Accueil > La saison culturelle > Actualité culturelle > Spectacles > L’opéra italien, de Monteverdi à Puccini
L’opéra italien, de Monteverdi à Puccini
Mercredi 15 Février - 19h00
Salon musical

L’opéra seria avait engendré un certain nombre d’abus, les compositeurs et les librettistes produisaient de plus en plus d’œuvres sans originalité, ressassant toujours les mêmes clichés, et se pliant aux caprices toujours croissants des vedettes de la vocalise. Ce fut le rôle de Christoph Willibald Glück d’entreprendre une réforme de l’opéra. Celle-ci consista d’abord à une simplification des œuvres à tous les niveaux : resserrement de l’intrigue, suppression de toutes les branches adjacentes, réduction du nombre de personnages, choix d’une intrigue forte et unique, respect de l’unité de style, meilleure articulation de la musique et du drame.

Mozart devait, quant à lui, faire conjuguer texte et musique, sans rien abdiquer de leurs prérogatives réciproques, au profit de la seule efficacité théâtrale et grâce, entre autres, à sa parfaite maîtrise de la langue italienne.

L’opéra italien étant désormais "internationalisé", on observe un certain nombre de compositeurs qui, une fois effectuées leurs études dans leur pays natal , sont très vite attirés par les avantages d’une carrière européenne, tels Luigi Cherubini et Gaspare Spontini. Toutefois, à partir du moment, où ils touchent le sol français, ceux-ci semblent avoir perdu ce qui caractérisait le génie national : la grâce de la mélodie. Il faudra attendre Rossini pour retrouver cet idéal belcantiste.

Les salons musicaux font appel à la narration de textes, à l’écoute commentée de disques avec sous-titrage, à la projection d’images ou de vidéos, et surtout à la participation de jeunes chanteurs professionnels de l’association « OPERACTION » dirigés par Elisabeth Vidal, artiste lyrique internationale.
Ils seront accompagnés d’un pianiste et pourront se produire en solo, duo, ou trio.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier