Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Musique > Pop Rock, Jazz, Electro, Soul et dérivés > LEAF discographie
LEAF discographie
supplément article sur le label Leaf

A HAWK & A HACKSAW
The way the wind blows
[Enr. 2006]
2 AHA

La musique tzigane a la cote. Jeremy Barnes, leader de A Hawk & A Hacksaw, semble avoir été conquis par sa collaboration au premier album de Beirut, qui s’agrémentait d’éléments propres au genre sans pour autant totalement s’y couler. Il pousse ici plus loin l’expérience. "May you live every day of your life..." ainsi commence et s’achève ce troisième album du duo composé de Jeremy Barnes (Neutral Milk Hotel / Gerbils / Bablicon) et de Heather Trost (Beirut).

S’éloignant un peu de la démence qui animait les deux premiers disques, "The Way The Wind Blows" propose un folklore aux airs de world music sans frontières, on y trouve des influences venant d’Amérique latine, d’orient, des pays de l’est, de la musique folklorique juive.

De la générosité et diverses émotions entrainent les oreilles de l’auditeur tout au long des 11 titres. On est envouté par "God Bless The Ottoman Empire", on s’envole sur "The Sparrow", on jubile sur "Gadje Sirba", ce disque est un hymne à la vie et à la diversité. Le duo qui joue aussi bien de l’accordéon que du piano, du violon et des percussions, s’entoure de nombreux musiciens, laissant apparaître cuivres en tous genres, oud, basse, etc...

Ecoutez un extrait de The way the wind blows

HANNE HUKKELBERG
Little things
[Enr. 2004]
2 HUK

Après Stina Nordenstam, Björk et Emiliana Torrini, voici Hanne Hukkelberg. Les pays nordiques recèlent de chanteuses aux voix sublimes et cette nouvelle révélation ne vient pas contredire l’adage.

Son 1er album "Little Things" sort en France en 2005 et transmet une charmante impression de la vie à Oslo, par une utilisation imaginative de sons éclectique, une belle collection de chansons et la présence de cette elfe à forte personnalité couplé d’une séduisante voix nonchalante emprunt de Bjork, Joanna Newsom, en passant par Billie Holliday.

Ecoutez un extrait de Little things

VOLCANO !
Beautiful seizure
[Enr. 2005]
2 VOL

Basé à Chicago le trio Volcano ! a sorti son premier album « Beautiful Seizure » qui a fait trembler le gotha de l’art rock en 2005. Volcano ! repousse les frontières du rock vers des contrées inconnues, influencées par le free-jazz, les musiques électroniques et le rock expérimental. Proche (ou pas) de Deerhoof, Black Dice, Lightning Bolt, Animal Collective. Violent, fébrile, frénétique, lumineux.
Volcano ! prend son élan avant d’aller se fracasser contre les parois élastiques de la mélodie pop et du riff rock. Le son enfle puis explose, la musique oscille, l’air se déchire.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...