Accueil > Les collections > Bibliographies > Sciences & Société > Nature > L’évolution
L’évolution
Nature - Février 2016

L’Evolution, question d’actualité
Guillaume LECOINTRE
Quae, 2015
NAT 576. 82 LEC (Réservez ce document)
Une approche de l’évolution du vivant mêlant les questions de société et d’actualité aux dernières avancées scientifiques. L’auteur, spécialiste des questions d’évolution au Muséum d’histoire naturelle, répond à des interrogations posées par le public lors d’interventions. Elles regardent des sujets divers tels que les mutations génétiques, la parentalité, la violence, la technologie, etc. Prix "La Science se livre" 2016

3 minutes pour comprendre les 50 plus grandes théories de l’évolution
Mark FELLOWES
Courrier du livre, 2015
NAT 576. 82 FEL (Réservez ce document)
Cet ouvrage de vulgarisation permet de comprendre rapidement l’origine des espèces, la sélection naturelle, l’évolution de toutes les formes de vie sur Terre, en 50 chapitres. Avec sept portraits d’hommes et de femmes dont les travaux ont contribué aux avancées scientifiques.

Le troisième chimpanzé : essai sur l’évolution et l’avenir de l’animal humain
Jared DIAMOND
Gallimard, 2013
NAT 576. 8 DIA (Réservez ce document)
L’homme, en partageant plus de 98 % de ses gènes avec le chimpanzé pygmée et le chimpanzé commun, représente dans le monde animal le troisième chimpanzé. Le langage, l’art, la technique et l’agriculture, qui distinguent ce chimpanzé, sont le fruit d’une évolution non pas seulement anatomique, mais également comportementale, à commencer par son aptitude unique à détruire massivement son genre.

L’homme, coauteur de l’évolution
Pierre de PUYTORAC
Quaec, 2014
NAT 576. 8 PUY (Réservez ce document)
Une réflexion sur la place de l’homme dans l’évolution du monde vivant. L’auteur décrit la manière dont les progrès du cerveau humain, capable de plus en plus d’innovations technologiques, ont peu à peu assuré à l’homme la maîtrise de la reproduction, la capacité de modifier les génomes, d’agir sur le vieillissement ou de transformer la biodiversité en créant des organismes génétiquement modifiés.

Qu’est-ce que le vivant ?
Alain PROCHIANTZ
Seuil, 2012
NAT 570. 1 PRO (Réservez ce document)
A partir de la notion d’évolution des espèces et des individus, cette présentation de la compréhension du vivant, et de la recherche dans ce domaine, pose plus largement la question de la place des sciences, et du lien aux autres champs du savoir, dans la compréhension du phénomène humain.

Construire une théorie du vivant : génétique, évolution, développement
Alain PROCHIANTZ
De vive voix, 2010
NAT 570. 1 PRO (Réservez ce document)
1 CD audio. Alain Prochiantz propose un aperçu de la biologie et des questions qui se posent à elle aujourd’hui. Avec la découverte des gènes de développement il a été permis de faire un lien entre la génétique, le développement de l’individu et l’évolution des espèces et d’envisager l’émergence d’une théorie unifiée du vivant.

Mutants : à quoi ressemblerons-nous demain ?
Jean-François BOUVET
Flammarion, 2014
NAT 576. 65 BOU (Réservez ce document)
Etude sur les changements génétiques qui s’opèrent à cause de l’homme lui-même. Les gaz à effet de serre, les déchets toxiques, les pesticides, ou encore l’alimentation sont des facteurs qui participent à des changements comme l’obésité, la fertilité, l’espérance de vie, etc.


Sommes-nous tous voués à disparaître ? idées reçues sur l’extinction des espèces
Eric BUFFETAUT
Le Cavalier bleu, 2012
NAT 576. 8 BUF (Réservez ce document)
La disparition des espèces est abordée ainsi que ses causes et conséquences et son lien avec l’évolution. Longtemps niée pour des raisons philosophiques ou religieuses, cette réalité a été admise à partir du XVIIIe siècle et a donné lieu aux premières tentatives de sauvetage.

La 6e extinction : comment l’homme détruit la vie
Elizabeth KOLBERT
Vuibert, 2015
NAT 577. 27 KOL (Réservez ce document)
Réflexions sur l’évolution actuelle de la vie terrestre, qui fait face à une nouvelle phase d’extinction massive des espèces dont l’homme est probablement responsable. L’auteure évoque les animaux menacés, comme la grenouille dorée du Panama ou le rhinocéros de Sumatra, et rencontre des scientifiques qui enregistrent chaque jour de nouveaux indices d’une réalité implacable. Prix Pulitzer de l’essai 2015.

Pré-ludes : autour de l’homme préhistorique
Yves COPPENS
Jacob, 2014
NAT 569. 9 COP (Réservez ce document)
Dans cette fresque sur l’interaction entre le vivant et son milieu, le préhistorien revient sur les origines de l’homme et développe l’une de ses découvertes majeures, réalisée dans les années 1970, sur la relation entre l’évolution de l’homme et l’évolution du climat.

BIBLIOVOX

(Sur place ou à distance)

Consultez nos ressources numériques sur ce sujet

...............Retrouvez toute notre actualité sur notre site internet
...............http://www.mediatheque-rueilmalmaison.fr

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier