Accueil > Les collections > Bibliographies > Sciences & Société > Histoire > L’Histoire en DVD (3)
L’Histoire en DVD (3)
Espace Histoire - Mai 2012



Alexandre le Grand, le macédonien
Bernard GEORGE
Arte
HIS 938.07 ALE BIO
Ce film évoque d’une manière nouvelle l’univers d’Alexandre le Grand, à travers les traces matérielles et artistiques de la civilisation macédonienne antique. Il met en rapport le mythe parvenu jusqu’à nous et l’histoire. L’auteur nous conte ses origines, sa formation, sa culture et l’esprit de sa conquête.

Les 43 tirailleurs
Mireille HANNON
Z’azimut Films
HIS 940.540 5 HAN
En juin 1940, à Clamecy dans la Nièvre, les Allemands fusillent 43 tirailleurs sénégalais qu’ils détiennent comme prisonniers de guerre. Les tirailleurs de Clamecy n’ont pas été les seules à avoir été passés par les armes pendant le conflit. Bien que protégés par la convention de Genève, de très nombreux soldats africains ont subi le même sort. Le film propose de reprendre le fil de l’histoire de ces crimes racistes.

Et puis les touristes : Auschwitz, entre mémoire et oubli
Robert THALHEIM
Scérén
HIS 940.547 2 THA
Sven Lehnert, jeune Allemand qui a choisi de faire un service civil, est affecté à Auschwitz. Là, il doit entre autres s’occuper d’un survivant qui n’a jamais quitté le camp et qui passe son temps à restaurer, pour le musée, les valises confisquées aux déportés à leur arrivée. Au milieu des cars de touristes et face aux sarcasmes des jeunes Polonais, Sven découvre le vrai visage d’Auschwitz aujourd’hui : un sinistre lieu de mémoire qui se mue doucement en haut lieu touristique. Par le regard que le jeune allemand porte sur ce drôle de monde, le réalisateur nous confronte, avec subtilité, à la force de l’oubli et au devoir de mémoire.


King George VI, l’homme derrière le discours d’un roi
CNC
HIS 942.084 GEO BIO
De la naissance en 1895 à sa mort en 1952, la vie extraordinaire du Prince Albert qui, le 12 mai 1937 sous le nom de George VI, monte sur le trône de Grande-Bretagne après que son frère y ait renoncé, préférant à la couronne le mariage avec une Américaine deux fois divorcée. Surmontant sa timidité maladive il prononce un discours qui engage son pays dans la Deuxième Guerre Mondiale. Il ne quittera pas Londres durant les bombardements.

Les chevaliers teutoniques
Christophe TALCZEWSKI
Z’azimut Films
HIS 943 HAN
Considérées par certains comme assoiffés de sang, par d’autres comme une force civilisatrice et bénéfique, l’histoire de l’Ordre a souvent servi à réécrire l’histoire complexe de l’Europe centrale. Qui étaient les Chevaliers Teutoniques et quel est leur véritable rôle dans l’histoire ? Ce docu-fiction jette une lumière nouvelle sur l’ordre au XIIIe et XIVe siècle. La bataille de Grunwald/Tannenberg est au centre de l’histoire car elle marque l’apogée et le début de la fin de l’Ordre.

Apocalypse Hitler
CLARKE Isabelle
France Télévisions
HIS 943.086 CLA
Ce film documentaire relate dans le premier épisode (1890-1928) la construction de la personnalité d’Hitler, la création du parti nazi et l’ascension mouvementée d’un marginal vers le pouvoir… puis dans le second épisode (1928-1934) décrit la mort de la démocratie et la mise en place d’une dictature impitoyable qui mènera le monde vers la Seconde Guerre mondiale.


Illusions perdues, 1941-1942 : les camps d’internement du Loiret
Jean Michel PLOUCHARD
Injam
HIS 944.081 6 PLO
Le 14 mai 1941, plus de 3700 hommes juifs pour la plupart polonais sont arrêtés à Paris et en région parisienne lors de la première arrestation massive de Juifs en France dite "rafle du billet vert". Ils seront internés dans les camps de Pithiviers et de Beaune-La-Rolande, avant d’être déportés vers Auschwitz en juin, juillet 1942, pour faire de la place aux hommes, femmes et enfants arrétês lors de la rafle du Vel d’Hiv.

Goulag : le génie du mal
Iossif PASTERNAK
Doriane Films
HIS 947.084 PAS
Ce sont des images terribles, boulversantes. Dans ce film en quatre parties - 1920-1950 - des îles Solovki à la Kolyma, des extraits d’archives sont mêlés à des entretiens avec des survivants des camps. Les documents sont en noir et blanc, les témoignages contemporains en couleur. On estime qu’un adulte sue sept est passé par les camps, soit 15 millions de personnes.

Adieu camarades ! l’empire sociétique 1975-1991, de l’apogée à l’effondrement : récits personnels et histoire collective
Andrei NEKRASOV
Arte
HIS 947.085 NEK
Tournée dans 12 pays d’Europe, alternant récits personnels et archives, cette série offre un point de vue à la fois unique et pluriel sur l’un des événements majeurs du XXe siècle : l’ apogée, et la chute de l’empire soviétique.

Mémoires du 17 octobre 1961
Serge GAUTHIER-PAVLOV
L’Autre Films
HIS 965.046 GAU
Le Massacre du 17 octobre 1961 désigne la répression ayant frappée une manifestation pacifique en faveur de l’indépendance de l’Algérie à Paris. Selon les estimations, entre 32 et 325 Maghrébins sont morts sous les coups de la police française. Nié par les plus hautes autorités de l’époque, le massacre n’a commencé à faire l’objet de recherche qu’à partir du milieu des années 1970.



PDF - 197.2 ko
Dépliant L’Histoire en DVD (3)
Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Voir aussi ...


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier