Accueil > La saison culturelle > Actualité culturelle > Expositions > L’archipel des Solovki, veilleuse du Grand Nord
L’archipel des Solovki, veilleuse du Grand Nord
Exposition du 30 mars au 30 avril 2010

Dans le cadre de l’année France-Russie 2010.

- Photographies du hiéromoine Stefan, supérieur du prieuré des Solovki à Arkhangelsk.
avec le soutien du Patriarche de Moscou, Kyrill, et de l’Association Européenne de Saint Vladimir.

Le complexe monastique des Solovki se trouve dans l’Archipel du même nom, sur la Mer Blanche, dans le Grand Nord russe, à une bonne centaine de kilomètres seulement du Cercle polaire Arctique. Fondé par les saints ermites Zosime, Savva et Germain au XVe siècle, le monastère prit un essor spirituel et économique de grande ampleur dès le XVIe siècle. A la révolution russe les Bolcheviques fermèrent dans le sang le monastère, qui servit de 1923 à 1939 de camp de travail forcé et de modèle pour le nouveau système concentrationnaire du Goulag, et aussi des camps nazis. Y périrent environ vingt mille personnes, peut-être beaucoup plus. La vie monastique repris il y a juste vingt ans, en 1990.
Ces vues constituent un témoignage unique de la vie monastique exprimée « de l’intérieur », dans l’atmosphère du temps liturgique, de la vie ascétique au quotidien des moines des Solovki, de la vie rythmée par les pèlerinages et processions.

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat