Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Musique > L’électro-jazz
L’électro-jazz
10 titres pour découvrir l’Electro-jazz, novembre 2004

Certains sont seuls, d’autres en grande formation. Certains sont derrière des machines, d’autres devant des pupitres. Une sélection partielle et partiale pour découvrir l’Electro Jazz.


Amon TOBIN
Bricolage
Ninja Tunes
MUS 294 TOB
Amon Tobin s’est bâti un univers unique entre drum’n’bass, musique de film, l’électronica et puise dans le jazz pour nourrir ses collages sonores. Producteur inspiré du label anglais Ninja Tunes, il repousse les limites du travail studio, en utilisant avec une pertinence rare la technique du « sample ».

Nicolas REPAC
Swing Swing
No Format
MUS 1 REP 90
Le swing, l’album de Nicolas Repac l’importe en l’habillant de samples ses idoles jazz. Evitant le vol manifeste, il parvient même à redonner des couleurs aux thèmes qu’il exploite. Inspiré par l’imagerie et les répertoires du Harlem des années 30 et du Paris musette, Swing - Swing est un hommage poétique d’un âge d’or rendu à la vie par la grâce des machines.

Bugge WESSELTOFT
Film ing
Universal
MUS 1 WES 90
Après s’être ingénié pendant dix ans à frotter sa culture jazz à celle des clubs, il ferme ce chapitre sur Film ing, son album studio le mieux bâti et le plus substantiel, le quatrième d’une série dont l’intitulé « New conception of jazz » doit être considéré, non comme de la prétention, mais comme un encouragement à se surpasser.

THE MATTHEW HERBERT BIG BAND
Goodbye Swingtime
Accidental
MUS 1 HER 90
Connu sous différent sobriquets (Doctor Rock, Radioboy...), Herbert marie des arrangements pour big band cuivré à ses incidents électroniques, voix poétiques et visions politiques, entêtantes mélodies et gracieuses dissonances, pour créer un trafic de sons.

FLANGER
Outer space / Inner space
Ninja Tunes
MUS 294 FLA
Après Templates et Midnight sound, la paire Atom TM et Burnt Friedman continue son trip quelque part entre les galaxies d’un jazz cosmique et les constellations électroniques, au gré d’improvisations, sujettes à des dérivations et déviations vers un ailleurs plus ou moins indéterminé, toujours plus loin des trajets habituels en la matière.

CINEMATIC ORCHESTRA
Every Day
Ninja Tunes
MUS 294 CIN
Le Cinematic Orchestra tisse des musiques imaginaires, faites de collages où se percutent les cultures et les genres, par les échantillonnages et par les instruments. Ce groupe est entre les mains d’un sorcier, un alchimiste nommé Jason Swincoe, faiseur de sons, fabricant de bruits, « sampleur » d’ombre et diffuseur de lumière selon les moments.

ART KONIK
Vendetta society
Comet
MUS 294 ART
Un zoom rapide sur cette musique adultérine nous révèle qu’elle dispose d’un vaste arsenal d’échantillons futuristes et d’instruments acoustiques. Un inventaire plus précis permet ainsi de recenser sax, clarinette, contrebasse et percussions sans oublier l’équipement informatique flambant neuf. Soit une force de frappe impressionnante mise au service de figures libres et suggestives, de compositions hybrides et innovantes. Ce percussionniste parisien réussit en fait une alchimie convaincante entre rythmes latinos, ambiant jazz, traditions »sufi » et « samples » non-identifiés.

MILES DAVIS
Bitches Brew
Sony
MUS 1 DAV 70
Depuis In a silent way sa formation s’est encore étoffée. Il possède une douzaine d’hommes en charge des couleurs, du tissu sonore autour duquel il organisera leurs échanges. Depuis quelques mois, sa musique est radicalement nouvelle. Avec Bitches Brew elle l’est plus encore. Miles le visionnaire emprunte partout, mais sa fusion, très personnelle, est à l’image de son génie.

NILS PETTER MOLVAER
NP3
Universal Jazz
MUS 1 MOL 90
Pour adopter une démarche aussi libre et contemporaine, Molvaer a choisi de s’entourer d’instrumentistes affranchis mais aussi de machines. Dans NP3, les roulements de la drum’n’bass secouent ainsi la douceur des paysages ambiant, des scratches viennent apporter un peu de désordre à des éclaircies jazzy sans que l’on sente un mode de construction récurrent.


JAGA JAZZIST
A livingroom hush
Ninja Tunes
MUS 1 JAG 90
Jaga Jazzist est un groupe norvégien composé de dix musiciens. Empruntant autant aux musiques classiques que contemporaines, A livingroom rush est partagé entre iconoclasme et tradition, mélodies et avant-gardisme, et tout ce qui peut qualifier une musique dite hétéroclite.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier