Accueil > La saison culturelle > Evènements annuels > Rueil Ville Impériale > L’Ombre de L’Empereur
L’Ombre de L’Empereur
Du 11 au 14 octobre 2017
Musée d’Histoire locale

Le musée d’Histoire locale organise du 11 au 14 octobre la semaine de l’Ombre, en lien avec l’exposition L’Ombre de L’Empereur.





Visites guidées de l’exposition L’Ombre de L’Empereur, à 19h

Mercredi 11 octobre,
Veudi 12 octobre
Vendredi 13 octobre


Conférence
La légende napoléonienne dans l’imagerie populaire

Samedi 14 octobre 2017 à 17h

Au 19ème siècle, les arts populaires s’emparent de la légende napoléonienne et glorifient le souvenir de l’empereur auprès d’une population rurale nostalgique. La silhouette de Napoléon, facile à identifier avec sa redingote et son bicorne, s’impose en France et à l’étranger. La presse mais aussi l’art officiel fournissent des modèles aux imagiers. Les colporteurs et libraires diffusent les fameuses images de propagande napoléonienne fabriquées à Épinal dans la France entière, et au-delà...

Jennifer Heim, attachée de conservation, musée de l’image de la ville d’Épinal

Conférence
Conserver et restaurer les ombres chinoises du Cabaret du Chat Noir

Samedi 14 octobre 2017 à 18h

Pourtant situés très loin de Montmartre, les musées de Châtellerault possèdent une collection remarquable de silhouettes du cabaret du Chat Noir. Comment ces œuvres sont-elles entrées dans les collections ? Leur intérêt patrimonial, leur fragilité mais aussi la multiplicité des matériaux qui les compose expliquent que plusieurs ont été choisies comme sujet d’étude d’un mémoire de restauration. Comment assurer leur conservation, leur restauration et leur présentation au sein d’un musée ?

Sophie Brégeaud-Romand, conservatrice des musées de Châtellerault

Exposition
L’Ombre de L’Empereur, l’épopée de Napoléon au cabaret du Chat noir (1886 - 1997)

Présentée à partir de 1886 au sein du cabaret du Chat Noir, L’Épopée est un spectacle d’ombres qui dépeint de manière humoristique plusieurs épisodes de la geste napoléonienne, de la bataille d’Austerlitz à la campagne de Russie. Cette œuvre à succès s’inscrit dans la diffusion de la légende napoléonienne par les arts populaires au XIXe siècle. L’Épopée témoigne également du renouveau de la fascination pour Napoléon dans le cadre d’une Troisième République aux yeux fixés sur la Ligne bleue des Vosges depuis la défaite de 1870-1871 face aux armées allemandes.

Renseignements et inscriptions au 01 47 32 66 50.

Napoléon à cheval, plaque de zinc, 1886, collection des musées de Châtellerault, © musées de Châtellerault, Estelle Sénélé

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...