Accueil > La saison culturelle > Evènements annuels > Rueil Ville Impériale > Conférences Rueil Ville Impériale > Joséphine, une impératrice des fleurs
Joséphine, une impératrice des fleurs
Mardi 25 mars 2008 - 20h30
Conférence par Bernard Chevallier

Pendant les quinze années du Consulat et de l’Empire, Malmaison fut une terre d’expérimentation et d’étude pour les sciences naturelles sous l’impulsion de l’impératrice Joséphine.

Elle a joué un rôle essentiel dans le développement de la botanique en France, cherchant à acclimater dans son domaine des espèces nouvelles venues d’Amérique, d’Afrique ou d’Australie.

Les plus grands botanistes signèrent pour elle de magnifiques ouvrages illustrés par le fameux Redouté et ils n’oublièrent pas de nommer plusieurs plantes à partir de son nom. C’est dire le rôle essentiel qu’a joué Malmaison à cette époque, rôle dont la réputation a traversé les siècles pour parvenir jusqu’à nous.

- Par Bernard Chevallier, Directeur du musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau

- Auditorium de la Médiathèque