Accueil > La saison culturelle > Evènements annuels > Rencontres de l’Histoire & de l’Actualité > Les Rencontres de l’Histoire 2008 : L’Europe > L’Europe straté(...)
L’Europe stratégique au défi du XXIe siècle
Samedi 31 Janvier 2009 - 15h00
Conférence

La dissolution de l’URSS et la guerre du Koweit ont signé en 1991 la fin du XXème siècle. On imaginait alors un XXIème siècle dominé par les Etats-Unis, hyper puissance militaire et économique. Mais ce « siècle américain » a avorté entre 1997 et 2003. La crise financière internationale de 1997-1998 a suscité l’irruption de nouvelles stratégies économiques, le sursaut de la Russie et l’émergence de la Chine, du Brésil et de l’Inde.

Dans cette recomposition de la scène internationale, l’Europe se trouve face à des enjeux majeurs et de nouveaux défis. L’Europe pourra t-elle s’imposer en se détachant des prismes politiques obsolètes ? Les nations européennes réussiront-elles à reconsidérer leurs politiques à l’aune de cette nouvelle donne ?

Nous vous proposons une analyse de la situation geopolitique mondiale et européenne au tournant du XXIe siècle.

- Auditorium de la médiathèque