Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Musique > John Zorn et Tzadik
John Zorn et Tzadik
Discographie, mars 2007

John Zorn a composé de nombreuses oeuvres à partir de l’exploration d’une grande variété de genres parmi lesquels le jazz, le rock, le punk « dur », le style classique et la musique improvisée.






John Zorn


Compositeur américain né en 1953

John Zorn a composé de nombreuses oeuvres à partir de l’exploration d’une grande variété de genres parmi lesquels le jazz, le rock, le punk « dur », le style classique et la musique improvisée.

Bien que chacune de ses oeuvres puisse se rapporter à l’un ou l’autre de ces genres, John Zorn se considère comme faisant partie de « l’avant-garde » qui remet en question et repousse les frontières de l’art pour créer un univers qui lui est propre.

Ces collaborateurs sont nombreux : Bill Frisell, Ikue Mori, Joey Baron, Yuji Takahashi, Bill Laswell, Derek Bailey, Haino Keiji, Yamantaka Eye, Fred Frich, William Winant, Marc Ribot, Mick Harris, Yoshida Tatsuya et Anthony Coleman. Sa musique est jouée à travers le monde et de nombreuses formations telles que le Kronos Quartet, l’American Composers Orchestra et l’Orchestre de la WDR de Cologne lui ont commandé des œuvres.

Compte tenu de son âge, Zorn a grandi dans l’Amérique de l’abondance, gavé d’une culture populaire en pleine explosion, qui basculait du jazz, au R&B, en passant par le rock et toutes ses variantes. La passion musicale lui a pris très tôt et, adolescent, il écoutait de tout.

Durant les années 80, cet artiste aux grandes ambitions a gravi assez rapidement les échelons, enregistrant avec de petits indépendants locaux, puis effectuant une entrée chez le label suisse Hat Art pour ensuite passer sous contrat avec le label Nonesuch, une griffe tout aussi connue dans le monde classique que dans celui du jazz.

Pourtant, ce sera au cours des années 90 que la consécration lui sera accordée lorsqu’il fonde non pas une seule compagnie de disques, mais bien deux : Avant, puis Tzadik (mot hébreu qui, soit dit en passant, signifie homme juste). Il a aussi formé plusieurs groupes dont les plus connus sont Naked City, Masada, Painkiller et Cobra.


Discographie de John Zorn


  • Filmworks IX
    001.2 ZOR
  • Filmworks VII
    450 ZOR
  • Filmworks XIV
    450 ZOR
  • Filmworks XV
    450 ZOR
  • Filmworks XVII
    450 ZOR
  • IAO
    450 ZOR
  • Invitation to a suicide
    450 ZOR
  • News for Lulu
    1 ZOR 90
  • Cartoon / S & M
    4 ZOR
  • Cobra
    4 ZOR

Zorn a aussi formé plusieurs groupes dont les plus connus sont Naked City, Masada, Painkiller et Cobra.

MASADA

  • At the mountains of madness
    1 MAS 90
  • Electric Masada 50th birthday celebration vol.4
    1 MAS 90
  • The unknow Masada
    001.2 A. MAS

NAKED CITY

  • The complete studio recordings
    450 NAK


TZADIK


Fondé en 1995 par John Zorn, TZADIK est considéré comme le label le plus important et le plus recherché pour l’avant garde et les musiques expérimentales. Il présente une communauté d’artistes internationaux trouvant des difficultés à réaliser leur musique à travers des canaux plus conventionnels. Avec une production exemplaire et une réalisation des plus soignées, les disques TZADIK sont le reflet des tendances musicales les plus novatrices de la planète. TZADIK comprend plusieurs collections : Composers Series, New Japan, Radical Jewish Culture, Film Music, Archival Series, Lunatic Fringe, Oracles.

DISCOGRAPHIE

New Japan

  • Aiko Shimada :
     : Blue Marble 450 SHI
  • Afrirampo
    Kore Ga Mayaku Da 450 AFR
  • Hoahio :
    Peek-Ara-Boo 035.2 HOA
  • Ayuo /Ohta Hiromi : Red Moon
    035.2 AYU
Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier