement revu à la hausse, tant il a influencé l’ensemble des nouveaux réalisateurs de films d’action et d’horreur.

Christine (1983)

Juché sur son trône de Maître de l’Horreur, John Carpenter montre qu’il est encore dans la course avec Vampires (1998) et Ghosts of Mars (2001) où la musique joue une nouvelle fois un rôle conséquent. L’amour de John Carpenter pour la musique l’a même poussé à créer le groupe récréatif The Coupe de Villes avec des amis. Il sort l’unique album Waiting Out The Eighties en 1985.

Que ce soit en image ou en musique, la griffe John Carpenter sur le cinéma est devenue une marque indélébile et immédiatement reconnaissable.

Vampires (1998)



Disponible à la médiathèque



Assaut (1976)
Avec Austin Stoker, Darwin Joston

Dans un commissariat isolé, où téléphone et électricité ont été coupés, un groupe de policiers se retrouve sous l’assaut d’un gang de rue de Los Angeles. Afin de s’en sortir, Ethan Bishop, lieutenant de police, doit demander l’aide des prisonniers détenus au poste.
F CAR disponible ?



Halloween, la nuit des masques (1978)
Avec Donald Pleasence, Jamie Lee Curtis

La nuit d’Halloween 1963. Le jeune Michael Myers se précipite dans la chambre de sa soeur aînée et la poignarde sauvagement. Après son geste, Michael se mure dans le silence et est interné dans un asile psychiatrique. Quinze ans plus tard, il s’échappe de l’hôpital et retourne sur les lieux de son crime. Il s’en prend alors aux adolescents de la ville.
F CAR disponible ?



New York 1997 (1981)
Avec Kurt Russell, Lee Van Cleef
En 1997, Manhattan est devenu une immense île-prison ou trois millions de détenus sont organisés en bandes rivales. A la suite d’un attentat, l’avion du Président des Etats-Unis se crashe dans le pénitencier. Le chargé de sécurité Bob Hauk décide d’envoyer un prisonnier pour le récupérer.
F CAR disponible ?



The Thing (1982)
Avec Kurt Russel, T. K. Carter
Au coeur de l’Antarctique, douze scientifiques voient débouler un chien poursuivit par des Norvégiens hystériques qui tentent de lui tirer dessus depuis un hélicoptère. Celui-ci s’écrase laissant les douze hommes avec le chien et des interrogations. Mais pendant la nuit, le chien est pris de convulsions.
F CAR disponible ?



Christine (1983)
Avec Keith Gordon, John Stockwell
La premiere fois qu’Arnie vit Christine, il tomba en extase devant cette beauté aux formes eblouissantes. C’etait dit, ils allaient lier leurs destins pour le meilleur et pour le pire. Mais Christine, la belle plymouth, modele 57, n’aime pas trop les rivales. Gare a celles qui voudront approcher Arnie !
F CAR disponible ?



Prince des Ténèbres (1987)
Avec Donald Pleasence, Jameson Parker
Un prêtre, des étudiants et quelques scientifiques entreprennent de mettre à jour le secret contenu dans un mystèrieux coffret gardé depuis des siècles par une secte religieuse. A l’intérieur un troublant liquide vert va vite mettre toute l’humanité en péril.
F CAR disponible ?



L’antre de la folie (1995)
Avec Sam Neill, Jürgen Prochnow
John Trent est enquêteur pour les assurances. Il est chargé par le directeur d’une maison d’édition de retrouver Sutter Cane, écrivain à succès qui a mystérieusement disparu. Au cours de ses investigations, Trent se rend compte que le monde terrifiant servant de décors aux romans de Cane serait en fait bien réel.
F CAR disponible ?



Los Angeles 2013 (1996)
Avec Kurt Russell, Peter Fonda
Le fameux "Big One" tant redouté a eu lieu en 1998 et a isolé Los Angeles du reste des Etats-Unis. Quinze ans plus tard, les Etats-Unis se sont dotés d’un président particulièrement puritain qui envoie tous les délinquants à Los Angeles, devenue l’île la plus dangereuse du monde. Un anarchiste règne sur ce bout de terre et s’est mis dans la tête de neutraliser toutes les sources d’énergie artificielles de la planète.
F CAR disponible ?



Vampires (1998)
Avec James Woods, Daniel Baldwin
Jack Crow est bien placé pour savoir que les vampires sont toujours parmi nous. Très jeune, il a été forcé de tuer son père, mordu par l’un d’eux. Depuis, il consacre sa vie à les exterminer grâce à un équipement performant et un petit groupe de courageux compagnons, parmi lesquels Deyo, Catlin, Anthony, Ortega et son fidèle bras droit Tony Montoya.
F CAR disponible ?



Mythes et Masques, les fantômes de John Carpenter (Livre)

Luc Lagier et Jean-Baptiste Thoret
En réalisant des chefs-d’oeuvre qui ont marqué de façon indélébile le genre comme Halloween, The Thing ou l’Antre de la folie, John Carpenter a établi un pacte prolifique avec le cinéma de la peur. Cette approche est composée d’une vision analytique de l’oeuvre de l’auteur, et d’un entretien.
791.430 97 disponible ?



Début article


Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier