Accueil > La saison culturelle > Rendez-vous adultes > Ateliers philosophiques adultes > Ateliers philosophiques 2010-2011 > L’égalité homme-femme est-elle légitime ?
L’égalité homme-femme est-elle légitime ?
Samedi 18 Décembre 2011 - 16h00
Atelier animé par les membres de l’Institut de Pratiques Philosophiques

ATELIERS PHILOSOPHIQUES

Ateliers animés par les membres de l’Institut de Pratiques Philosophiques

L’IPP est une association fondée par Oscar Brenifier, docteur en philosophie. Sa vocation est de promouvoir « la philosophie dans la cité ». Il s’agit d’apprendre et de pratiquer le « penser par soi-même » ainsi que le « penser avec les autres ». Philosopher signifie dès lors s’initier à la construction de la pensée, à l’analyse critique, au dialogue.


Au printemps dernier, Elizabeth Badinter critiquait dans son ultime essai intitulé Le Conflit : la femme et la mère : "le retour en force du naturalisme, remettant à l’honneur le concept bien usé d’instinct maternel (...) constituant le pire danger pour l’émancipation des femmes et l’égalité des sexes".

La question de l’égalité homme-femme semble donc pour la philosophe plus que jamais d’actualité dans la mesure où, aujourd’hui, certains mouvements post-féministes revendiquent une loi dite “naturelle” et le droit à l’exception féminine. Cette revendication de l’exception féminine est-elle compatible avec la notion d’égalité entre les sexes ? L’a rend-elle caduque, voire illégitime ?

Nombre de places limité. Réservation conseillée auprès des hôtesses ou 01.47.14.54.54

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...