Accueil > La saison culturelle > Actualité culturelle > Expositions > L’ébru, l’art du papier marbré ottoman
L’ébru, l’art du papier marbré ottoman
Exposition du 4 au 29 mars 2008
Oeuvres de Nicole Polge

Depuis le XVIème siècle, l’Ebru se pratique en terre d’Anatolie. Pour y parvenir, il a cheminé le long de la route de la soie, depuis le Japon du XIIème siècle, empruntant son nom en Perse au mot "Ebri" signifiant "nuage".

L’usage exclusif était réservé au Sultan, comme support pour les Firmans décrets impériaux), chaque exemplaire étant unique et infalsifiable, et à la décoration du Coran. Les Derviches du Saray broient longuement les couleurs, minérales ou végétales, font des mixtures secrètes qu’ils projettent à la surface d’un bain mucilagineux. Ils appliquent ensuite une feuille de papier qui vient recueillir la totalité de l’œuvre, travaillée en flottaison.

Non figuratif, cet art va évoluer au cours des siècles, avec des représentations stylisées de fleurs, notamment de tulipes dont le nom Turc "Lale" est perçu comme un anagramme de Allah, nom divin. Les sultans ont une passion pour cette fleur, originaire de Turquie où on la trouve à l’état sauvage, et "l’Ere de la tulipe" donne naissance à un style architectural et les mosaïques d’Iznik, les miniatures, la célèbrent !

- Parcours-découverte : Samedi 8 mars à 15h00

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier