Accueil > La saison culturelle > Actualité culturelle > Conférences > L’aventure éditoriale du Robert
L’aventure éditoriale du Robert
Samedi 11 octobre 2014 - 15h
Rencontre avec Jean Pruvost, lexicologue

Venez découvrir l’aventure éditoriale singulière de la création du Grand Robert. Le lexicologue Jean Pruvost reviendra sur la modernité de la conception du "Dictionnaire alphabétique et analogique de la langue française" et interrogera la place de ces outils de référence dans notre culture en mutation.

Par Jean Pruvost, Professeur à l’Université de Cergy-Pontoise, directeur du Master Sciences du langage et du Laboratoire CNRS Lexiques Dictionnaires Informatique, Directeur éditorial des éditions Honoré Champion.

Conférence organisée à l’occasion du centenaire de la naissance de Paul Robert et du cinquantième anniversaire de la publication du Grand Robert.

Venez voir ou revoir l’exposition que nous consacrons à l’histoire méconnue d’une oeuvre culturelle majeure, le dictionnaire Robert, tout en voyageant au gré des réflexions sur la langue française, la littérature, la culture et la transmission des savoirs.

Les thèmes de cette exposition sont principalement :
- L’Aventure du Robert : contexte historique, littéraire et social qui a vu l’éclosion des dictionnaires
- La fabrique du dictionnaire
- Le couronnement de l’oeuvre, et son accueil unanime dans le monde francophone